Réalisations clés :
- Pilotage d’un projet pour le nouveau siège de IDFHABITAT pour la partie SI : élaboration des cahiers des charges, chiffrage coût projet, encadrement des équipes réalisatrices, reporting et gestion des risques
- Pilotage et suivi de la refonte du Système d’information : salles serveurs, câblage, architecture réseaux, postes de travail, téléphonie, Wifi… pour 400 utilisateurs
- Gestion des migrations serveurs et des solutions MS Office 2016 et Office 365 Windows 2003 –Windows 2008R2 et Windows 2012R2 (100-200 serveurs virtuels)
- Management des équipes de prestataires pour la migration des applications Métiers (Sage, Salvia, Cegide , Orcla V12…)
- Migration de l’application Citrix 3.7 en 7.5 (serveurs, Wise, Bureau Virtuel, Poste de travail, solution de Stockage (SAN NAS,Cloud …..)
- Suivi et gestion des différentes interconnexions réseaux auprès de l’opérateur (VPN, MPLS…)
- Gestion et évolution de 40 applications métiers
Missions :
- Pilotage de projets de bout en bout (analyse des besoins, rédaction du cahier des charges/lancement des appels d’offres/analyse des propositions/arbitrage & préconisation des solutions & prestataires)
- Elaboration et suivi du budget du département informatique
- Animation des réunions avec les départements transverses
- Déploiement de MS Office 2016 et Office 365 pour 500 Utilisateurs
- Support de niveau 3 suite au déploiement de MS Office 2016 et office 365
- Kit d’accompagnement au changement (méthodologie, supports de communication, plant d’accompagnement)
- Veille technologique et proposition de nouvelles solutions SI
- Gestion des licences MS via SCCM
- Analyse des besoins métiers et propositions des solutions SI en adéquation
- Pilotage, suivi et gestion des contrats de maintenance (applicatif, logiciel et matériel)
- Exploitation, maintenance, sécurité de l’évolution des SI & réseaux (assurer le support technique niveau 3)
- Administration des serveurs et de la sécurité
- Gestion des achats pour le SI (serveurs, Applications, PC, Imprimantes fixes, mobiles, tablettes…
Réalisations clés :
- Pilotage et suivi du bon fonctionnement des applications sur les tablettes IOS (10000 devices)
- Gestion de la migration d’une flotte de 800 -900 Smartphones (changement d’opérateur, solution de MDM, déploiement d’application, Certificat SSL, SDK,) ,
- Audit informatique et de solutions MDM (AirWatch,Good , Bes 10 UD,BDS, Intunes)
- Mise en place de solution de MDM pour plusieurs entreprises du CAC 40 (airwatch , Intunes , Good ….)
- Gestion de la mise en place des solutions Samsung Schools dans l’éducation National (Tablettes Android + Mise en place du Wifi Sécuriser ….)
Missions :
- Avant-vente:
o Accompagnement de l’équipe commerciale dans la découverte et la qualification des besoins des clients
o Définition des solutions techniques adaptées
o Responsable de la partie technique lors de la soutenance auprès du client
- Chefferie de projet:
o Définition, pilotage et mise en œuvre des projets clients de la conception à la réception en conformité avec les contrats clients
o Garant de la conformité des produits livrés par rapport aux besoins (qualité, performances, coût, délai, sécurité…)
o Responsable de l’équipe dédiée au projet (animation réunion, suivi actions et planning, validation et bilan projet)
- Expertise & Ingénierie:
o Missions d’audit, de conseil et de qualification des plates-formes techniques pour les clients
o Veille technologique, conseil, assistance, et formation sur les solutions de mobilité
o Contribution au projet quant aux briques relatives à l’expertise sur les solutions de mobilité
o Participation au choix des différents composants (logiciel, matériels, bases de données, développement spécifiques…)
o Mise en œuvre des composants Analyse, prototypage, paramétrage et validation des POC ou pilotes
o Installation, déploiement, mise en production, administration et exploitation des outils de mobilité & des produits logiciels
o Participation au bon fonctionnement des SI clients
o Accompagnement au changement (plan d’accompagnement, méthodologie, supports de communication) dans le respect du plan d’urbanisme des SI du client et de l’architecture définie
Gestion de Projets SI & Administrateur systèmes-réseaux (responsable des sites de compo France (Paris -150 personnes / Château Renault - 70 personnes) et des sites de KS France (Province - 150 personnes)
Réalisations clés :
- Pilotage et suivi de migration des serveurs Novel en Windows 2008 r2 - 350 serveurs
- Gestion de la migration des postes de travail XP en Windows 7 - 400 utilisateurs
- Pilotage et suivi de la mise en place de la VOIP - 400 utilisateurs
- Pilotage et suivi du changement du matériel de la force de vente (PC portable , smatphones, VPN, ) - 150 utilisateurs
- Gestion des déménagements des sites Compo France
Missions :
- Pilotage de projets techniques SI et Télécoms de bout en bout : étude de la demande client ou des besoins utilisateurs, études de faisabilité et d’architecture technique (tests/recettes), identification et sollicitation des contributeurs, organisation, planification et coordination des tâches des intervenants (internes/externes) dans le respect du budget et des échéances.
- Gestion du parc matériel informatique et télécoms ainsi que des budgets (prévisions, commandes)
- Mise en place de la stratégie du groupe en termes d’infrastructure informatique et télécoms et proposition d’améliorations (étude solutions VoIP, évolution du matériel informatique, évolution des infrastructures réseau : upgrade de lignes, mise en place reverse proxy ; ….)
- Administration des serveurs / gestion des sauvegardes
- Mise en place et contrôle des procédures de sécurité
- Déploiement et support des applications métiers
- Installation des messageries sur les tablettes et Smartphones
- Gestion des fournisseurs et des prestataires (appels d’offres, arbitrage et choix des solutions et prestataires)
- Réponse aux besoins des différents services dans le cadre d’apport de solution technique
Support réseau : installation et configuration (switch, hub, brassage, etc.)
- Gestion des groupes et des utilisateurs sur plusieurs domaines (Active Directory)
- Gestion des boîtes de messageries sous Exchange serveur
- Mise en œuvre d‘applications relatives à la mobilité (carte 3G Orange)
- Pilotage du projet de mise en œuvre du VPN (Orange Business Everywhere)
- Support de Proximité (Population VIP) et formation aux utilisateurs
- Déploiement et support des applications métiers
- Support pour la téléphonie (fixe et mobile), installation et configuration de Smartphones de type Black Berry ou Samsung
- Gestion du parc de matériel
- Support réseau : installation et configuration (switch, hub, brassage, etc.)
- Installation et configuration des postes de travail
- Gestion du parc de matériel
- Assistance aux utilisateurs (500 Personnes)
- Installation et support sur les applications métiers (Cicéron, client Citrix)
- Gestion des groupes et des utilisateurs sur plusieurs domaines (Active Directory), gestion des boîtes de messageries…
- Administration NT et maintenance du réseau
- Gestion des sauvegardes des serveurs / Maintenance des Pc et des Serveurs
- Support et formation aux utilisateurs, migration système d’exploitation et messagerie