Contexte
Au sein de la DSI Groupe de Safran et plus précisément, j’ai exercé la fonction de PMO en charge du pilotage
de différents projets Groupe à savoir, :
• Mise en œuvre de nouveaux services Groupe autour du Stockage Databroker et Sauvegardes.
• Mise en œuvre d’une application métier au sein de la BU Innovation Saclay visant à favoriser l’Open
Innovation au travers d’outils de référencement d’initiatives métier au sein du groupe Safran et en
collaboration avec différentes start-ups du monde industriel.
• Cadrage et pilotage du plan Cyber Lot 8 – Obsolescence serveurs (Microsoft Windows, Red Hat Linux,
HP-UX, …) (4 400 serveurs en cible).
Responsabilités
• Cadrage de projets et obtention de validation de lancement de projet auprès des instances de
gouvernance via un Project Advisory Board (PAB)
• Pilotage et reporting projets, gestion de la conformité face aux exigences de sécurité internes SI et
réglementations/directives en vigueur (LCM, NIS, etc.)
• Coordination des activités des différents acteurs liés aux projets dont l’infogérant/intégrateur Atos
• Coordination des activités hebdomadaires des équipes Stockage et Sauvegardes
• Rédaction d’un reporting (météo) hebdomadaire à l’attention du management concernant les
activités, les risques et l’état d’avancement des projets
• Rédaction des tableaux de bord associés (suivi projet, pilotage budgétaire, risques, etc.)
• Définition et pilotage du cadre budgétaire lié aux projets (Investissements, coûts récurrents
(RUN), OPEX, CAPEX, ROI)
• Préparation et animation des réunions de gestion de projet (COPROJ) ET comité de pilotage (COPIL)
Responsabilités
• Animation de la gouvernance Groupe autour des infrastructures Digital Workplace
• Membre et contributeur actif de l’équipe de gouvernance des Infrastructures & Opérations Groupe sur
les thématiques Datacenters, Réseaux & Télécoms, Cloud, Stockage, Digital Workplace
• Définition et mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures des sites Campus
• Définition et mise en œuvre de l'architecture système/réseaux Campus et de la politique de sécurité
• Définition et mise à jour de la roadmap projets et pilotage des budgets d'exploitation
• Animation de la gouvernance des infrastructures et services Campus et Digital Workplace
• Relation avec les prestataires - suivi des contrats (Microsoft, Cisco, Dell, HP, Neurones)
• Veille technologique sur les infrastructures et sécurité Digital Workplace (Cloud, hybrid)
• Participations régulières aux Executive Briefing Conference
Chef de projets, Infrastructures (Région parisienne, France)
Réalisations clés
• Groupe Crédit Agricole S.A.
o Définition et cadrage d’un programme de convergence des solutions d’infrastructures Postes de
travail des entités du Groupe.
• Thalès
o Élaboration de l’architecture cible des infrastructures cible Microsoft Exchange (100 000 BALs) et
coordination de la mise en œuvre et le plan de migration depuis Oracle/Netscape vs
Exchange/Outlook
o Convergence des annuaires Netscape LDAP/Oracle LDAP vers Active Directory et synchronisation
d’annuaires via Microsoft ForeFront Identity Manager (FIM)
• CA-Synergie (GIE de la Caisse IdF du Groupe Crédit Agricole)
o Réalisation d’une étude comparative TCO entre OpenOffice vs Microsoft Office dans l’objectif de la
renégociation du contrat de licences Microsoft.
Microsoft Corporation Août 2007 à janvier 2009
Responsable de missions (Engagement Manager) (Les Ulis, France)
Responsabilités
• Définition, cadrage, contractualisation et pilotage (qualité, management des risques, délais, ressources)
des missions/projets de mise en œuvre des technologies et solutions Microsoft chez ses clients.
• Rédaction et validation de plans projets en vue de leur réalisation par les équipes MCS et partenaires
sous-traitants en mode « Microsoft prime contractor »
• Rencontrer les clients de Microsoft, comprendre et analyser leurs besoins afin définir le périmètre d’étude,
les différentes étapes d’accompagnement, la structure des équipes et l’estimation du coût de leurs
projets
• Assurer le pilotage des missions en anticipant les risques associés, en assurant un haut niveau de qualité
des livrables et en contribuant significativement à la satisfaction client
• Établir un prévisionnel de revenus et assurer la profitabilité des missions
• Veiller à la performance et au développement des compétences des consultants
Clients
Responsable du pôle Infrastructures Microsoft (Courbevoie, France)
Responsabilités
• Management du pôle composé de 80 collaborateurs (évolution de carrière, rémunération, formation,
encadrement technique et projet)
• Travail de concert avec la directrice des ressources humaines dans l’élaboration d’une organisation
et d’une structure de coaching
• Conception et mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet (cadrage, pilotage,
négociations, etc.)
• Développement des offres de type projet au forfait au sein d’Ozitem (95% du revenu étant généré
via des prestations en mode régie)
• Validation des propositions techniques et financières avant leur communication au client
• Mise en œuvre et gestion des partenariats stratégiques avec des éditeurs (e.g. Microsoft, Citrix, Altiris)
• Définition des orientations stratégiques ainsi que des offres de service associées
• Accompagnement des membres de l’équipe commerciale lors de la prospection client et lors des
Comité de Pilotage projet
• Préparation et présentation d’ateliers et séminaires d’information
Clients
Architecte infrastructure / Chef de projets (Courbevoie, France)
Responsabilités
• Cadrage et définition de solutions d’infrastructure Microsoft
• Management de projets responsable de structurer, réaliser et piloter des projets internationaux
intégrant des équipes locales et internationales
• Management et mentor d’une équipe organisationnelle et projets (10-15 ETP)
• Travail étroit avec les équipes Accenture et Microsoft sur de nombreux projets
Réalisations clés
• MAIF
Refonte de l’architecture et des infrastructures réseau d’agences (180 sites/5 000 postes) répartis à
travers la France et les DOM-TOM
• Définition du cahier de charges (principes directeurs, besoins métier, critères techniques et
fonctionnels, etc.)
• Définition des orientations techniques et stratégiques à horizon 2008-2012
• Définition de scénarios de choix d’orientation et d’architectures envisageables et modélisation
économique (TCO actuel vs TCO simulé) pour chacun des scénarios retenus
• Définition d’axes de réduction du TCO via des solutions de gestion de processus ITIL
• CA-SILCA (GIE du Groupe Crédit Agricole S.A.)
Refonte du poste de travail dans le cadre de la définition d’une offre de service pour les entités clientes
du GIE (LCL, CASA, CALYON, etc.)
o Gestion de l’avancement du projet (gestion des coûts, risques, ressources et planning)
o Définition des budgets d’investissements et récurrents liés à la solution (ressources, matériel)
o Valorisation d’opportunités en cours de route
o Travail étroit avec le management SILCA/Accenture sur projet
• InBev (Belgique)
Contribution au programme de transformation et de rationalisation de l’IT dans l’élaboration d’un appel
d’offres visant à réduire de 20% les coûts d’exploitation récurrents. Membre de l’équipe projet Accenture
o Contribution à la rédaction du RFI, puis RFP visant l’outsourcing de l’infrastructure serveur mondiale à
des fournisseurs globaux
o Définition d’une organisation IT globale basée sur un modèle outsourced/insourced (ETP)
o Définition du business case autour de la thématique Workplace concernant le poste de travail, le
service desk et les serveurs d’infrastructure liés
• Amadeus
Étude menant à la des infrastructures techniques afin de permettre au client de réduire ses coûts
d’opération récurrents liés aux composants et à la main d’œuvre (ETP)
o Définition du Business Case lié au projet (ROI, TCO)
o Définition de l’approche à la réduction des coûts IT à travers l’outsourcing du Help Desk,
l’harmonisation des postes de travail, la consolidation des serveurs, l’implémentation d’une
infrastructure de Gestion du changement ainsi que dans la Globalisation des rôles IT au sein de
l’entreprise
o Analyse comparative et recommandations techniques concernant les différentes solutions possibles
quant au choix d’un outil de...
Réalisations clés
• Direction de 2 projets d’aménagement technologique sur 2 Campus (Siège du Groupe et du pôle
technologique) : 14 000 utilisateurs, 155 000m2, 40M€ de budget pluriannuel sur 5 ans, projets livrés « on
time, under budget and users satisfied »
• Définition et mise en œuvre des services collaboratifs du Groupe (Microsoft Lync/Exchange) ainsi que leur
pilotage économique (comptes d’exploitation, SLAs, facturation)
• Structuration et mise en œuvre des partenariats stratégiques Microsoft et Cisco pour le Groupe Crédit
Agricole S.A et pilotage via des Executive Briefing Conference (EBC) à Redmond et San Jose
• Réalisation d’études d’opportunités pour le DSI Groupe concernant les thématiques Collaboration dans
le Cloud (Microsoft Office 365, Google Apps, ATOS Canopy A3C)
Marc-André ********
Chef de projets, Infrastructures / PMO