Suivi et analyse des comptes de résultats des PME/PMI. Constat et préconisation de gestion.
Prise en charge du contrôle comptable des diverses imputations et nomenclature du fonctionnement des comptes du PCG des entreprises contrôlées. Piste de l’audit 97-02.
Contrôle des états de situation comptable des comptes entreprises (PMI/PME,) du journal grand livre jusqu’au bilan de fin d’exercice. Contrôle des déclarations et TVA collectées
Vérification de la situation fiscale et aide à la confection des états de fin d’exercices modèle 2050 à 2059 accompagnées d’une annexe, le tout formant un élément indissociable suivi des commentaires pour appréciation
Supervision des collaborateurs intervenant sur les missions d’audit ;
Rédaction des plans de mission et du programme de travail ;
Réalisation ou la supervision de l’exécution de ces programmes ;
Réalisation/revue des notes de synthèse et des comptes rendus clients ;
Supervision du bouclage des missions ;
Supervision de la production des livrables clients confiés à l’équipe ;
Gestion de la relation client ;
Participation active à la gestion du pôle (planning, outils méthodologiques, veille réglementaire, optimisation de l’organisation…) ;
L’implication sur les missions exceptionnelles...
Prospection téléphonique de la clientèle et réception personnalisée
Gestion des contrats et suivi des paiements
Suivi et analyse des comptes de résultats, des coûts et prix de revient.
Constat et préconisation de gestion. Orientation du business model.
GESTION DES FACTURES CLIENT ET FOURNISSEURS.
Prise en charge du contrôle comptable des diverses imputations et nomenclature du fonctionnement des comptes .
Analyse des états de la situation financière et comptable des comptes entreprises, du journal grand livre jusqu’au bilan de fin d’exercice. Contrôle des déclarations et TVA collectées
Vérification de la situation fiscale et des états de fin d’exercices modèle 2050 à 2059 accompagnées d’une annexe.
Réalisation.
Accompagnement des métiers dans la mise en place de la solution SAB AT. Compréhension des besoins métiers, (particuliers, entreprise, trésorerie, financements) et leur formalisation en cahiers de charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Suivi des opérations du core Banking. Mise en place des schémas comptables des opérations de financements. : (Ouverture du prêt, utilisation, remboursement.)
La gestion des services métiers(CMR) : la normalisation, l’intégration et la restitution des informations (entrée en relation avec la clientèle, validation des documents dématérialisés et signatures numérisées.).
Coordination des divers intervenants au projet.
La gestion de la sécurité : l’authentification et le contrôle des droits utilisateurs
La gestion des transactions : la construction des transactions avec des services métiers
La gestion de la présentation : la préparation des « vues » (représentation graphique d’une transaction) et des « perspectives » (organisation de l’affichage des vues) format de transmission des données XML.
Mise en place du référentiel comptable, base plan comptable des établissements de crédit. Y compris les comptes miroirs(loro et nostro).
Etude de faisabilité et cadrage de la solution. Au respect des principes comptables de base et continuité d’exploitation.
Conduite de projet sur la gouvernance SI et la gestion des flux de trésorerie, après valorisation des actifs et passifs (ALM) :
Assistance techniques dans le cadre de la mise en place des normes IAS/IFRS 7 32, 39 10,11 12 et 13 et gestion de la trésorerie :
Paramétrage du plan des comptes sous SAP-FICO : Encadrement des opérations auxiliaires du back office tiers et comptabilisation des écarts de revalorisation par le biais du compte du résultat.
Analyse des instruments financiers par rubrique du bilan : suivi des valorisations des couvertures de change, de matière première, cohérence des déclarations faites par les divisions dans le compte de résultat, le capitaux propres et au bilan
Evaluation des actifs et passifs : la comptabilisation de leur couverture par le biais du comptes de résultat
Maping du plan de comptes, nomenclature de fonctionnement des comptes et justification des imputations au respect des principes comptables
Assistance lors des clôtures comptables : production de différents reportings, justification des écritures comptables, revue analytique de certains postes de bilan et compte de résultat
Travaux de coordination : gestion du planning, suivi du budget, préparation et animation des comités
Assurer l’équilibre des comptes du groupe, après valorisation des actifs et comptabilisation des écarts de valorisation Mesurer la liquidité du groupe, par la construction d’un tableau pluriannuel des flux financier
Justification du solde des comptes, gérer les risques sous-jacents : à savoir risques de taux, de liquidité, de crédit et de marché
Calcul des gaps dynamiques et statiques : Articulation sur la sphère commerciale et financière
Pilotage de la trésorerie et superviser les clôtures : Produire les états comptables et financiers
Dans le cadre du dispositif interne d’amélioration des processus et d’organisation (front to back office).
Audit et analyse des opérations du marché.
Etude de besoins et spécifications fonctionnelles pour la réalisation d’une application permettant l’instruction des financements aux particuliers
Evaluation de la quotité cessible et mise en place du crédit au compte concerné après signature des conventions de prêt
Préparation de la production des Reportings de risques de crédits et recouvrement des créances impayés
Mise en place d’un système workflow :
Construction d’un système de gestion de base de données permettant et facilitant la communication de manière transversale entre le front, le middle et le back office
Gestion du changement
rôle d’interface et coordinateur des flux entrants et sortants pour alimentation des filiales :
Cadrage du projet, lancement et suivi.
...
Déploiement de l’outil SAB AT. Et aide au paramétrage des schémas comptable dans la logique des principes comptables de base, loi comptable 99-07.Texte d’exécution N° 680/2014. EBA.
Cadrage du projet :
• OBS et Gantt projet : planning, budget et calendrier de réalisation.
• Aide à l’optimisation du processus et rédaction des procédures du changement.
• Gestion des incidents : CRI, CREUX. Régularisation des anomalies.
• Management de 18 collaborateurs (MOA, MOE, DSI Et Métiers).
J’étais en charge d’un projet Trésorerie, ALM Comptabilité et Crédit: Encadrement 12 personnes (2 MOA / 2 MOE JAVA C# Script Shell, 2P / 4 Métiers calcule risk et homologation / 2 IT Service CACIB Interne pour la partie Procès) :
Réalisations :
Interface entre la DSI et les équipes métiers bancaires en charge de la production du reporting des documents destinés aux superviseurs :
Optimisation des processus de production des reporting règlementaires et de leurs évolutions
Définition des solutions fonctionnelles.
Construction d’un système de gestion de base données SGBD et ETL, pour la collecte des emplois pondérés pour la consolidation et l’alimentation des états COREP et FINREP (Datawahouse) et optimisation du Datamart pour la trésorerie
Définition et concentration des grands risques, valorisation des actifs à la juste valeur ou valeur du marché et technique de comptabilisation des écarts de revalorisation par le biais du compte de résultat. (Principes comptables et normes IFRS.)
Mise en place des indicateurs des risques : contrôle des encours flux RWA PD, LGD, CVA, EAD, et de l’EL .Conformément aux principes du BCBS 239.
Prise en compte des délais de défaut en approche NI.
Contrôle des flux en amont de l’outil de reproting, et régularisation des anomalies.
Mise en place d’un système workflow pour alimentation des états COREP et tableaux FINREP
Travaux de coordination de différents acteurs liés au projet :
prise en charge du suivi de l’animation et de la planification du projet, organisation des workshops et rédaction des comptes rendus de réunion, pilotage et suivi
Segmentation des actifs pour calcul du LCR.
sortie net de trésorerie à 30jrs calendaires : Pondération des actifs et passifs en fonction de leur nature et stabilité
Mise en place d’un dispositif de contrôle et d’encadrement de flux des risques basé sur les modèles externes et internes pour consolidation et alimentation des états COREP et FINREP en approche standard (externe) SA et IRB avancée NI (var), Bale III
Appréciation de la qualité et niveau des fonds propres de 1e catégorie (CET1 = 4 ,5% du montant des actifs pondérés), volant de conservation des fonds propres = 2,5% des APR soit un total 7% de fonds propres de cette catégorie en couverture des A PR
Modalité de calcul des exigences en fonds propres en couverture des risques (titrisations, portefeuille de négociation, risques de contrepartie, exposition envers les contreparties centrales
(ccp).). CET1 +AT1 +T2 => à 8% des AP R
Encadrement du levier qui tient compte des engagements hors bilan