Objectif : Distributions de produits d’assurances au sein du réseau guichetier de la poste
• Mettre en place et suivre le déploiement de produit d’assurances (mise en œuvre des garanties de prévoyance santé, invalidité, incapacité, dépendance, retraite)
• Animer les instances de gouvernance du projet : coproj & copil
• Orchestrer et assurer la conduite du changement : élaboration de supports de formation et guides utilisateurs
• Actualisation de la connaissance client (KYC)
• Évaluation du risque client
Objectif : Mise en place d’un outil pour traiter la déshérence en méthode Agile
• Animer les ateliers de besoins avec les métiers et les formaliser sous Users Stories
• Rédiger la stratégie de recette
• Rédiger les cas de tests
• Réaliser la recette MOA (tests d'acceptations)
• Animer les ateliers d’affinage avec les développeurs/métier avant d'engager une US
• Animer les rituels Scrum de l'équipe (Daily Meeting chaque matin, Revue, Rétro et SprintPlanning)
• Rédiger les Release Notes avant la mise en recette métier (permettant aux clients de réaliser leur recette)
• Animer les comités de projet et pilotage
• Participation aux points d'amélioration continue
• Rédaction des modes opératoires pour la conduite du changement Actualisation de la connaissance client
• Évaluation du risque client
Intervention sur différents projets :
Déploiement de Salesforce auprès des assuranbanquiers du réseau Axa France
Refonte d’un nouvel outil pour les renouvellements du portefeuille en IARD
Refonte d’un nouvel outil de souscription IARD : bris de machine
Refonte d’un nouvel outil de souscription : Perte d’emploi des dirigeants
• Evolution d’organisation : cadrage et roadmap ;
• Pilotage de projets de transformation ;
• Définition de modèle opérationnel ;
• Pilotage de la performance ;
• Accompagnement au changement : Définition de la stratégie et mise en œuvre ;
• Réaliser l’analyse d’impacts ;
• Définir la stratégie de changement et les plans d’accompagnement, de communication, de déploiement… ;
• Réaliser les supports de communication, accompagnement… (mode opératoire, vidéo, FAQ, article, guide utilisateur…) ;
• Embarquer les populations via différentes réunions/présentations ;
• Contribuer à la préparation et l’animation des comités de suivi de déploiement pour partager les indicateurs, les retours terrain/clients/gestionnaires et alimenter le backlog.
• Être l’interface entre le métier et les équipes IT (en termes de définition, mise en place et exploitation du projet) ;
• Etudier et analyser les contextes et besoins problématiques « métiers » du client interne ;
• Mettre en place et animer des ateliers métier dans une approche user centric ;
• Rédiger les spécifications fonctionnelles : users stories sous JIRA ;
• Prioriser les besoins du métier : MVP, product roadmap
• Accompagner le Product Owner (en mode agile) pour l’établissement des users stories.
• Animer les ateliers d’affinage avec les développeurs/métier avant d'engager une US
• Animer les rituels Scrum de l'équipe (Daily Meeting chaque matin, Revue, Rétro et SprintPlanning)
• Assistance auprès des directions métiers impactées par les évolutions de l'outil de gestion Ativ’ Infinite en particulier les directions : métiers santé & prévoyance
Pilotage d’une chaîne d’acquisition et de dématérialisation de flux courriers
• Pilotage de projet transverse (Logistique, Gestion, Informatique) ;
• Recueillir l’expression du besoin à l’aide du cahier des charges ;
• Assurer la conception fonctionnelle : spécifications fonctionnelles générales/détaillées ;
• Préparer/Animer les ateliers et rédiger les livrables MOA : stratégie de test, cahier de recette… ;
• Piloter/suivre la recette et animer les comités de suivi ;
• Gérer la relation avec les prestataires externes : TESSI et Everial ;
• Prendre en compte les demandes d’évolutions, les analyser et s’assurer de leurs faisabilités avec les services concernés ;
• Veiller au bon déroulé du projet (coûts, délais, qualité).
Assurance Collective : santé/prévoyance
Objectif : Mise en place d’action pour veiller à la conformité des cotisations attendues
• Mettre en œuvre l’organisation et la gouvernance sur la base des années précédentes, en prenant en compte l’intégration des DSN ;
• Participer à la rédaction de spécifications fonctionnelles ou de cahiers des charges ;
• Suivre les phases de test et de recettes (élaboration de stratégies de recette, de plans de tests, exécution des cas de tests) dans l’outil Activ’ Infinite ;
• Suivre les incidents et anomalies sur les applications de votre périmètre ;
• Assurer le respect du planning et du plan de charge sur le projet ;
• Planifier les travaux liés à la régularisation annuelle, avec l’ensemble des contributeurs ;
• Préparer et piloter les comités avec l’ensemble des contributeurs ;
• Mettre en œuvre des KPI permettant le pilotage.
Objectif : mise en place d’action afin de faire respecter la législation sur les contrats en déshérences en assurance
• Pilotage et cadrage des actions visant à mettre en place un traitement pérenne de la déshérence ;
• Mettre en place des procédures de gestion à destination des gestionnaires ;
• Coordination des échanges avec les enquêteurs et généalogistes dans le cadre de la recherche de bénéficiaires et de la fiabilisation des dossiers ;
• Amélioration des process en assurance vie : ex mise en place d’un Selfcare pour rédiger la clause bénéficiaire
• Encadrement du traitement du stock de dossiers en déshérences ;
• Animer et encadrer des ateliers de travail avec les managers de gestion, l’actuariat et le service juridique ;
• Préparation et animation des comités opérationnels et des comités de pilotage ;
• Participer au pilotage des formations anti-corruption, Fraude et conflits d'intérêts ;
• Mettre à jour les cartographies des risques.
• Actualisation de la connaissance client
• Évaluation du risque client
• Analyse d’opération atypique
• Traitement d’alerte
• Mettre en place des actions pour le traitement d’alerte en lien avec la conformité
Objectif : tester les évolutions des maquettes courriers du marketing pour les campagnes de communication
• Préparer le maquettage et le paramétrage des courriers émanant des métiers ;
• Effectuer la recette fonctionnelle ;
• Analyser les flux XML ;
• Participer au comité de suivi de projet.
Objectif : Gérer la migration de contrats de Winpass vers Veos / accompagnement sur la mise en place de nouveaux produits MRH et Auto
• Participe au cadrage du projet client sur le périmètre des données
• Définir la stratégie de migration des données et les principes structurants de reprise
• Consolider le rapport d'exécution de migration et traite les exceptions avec le client –
• Participer à la gouvernance du projet, à la gestion des risques et au suivi des avancements et du planning
• Rédiger les cas de tests
• Réaliser la recette fonctionnelle
• Faire les tests sur les maquettes éditiques : dispositions particulières, études de besoin, les avenants…
• Participation aux points d'amélioration continue
• Echange avec les développeurs pour la mise en place du parcours digital du nouveau produit auto
• Rédaction du cahier de test et réalisation de la recette MOA du parcours digital auto
• Rédaction des modes opératoires pour la conduite du changement