Création de macros accélérant la reprise de données comptables pour la migration vers SAP FICO.:
• Conversion des tables de mapping comptables en tables de reprises de données
• Mise au format des fichiers de reprise pour les postes non soldés
• Création des fichiers de reprise pour les tiers intercos
• Traitements des anomalies de mapping
• Remplissage du modèle d’importation des données au format xml attendu par SAP
• Aanalyse des résultats de migration et corrections
Pour la Division Portails, Services, Automatisation, Support de la production (équipe de 15 personnes) :
Tâches réalisées :
• Automatisation Excel VBA : Détection des jours de vacances sur le tableau des tâches de l’équipe.
• Référent de l’équipe pour la résolution de problèmes sur Excel.
• Surveillance de l’environnement de production via Kibana et Orchestrator,
• Résolution de tickets d'incidents, coordination avec le Support informatique, livraison de corrections
• Test des montées de version UiPath et des robots
• Contribution au déploiement de robots existants sur de nouvelles caisses
Robots supervisés/ maintenus :
• Abus de Marché
Collecte d’informations issues de diverses applications pour aider à la prise de décision.
• Historique de Comptes
Traitement quotidien des demandes d’Historique de Compte d’Epargne réglementée.
• Lutte Anti-Blanchiment
Collecte de remontées de doute, déclarations internes de doute et alertes régaliennes.
• Remise de Chèques
Traitement quotidien des demandes de copies de remise de chèques
Etude avec les métiers, création et maintenance de solutions VBA et RPA avec une approche adaptée aux
besoins des métiers : création et maintenance de plusieurs robots, livraison de macros et actions
transverses.
Pour les Gestionnaires de fonds (réglementation PRIIPS)
Création de macros ad hoc Excel et Word automatisant la Production de Documents d’Informations
Clefs sur des produits d’Assurance Vie à destination des investisseurs, en conformité avec la
réglementation PRIIPS :
• Analyse du besoin des utilisateurs, sélection des processus à automatiser, formalisation de la
solution
• Choix de la solution d’implémentation : Macro plutôt que robot
• Réalisation des macros en VBA.
P a g e 3 | 6
Pour le Département Conformité (KYC)
Robot effectuant le recueil du profil de risque des « Personnes Exposées Publiquement » et la
communication des captures d’écran et checklists ainsi obtenues pour que l’analyste décide ou non de
la poursuite de la relation client :
• Résolution des problèmes rencontrés par le métier pour faire tourner les robots.
• Maintenance, optimisation et évolutions du robot existant.
Pour le Département Décisionnel et Simulation
La finalité du robot est de permettre au métier de programmer et effectuer le lancement de divers types
de macros Excel à des moments choisis de la journée sans avoir à effectuer de manipulations
complexes.
• Réalisation d’un robot interprétant le plan de lancement des macros et les exécutant au moment
spécifié.
Pour l’activité Production au sein du Service Client :
L’objectif est la simplification des tâches, en permettant de planifier l’extraction de données en entrant
juste le type de transaction et le moment d’exécution sans avoir besoin de réaliser de manipulations
manuelles complexes sur le mainframe.
• Analyse et création d’un robot exécutant des transactions SQL sur le mainframe avec en input
les références et l’ordonnancement sur un fichier Excel.
Actions transverses
• Adaptation des processus pour la migration de Blue Prism version 5 en machine locale vers Blue
Prism 6 sur Machine Virtuelle.
• Adaptation du process original vers le template officiel Blue Prism et aux normes nécessaires au
passage en Test et Production.
• Apport des bonnes pratiques standard Blue Prism.
Evaluation du potentiel d’automatisation de processus internes à PSA Bank avec UiPath et les aider à
surmonter les difficultés rencontrées lorsqu’elles utilisaient Kofax.
• RPA pour l’industrie automobile – industrialisation et digitalisation de dossiers d’enregistrement en
utilisant la reconnaissance de caractères visuels (OCR)
• RPA pour l’industrie bancaire – se connectant à différentes applications natives et entrecroisant
l’information entre elles.
Accompagnement d’Altran et de ses clients dans la mise en œuvre du RPA comme modèle opérationnel
ainsi qu’au déploiement chez leurs clients :
• Étude de faisabilité, Business Case, analyse des besoins fonctionnels et non fonctionnels
• PoCs avec UiPath & Workfusion
• Définition des besoins systèmes et accompagnement sur le type de licences
• Mise en place du modèle opérationnel RPA
• Mise en place des Machines Virtuelles sur Azure
• Scripting VBA
• Livraison des robots sur UiPath
• Gestion d’erreurs et débogage
Préparation de robots pour extraire, en reproduisant la séquence de travail d’un utilisateur, les données
d’un Portail SAP, qui sont traitées ensuite sur Excel avec les macros préparées lors de l’expérience
précédente :
• Rédaction de scripts VBA pour le traitement des fichiers
• Livraison des robots sur Automation Anywhere Enterprise
• Monitoring de l’exécution des robots depuis le Control Room
• Appui au client pendant chez étape du Cycle de Vie du Développement Software
• Collecte des besoins sur site et analyse
• Résolution des incidents survenus durant l’exécution du bot & du script VBA
• Promotion de la technologie RPA en termes que mon Client comprend
• Préparation de la documentation Fonctionnelle et Technique
• Code Reviews, Gestion d’erreurs et débogage
Préparation de macros pour réaliser le traitement de données de contrôle de gestion géographique extraites
manuellement depuis le portail SAP. Ce traitement de données aboutit à la mise en forme automatique de
Dashboards en fichier Excel qui sont ensuite envoyés à l’équipe informatique pour le mettre à disposition
sur l’Intranet de la compagnie.
• Scripts sur Excel VBA
• Résolution des problèmes spécifiques au coding VBA
• Support pour la maintenance des rapports automatisés avec VBA
• Recherche et correction des causes profondes d’erreurs dans l’application
• Gestion d’erreurs et débogage du code
Au sein du département Marketing Pricing, gestion quotidienne de l’entrepôt de données sur SQL Server.
Bon fonctionnement et du lancement d’un Disaster Recovery SI. Traitement de rapports extraits de
Business Objects Desktop Intelligence.
• Scripts VBA & SQL
• Maintenance et mise à niveau du code développé par d’autres programmeurs
• Amélioration de l’automatisation d’un processus de reporting complexe
• Réorganisation des process ETL et de l’entrepôt de données
• Incorporation d’un nouveau système de planning jobs pour améliorer la fréquence des charges de
travail avec Windows Task Scheduler
Développement sur VBA et SQL
Analyse des méthodes de programmation et de différents scripts possibles sur SQL et VBA.
• Création de scripts SQL et VBA
• Débogage
Livraison des rapports opérationnels de performance du Centre des Opérations Réseaux (CNO) et révision
des rapports existants. Les projets transversaux touchaient principalement à l’implémentation d’une
nouvelle version d’un outil de ticketing.
• Maintenance des outils de reporting, principalement Business Analytics (SQL) et Excel
• Collecte des besoins, analyse et rédaction du cahier des charges
• Détection des problèmes de données et application de correction
• Support analytique pour les projets transversaux basés sur Scrum et Méthodologie Agile
• Interaction avec les parties prenantes : Vice-Présidents, Directeurs, Manageurs, Ingénieurs et
spécialistes dans le domaine du réseau et du support informatique
• Organisation d’Ateliers pour conduire le changement vers les nouveaux outils
Savoir Faire : Gestion de projet, Analyse des besoins, SDLC & Agile Scrum, ITIL