Data quality officer : Mise en œuvre de la qualité de données sur les projets de l’entreprise notamment
au travers de l’outil Informatica module ‘data quality’.
§ Stratégie de Gestion des Données :
• Mise en place d’une stratégie de gestion des données qui inclut la collecte, le
stockage, l'analyse et la sécurisation des données
• Alignement sur les objectifs commerciaux & légaux de l'entreprise
§ Sécurité des Données :
• Participation au renforcement des mesures de sécurité des données pour protéger
l'entreprise contre les menaces potentielles
§ Digitalisation des Processus :
• Identification des opportunités de digitalisation au sein de l'entreprise
• Automatisation des processus manuels pour améliorer l'efficacité et la productivité
• Mise en place de solutions de cloud computing pour faciliter l'accès aux données
§ Change management :
• Organisation de sessions de formation pour sensibiliser les employés à l'importance
de la qualité des données et de la sécurité
§ Analyse de Données :
• Exploitation des données pour fournir des aides à la décision plus
§ Gestion de Projet
• Gestion des projets liés à la qualité des données, à la sécurité ou à la digitalisation
• Amélioration Continue, mise en place des mécanismes de suivi pour évaluer en
permanence l'efficacité
• Transversalité : adresse les sujets aussi bien techniques que fonctionnel
• Veille Technologique
• Communication
Direction du programme ‘Bureau Métier Commerçant’ : Afin de moderniser son SI améliorer la qualité
de service clients ainsi que le time to market le groupe Up à décider de moderniser son back office
pour passer sur de nouvelles technologies (Azure).
§ Organisation :
• Définition de la stratégie de reprise
• Définition de la stratégie d’intégration & de déploiement
• Définition de la stratégie de mise en production
• Gestion des ressources (plus de 50 intervenants).
• Pilotage des équipes transverse (Progiciel ERP, CRM, ESB & développement
spécifique .Net)
Kristen ********
3 / 10
Elfenn conseil en management de projet & Agilité
• Accompagnement méthodologique (Agilité & organisation d’entreprise)
• Gestion du budget (4M €)
§ Livrables :
• Documents de cadrages
• Préparation & animations des ateliers
• Présentation COPIL
• Budget
• Planning
Conseil sur la trajectoire digitale des frontaux S2E (épargne salariale) : S2E à mandater Deloitte afin
de définir la trajectoire de leur portail digital sur les 2 à 3 années à venir.
§ Organisation :
• Préparation des ateliers & entretiens
• Rédaction des supports
• Organisation des points de suivi avec le DSI
• Rédaction des synthèses
• Préparation comité projet
• Préparation support COMEX & G4
§ Animation :
• Cadrage
• Animation des ateliers
• Rédaction des comptes rendus
§ Livrables :
• Analyses techniques
• Analyses fonctionnelles
• Elaboration des scénarios
• Analyses d’impacts budget / planning
• Présentation des conclusions COMEX
Responsable intégration : Keolis a souhaité mettre en place une solution de SSO pour l’ensemble des
applications afin d’homogénéiser les parcours d’authentification des salariés du groupe.
§ Intégration du produit ILEX (solution SSO & gestion d’annuaire) :
• Intégration de données
• Expertise technique
• Expertise fonctionnelle
• Planification
• COPIL COPRO
• Suivi du budget
Kristen ********
4 / 10
Elfenn conseil en management de projet & Agilité
• Spécification
§ Reporting :
• Mise en place des COPRO (France & International)
• Suivi hebdomadaire (COPROJ)
• Suivi de l’avancement des différents chantiers
• Gestion des risques projets
Nouveaux moyens de paiement : Spécialiste du développement mobile & digitale mon rôle était la
mise en place des nouveaux moyens de paiement au sein des applications Hello Bank et BNPP
§ Product management :
• Spécification fonctionnelles (Instant payement, LyfPay, Paypal)
• Cadrage métier / MOE
• Estimation de charges et reporting
• Suivi du budget
• Reporting auprès des instances représentatives
• Mise en place de la fonctionnalité ‘instant payement’
§ Expertise :
• Virement SCT Classique & Instantané
• Suivi du respect des contraintes PCI-DSS
• Recommandation sur les stratégies d’intégration
• Sécurité Infra / Dev
• Etude sur la mise en place d’une stratégie de test logiciel
• Chiffrages & planification
§ Reporting :
• Consolidation des plannings de déploiements build & run
• Préparation des réunions de direction
• Revue des chiffrages
• Revue des contrats, mise en place d’un PAQ
Direction de projets : Prise en charge des projets autour de la digitalisation (plus particulièrement la
KYC), la biométrie (finger, digital & iris).
§ Direction client (Intégration du produit CloudCard + (solution de cartes virtuelle) pour Crédit
agricole)
• Lifecycle, PKIC, crypto
• Expertise fonctionnelle
• Planification reporting
• COPIL COPRO
• Suivi du budget
§ Développement de produit
Kristen ********
5 / 10
Elfenn conseil en management de projet & Agilité
• Support aux clients
• Suivi des livraisons
• Mise en place
• Conseil sur les gammes de produits
• Chiffrages & planification
• Définition des axes stratégiques (prix, solution, market)
§ KYC :
• Gestion du dossier patient par prises d’emprunte (INPECO, Italie)
• Gestion des photos d’identités capture & restitution (Bank ID, Norvège)
KYC, Biométrie (facial, digital & Iris)
‘Insurance Distribution Directive’ : Étude de faisabilité pour la refonte des outils de
commissionnements vers un système de rémunération pour la mise en conformité à la nouvelle loi
européenne IDD
§ Cadrage :
• Élaboration des scénarios conformes avec la réglementation IDD
• Analyse de l’existant
• Analyse des offres de marchés
• Cadrage des exigences
• Construction de la solution
• Chiffrages & planification
• Définition de la roadmap
Mission de conseil : Cadrage d’une mission de conseil sur la ‘valorisation de l’existant’ afin d’évaluer le
système actuel à couvrir les exigences futures.
§ Gestion de projet :
• Organisation des entretiens individuels (54 entretiens)
• Organisation des ateliers de travail
• Préparation des instances de gouvernances
• Suivi & Mise à jour des plannings & budget
Déploiement d’une nouvelle filiale au Mozambique pour la SG : Suite à la montée de capital de la
Société Générale au sein de la Mauritius Commercial Bank Mozambique pour devenir majoritaire. Je
suis intervenu sur la mise en place de la partie IT et applicatif, ainsi que la négociation d’infogérance.
(1500 j/h, 3,3 M de budget)
§ Gestion d’un portefeuille de projets applicatifs :
• Pilotage du déploiement de la mise en conformité (compliance)
Kristen ********
6 / 10
Elfenn conseil en management de projet & Agilité
• Mise en place des procédures qualité (support de l’info géreur pour rédaction du
PAQ)
• Définition du plan projet
• Suivi & Mise à jour des plannings
• Mise en place et présentation des comités de décision (COPROJ & COPIL)
• Gestions documentaires
• Suivi du prestataire local (ile Maurice)
• Mise en œuvre de SWING (SWIFT)
• Mise en œuvre de SIRON (analyse de risques transactionnelle personnes & montant)
• Mise en place de l’infrastructure (1 DC principal + DR)
• Accompagnement monétique
§ Budgets :
• Reprise & Suivi du budget
• Présentation en COPIL
• Veille au respect budgétaire
• Conseil sur validation des propositions
• Suivi du budget et mise à jour du budget
• Rationalisation des couts et négociation tarifaire (plus de $500 k d’économie
réalisée)
§ Reporting :
• Réalisation des supports & présentation devant le CODIR
• Suivi hebdomadaire (COPROJ)
• Suivi de l’avancement des différents chantiers
• Gestion des risques projets
• Définition et mise en œuvre des indicateurs
§ Accompagnement MOE & MOA :
• Gestion des risques et problèmes
• Analyse de la documentation et architecture
• Qualification des livrables
• Support à la rédaction des livrables (PAQ, Dossier Architecture Applicative etc…)
• Conduite du changement
§ Qualité :
• Revue de document (architecture et fonctionnelle)
• Revue de contrat (technique et règlementaire)
Création d’un Centre de Services Java : Création d’un centre de services Java avec pour objectifs de
centraliser l’intégralité des projets de développements Java avec offshorisation (Inde) d’une partie des
travaux dans les meilleures pratiques actuelles (intégration continue). (env 2500 j/h)
§ Gestion d’un portefeuille de projets applicatifs :
• Définition et mise en œuvre de la roadmap du centre de service intégrant la partie
offshore
• Repoorting ‘Clarity’ pour gestion du portefeuille projets
• Mise en œuvre de la roadmap
• Mise en place des procédures qualité
Kristen ********
7 / 10
Elfenn conseil en management de projet & Agilité
• Définition de l’offre de services du centre
• Réalisation du JIRA sur la partie maintenance
• Mise en place SharePoint 2013 (paramétrage)
• Participation à la mise en œuvre de la méthodologie qualité Generali
• Mise en œuvre de l’intégration continue
• Gestions documentaires (SharePoint 2013)
§ Budgets :
• Préparation du plan de charge.
• Démarchage des projets pour intégration au centre
• Suivi et mise à...