Transition, migration et Refonte infra VPN
Organisation et pilotage gestion de crise COVID19
Au sein de l’EXCO DWS, migration de 36 000 users vers solution VPN F5 et organisation et pilotage de la gestion de crise COVID 19 : Mise en place des sources et informations pour les process de migrations , structuration de la cellule de crise avec les experts Infra et équipes supports, mobilisation des managers de BU et des dispositifs de support et de communication , reporting direction transverse Groupe, analyse des scénarios de réponse pour chaque filiale , évaluation permanent des impacts et conséquences des décisions, pilotage des task forces et suivi des évolutions (Dashboard et KPI)
⦠Task force en coordination avec la Sécurité Groupe et le Service Gestion de crise du Groupe
⦠Doublement des infrastructures en un temps record et Migration en Task Force de 36 000 utilisateurs et mise en place d’outils d’accès en complément des VPN (VDI, Accès Citrix)
⦠Task force pour PCA des activités de trading (France et UK)
⦠Mise en œuvre du plan de continuité d’activité : Analyse des scénarios d’impact de la pandémie sur les activités essentielles à la banque et gestion arbitrages/contentions de ressources.
⦠Coordination avec les services RH pour l’identification des ressources critiques et dispositifs de confinement/déconfinement
⦠Validation des processus clés à préserver (chaine de connexions authentification, ressources réseaux et messagerie) et reporting auprès des équipes centrales Sécurité (exposition aux risques et Ddos)
⦠Pilotage des équipes de supports infra, postes de travail et coordination avec les Control Towers en charge des incidents et changes dans le Run
⦠Consolidation des overviews et monitoring des accès avec communication Groupe day to day
Senior Project Manager Automation
Au sein du service provisionning USU/DWS, l'activité principale consiste à automatiser l’ensemble des services de provisionning users afin de réaliser des économies de tickets et des savings sur Run.
⦠Acteur dans le cadre du programme de transformation et d’automatisation des processsus de provisionning vers les utilisateurs (Compte AD, messagerie, Skype , Citrix , VDI, Mobile téléphonie) et proposition de mise aux standards sur les entités filiales.
⦠Coordination du programme Digital Workspace en pré requis des provisionning et Interlocuteur avec les services help desk et infogérants.
⦠Pilotage des équipes en Mode Agile avec des Sprints planning
⦠Poser un référentiel sur les use cases et les ROI par provisionning
⦠Clarifier les critères d’éligibilité et les modalités de prise en charge (Kit process)
⦠Améliorer la qualité du délivery sur les requêtes (éviter le rétropédalage pour les correctifs au regard de la chaine de dév)
⦠Optimiser les ressources, compétences et volontés d’apprendre (Backlog grooming)
⦠Améliorer le collaboratif dans les équipes transverses (animation de comités et gestion des crises)
⦠Prendre en compte les évolutions avec l’arrivée de projets stratégiques tels que GTS 20/20 et AUTOMATION
⦠Aider l’encadrement et maîtriser le fonctionnement de ses services et apporter la visibilité requise au management dans les Steerco.
⦠Budget projet de 1100 k et Savings sur les couts de run atteints à 890 k/annuel
⦠En charge d’une équipe projet composée de :
-1 Product owner, 4 Process manager, 12 développeurs à BANGALORE
Au sein de l'Infrastructure Groupe et de l'équipe Services Opérations, l'activité principale était le Hosting IT Infrastructure projets pour accueillir et transformer des projets d'infrastructure vers Microsoft AZURE ou AWS projets de consolidation Iaas et Paas , gestion des migrations puis transition vers le Run
En charge de la planification projet, communication, exécution et coordination avec d'autres expertises infras et équipes applicatives global, régional ou local .
Leading en frontal pour adresser à la fois les expertises techniques et tenir les engagements de delivery end user.
Contexte
Traiter l obsolescence des Infrastructures Power IBM Migration de type V2V de partitions logiques prélevées des Serveurs P5, P6 et P7 de Marne Sud et Altaïr vers des serveurs P7 du Legacy et Fermes PBLOCK et GBLOCK à base de P8 sur Marne Est majorité des gestes et Marne Nord 1800 serveurs Prod et Hors Prod
Réduire les couts de maintenance matériels / logiciels contrat IBM CEMS en procédant aux décommissionements de châssis une fois vidés 90 châssis
Contribuer à la fermeture des Datacenter Altaïr et Marne Sud Programme NewDC
Prioriser Altaïr pour une fermeture avant fin Avril 2017 et Vidage Marne Sud demandé avant fin Juin 2017 objectifs atteints
Relocalisation physique Le serveur physique hébergeant les partitions est déménagé sur le Datacenter cible > intégration encours de route dans le scope du projet Programme NewDC Move Legacy de 50 CHASSIS
Rationalisation des châssis de la Filiale BNL Italie conduite de projets en anglais et déplacements sur site pour les Comités projets 450 serveurs
Mise en place du plan de migration et exécution pour filiale FORTIS BELGE 630 Serveurs
Upgrades systèmes coté BP2I / Mises à jour OS à la charge d IPS et gestion des adhérences avec les maitrises d ouvrages clients contraintes business et fonctionnelles applicatives
Pilotage en HNO d équipes techniques d expertises et de supports
Responsabilités
Planification et préparation des opérations en respect des besoins fonctionnels et business UPM cadrage projets, animation comité techniques, gestion des risques et budgets
Analyse, gestion et anticipation des risques
Pilotage des opérations de migration et de relocalisation réalisation et exécution des chronogrammes
Organisation et coordination des intervenants techniques réservations de ressources
Suivi du budget, des KPI et des indicateurs de performance
Reporting de l activité à la gouvernance CPI/KPI
SOCIETE GENERALE 2 Ans et 6 mois Chef de projet Senior Contexte
Projet déploiement Citrix nouvelle Plateforme PEPSY et pilotage de mise à jour composant socle à l échelle du Groupe JRE/Internet explorer/test de charges infra Citrix
Population impactée 80 000 users
Gestion d un PMO et d équipes techniques d expertises et de supports
Responsabilités
Pilotage et suivi des réalisations de projets transverses auprès des métiers
Cadrage et définition du besoin fonctionnel cadrage d études et cadrage de Kick off
Rédaction des stratégies de migrations en coordination avec les maitrises d uvres
Planification et suivi des développements sur chacun des paramètres des composants
Planification et exécution des tests fonctionnels sur chacun des composants
Gestion et animations des sujets auprès des comités de changements
Travail collaboratif avec les différentes parties prenantes métier, leader technique, support de production, sécurité système et rémédiation de 450 applications métiers pour IE11
Mise en homologation de certains applicatifs métiers cycle HOB/HOT/Recettes
Accompagnement aux changements auprès des métiers BDDF/GTPS/NBP/CDN
Intervenir sur les autres projets, les demandes d évolution et sur les demandes de maintenance et de mise en évolution des applicatifs.
BNP PARIBAS 18 Mois Chef de Projet Transformation Contexte
Traitement de l obsolescence du parc Windows 410 serveurs et UNIX Cetelem au sein de l'équipe de Management du Patrimoine Technique RôLE
Cadrage des sujets et des périmètres d obsolescence
Interface entre le métier et les équipes techniques pour le Patrimoine Technique PF
Virtualisation de 110 Serveurs Windows vers ESX mutualisé VMWARE
Aide à la migration de certaines instances Oracle sous Solaris vers l'infrastructure m...
La mission a exigé des déplacements sur la filiale basée en Suède et l intégration des business métiers et dépendances sur 3 autres filiales Danemark, Finlande et Norvège
Construction du catalogue de service Cloud avec les équipes informatiques Régionales et locales et coordination avec des fournisseurs de solutions d Infrastructures Lynkbynet .
Gestion de la relation sur la phase d initialisation étude, réseaux et assessment pour cadrer le périmètre.
Organisation et gestion des contributions tous périmètre confondus et alignement des objectifs. Ce qui implique coordination des parties prenantes internationales clients, partenaires, infogérants et équipes internes
Rassemblement des exigences de services et élaboration des Business Case Coûts Design et Déploiements, Run
Gestion projet en Anglais de bout en bout comitologie, reports et réunion opérationnelles et Steering Committee
Gestion des budgets étroitement avec les équipes en charge du Service management
Travaillé dans environnement flexible avec outils de collaboration Skype pour Business, Office 365, SharePoint
Consolidation de l'activité de gestion de portefeuilles de projet au travers d un Dashboard pilotage destiné au management avec mise en uvre de 4 affichages sur grand écran au Siège.
Etablissement de l infrastructure technique Réseaux, sécurité, Display, éditeurs, scripts et du plan projet avec les parties prenantes externes et internes Kick off avec interview et définition des performance pilotées
Collecte des inputs et examens des statut de projet sous forme de KPI
Gestion des risques et du processus de mise à jour des évolutions.
Validation avec le CTO des KPI et contributeurs associés.