Contexte : Pilotage de la mise en place d’un département BIG DATA
Domaine d’intervention :
Responsable méthode et industrialisation de l’offre Bigdata : Mise en place du service management et définition et mise en place du target operating model :
Définition des processus Change, Incident, Request
Définition et Mise en place de KPI
Définition des instances de gouvernance et mise en place de la méthodologie AGILE
Définition du catalogue de service et pilotage du chantier de documentation des Standard request
PMO :
Animation des weekly review
Identifier les points de blocage et faciliter leur résolution
Préparation et diffusion d’un reporting hebdomadaire
Change Manager :
Assurer la communication clients autour des changes plateforme et évaluation des impacts et risques
Animation des Change advisory board (CAB)
Incident Manager
Assurer la communication client en cas d’incident
Fluidifier les échanges entre les équipes en cas d’incidents majeurs, organisation de conférence de crise / tasks force
Animation des Major incident committee review, préparation et diffusion des post mortem
Mise en place de service now (outil ITSM de gestion des request, incident et changes)
Rédaction des besoins fonctionnels et technique
Pilotage de la réalisation par les équipes de développement
Organisation de la recette
Gestion du changement auprès des équipes, liée à la mise en place d’un nouvel outil
Contexte : Mise en place de la méthodologie AGILE Pilotage de la Migration / Montée de version de la plateforme EIP
Domaine d’intervention :
Prioriser planifier et coordonner l'ensemble des activités,
Suivre l'avancement des différents livrables (Tasks /stories)
Rédiger et adresser les arbitrages nécessaires aux comités décisionnels
Identifier les alertes/risques et point de blocage et proposer des solutions pour les lever
Assurer la communication transversale entre les experts de tous les domaines opérationnels
Gestion du budget et préparer la proposition commerciale, établir les devis dans le cadre de l’arrivée de nouvelles entités
Contexte : Pilotage de la réalisation tout au long du projet depuis l’étude jusqu’au suivi de la production (Amdocs CRM V8 – Clarify TT) : Fournisseur Wipro
Clarify TT – Amdocs CRM - CLARIFY TT est une application permettant de centraliser l’ensemble des incidents SI et Réseau de SFR, de générer des interventions techniques et d’en suivre la résolution.
Domaine d’intervention : Pilotage du fournisseur tout au long du projet depuis l’étude jusqu’à la VSR :
Gestion de projet :
Cadrage des besoins métiers en support de la MOA
Rédaction des cahiers d’exigences techniques
Relecture et validation des livrables :
propositions de réponses fournisseur
spécifications fonctionnelles, uses cases, spécification d’interfaces
Stratégie de test/cahier de test
Planification des décisions de Go / no Go
Organisation et pilotage des phases de recette, validation des cahiers de test, suivi des anomalies, support fonctionnel, exécution de tests
Point d’entrée de la relation avec Orange
Coordination des versions applicatives :
Définition et partage de la roadmap et du périmètre de la VA
Animation des comités projet hebdomadaire
Communication lors des étapes clés de la VA (jalons livrable)
Coordination de la recette
Identifier les dérives sur les projets, corriger ou alerter : Assurer le reporting des projets / Synthèse des KPI
Organisation des réunions de Go no GO
Pilotage de la MEP
Exemples de PROJETS MENES :
Implémentation d’un nouveau catalogue de formulaire de dépôt de signalisation chez France télécom : Mise en place de nouveaux écrans et mise à jour de l’existant, création et évolution des trames de requêtes xml (dialogue par web service), implémentation de règles de gestions…
Implémentation de nouveaux Web services permettant la création de ticket dans Clarify tt et la dépose d’intervention externe.
Contexte : COMMENT VENDRE DES ASSURANCES EN MILIEU URBAIN? Comment implanter des agences?
Quelle stratégie adopter ?
Analyse de la population parisienne,
Analyse de la présence numérique des principales compagnies d’assurance (site web, réseaux sociaux),
Analyse des agences du futur (ergonomie, organisation)
SFR – DSI SI Réseau – Opérateurs & Corporate Janvier 2013 - Février 2014
Consultante PMO
Contexte : Migration et upgrade de l’outil de Ticketing : Clarify TT – Amdocs CRM - CLARIFY TT est une application permettant de centraliser l’ensemble des incidents SI et Réseau de SFR, de générer des interventions techniques et d’en suivre la résolution. Cette application connectée à plus de 150 interfaces est utilisée par plus de 40000 utilisateurs.
Le projet AGERA V8 d’un volume de 6000 JH fournisseurs, s’organise autour de 3 chantiers majeurs.
PROJETS MENES :
Prérequis technique : Ce chantier s’appuie sur un audit de la base existante pour préparer la migration. Il s’agit notamment de nettoyer la base de données et de préparer les ouvertures de flux
Plan de transformation : l’objectif est de se réapproprier la connaissance du patrimoine fonctionnel à travers une phase de rétro-engineering (cas d’usages, spécifications, Jeux de données, Matrice de représentativité).
Projet de migration et d’upgrade technique : La nouvelle application sera hébergée sur de nouveaux serveurs dans un nouveau data center, et fera l’objet d’une montée de version.
Domaine d’intervention :
Assurer un support méthodologique aux pilotes des projets :
Mise en place et animation d’un espace SharePoint
Mise en place d’une nomenclature de nommage de la documentation et des emails
Création et mise à disposition de templates (workflow, reporting ; tracker de suivis ; tableau de bord…)
Coordonner l’ensemble des chantiers et assurer la communication autour du projet
Assurer l'interface avec tous les intervenants internes/externes, présenter le projet aux autres entités.
Participation à l’ensemble des comités de suivi projet, Consolidation et partage des informations (comptes rendus, reporting, tableaux de bord, remontée d’alertes…)
Mise en place et suivi de KPI garantissant le respect des livraisons.
Pilotage par les risques:
Recenser et évaluer les risques, identifier les chemins critiques
Gestion des situations de crises : mise en place de plan d’action, workshop, taskforce…
Organiser et piloter la recette usine
Rédaction de la stratégie, répartitions et planification des tests
Consolidation des Reporting d’avancement
Exécution de certains jeux de tests
Préparer la mise en production et élaborer le plan de bascule globale
Réalisation de l’audit des flux : recenser l’existant (type de flux, ip, port..) et identifier les flux à reconduire lors de la migration
Pilotage des activités liées à l’exploitation (livraison des serveurs, ouverture des flux, ordonnancement, sauvegardes…)
Préparation du plan de MEP et du plan de bascule globale : Organisation de workshop avec les différents intervenants (DBA ; experts flux ; Fournisseur ; applications connexes) pour élaborer la stratégie et organiser les 52h d’opérations du weekend de MEP
Contexte : Au sein de la cellule de Pilotage opérationnel du centre de service AXAPAC.
AXAPAC : est la plate-forme technologique mainframe d’AXA en France.
PROJETS MENES :
Les principales fonctionnalités de cette plateforme sont
La gestion des clients, des contrats, des sinistres
La gestion des encaissements - décaissements - recouvrements
La gestion des référentiels : distributeurs uniques (RDU) et produits (RPS)
Volume du centre de service : 10 000 JH
DOMAINE D’intervention :
Assurer le pilotage du centre de service et la performance de la relation fournisseur avec Capgemini :
Administration des Comités de pilotage :
Préparation des supports
Animation du comité
Rédaction des comptes rendus
Mise en place d’outils:
Outil permettant l’automatisation de la facturation TMA
Mise en place de tableaux de bord de suivi des projets
Mise en place d’un outil de suivi des gains de productivité
Outils de consolidation des budgets
Participation aux chantiers de transformation :
Revue des KPI
Revue du PAQ
Organisation d’atelier de bilans projets
Suivi de l’activité :
Facturation des prestations TMA et projets
Préparation et suivi des budgets
Analyse de l’activité du centre de service
Suivi des plans de charge
Suivi de l’engagement de performance
Contexte : Au sein de la DSI Grand public : SI Offre et Facturation – BA10 ORIAN
Brique principale du système historique de SFR, ORIAN permet la gestion des données des clients mobiles comme les produits/offres souscrits, les plans tarifaires ou des informations concernant l’identification du client
Composition du BA10 :
Equipe PMO
Equipe Delivery : composée d’une quinzaine de chefs de projets
Bureau des Pré-études
DOMAINE D’intervention :
Assurer le pilotage des trois paliers annuels et la performance de la relation fournisseur (QCD) avec Sopra. Volume moyen d’un palier : 1500JH
Référent OPX 2 : un rôle d’interface entre les CP prestataires et le logiciel de gestion de projet
Initialisation des structures projets
Saisi des budgets