Mission : Safety & Cyber Manager EE, garant et pilote de la prévention des risques majeurs sur les projets
(ProgrammesSilhouettes / Génériques-Modules-Bases / Boites Blanches), sur les périmètres Direction systèmes électriques et électroniques
Durabilité / fiabilité
Prévention des risques Court-Circuit Aggravé.
Mission : Pilotage des affaires d’évaluation de logiciels, et réalise des audits logiciels conformément au référentiel en vigueur.
Piloter les affaires d’évaluation des logiciels et organiser leur prise en charge soit en réalisant ces prestations soit en s’appuyant
sur les évaluateurs et la sous-traitance externe
Piloter la sous-traitance sur les affaires ISA
Superviser techniquement les évaluateurs
Suivre opérationnellement les compétences des évaluateurs
Mettre en place et gérer le référentiel ISA dans le cadre du Système de management Intégré (SMI).
Assister les TECHNICENTRE industriels dans le déploiement de la norme EN50128
Assister l’ingénieur système et le Chargé d’Etudes SdF sur les projets d’acquisition en réalisant des audits chez les constructeurs
Etablir les plans de charge annuels
Réaliser le reporting nécessaire pour les managers (tenue de tableaux de bord) si nécessaire
Assurer une veille sur les modalités d’application du référentiel chez les acteurs du ferroviaire, sur les outils du marché, sur les
difficultés spécifiques aux ‘projets d’acquisition’ et aux ‘évolutions en TECHNICENTRE’ (base partagée)
Sensibiliser les nouveaux arrivants à la norme EN 50128 et à la démarche ISA
Participer aux travaux de normalisation du domaine de la sécurité des logiciels embarqués (EN50128).
Mission : En tant que responsable safety logiciel, je suis le garant du niveau de performance RAMS exigé pendant les phases de réalisation
produit U400.
Planification et suivie des activités de sécurité logiciel conformément aux normes CENELEC EN50128/50126 et 50129
Réalisation et vérification des différentes analyses de sécurité logiciel : Hazard Log, SwHA, AEEL, CCRAR, SRR, Specific Safety
Studies.
Gestion de l'interface avec l'ISA (Independent Safety Assessor) pour l'obtention des certificats de conformités CENELEC et suivi
des non-conformités.
Evaluation et validation des différents rapports V&V
Réalisation du rapport hebdomadaire (KPI) de l'équipe Safety
Rédaction du Rapport de Sûreté (Safety Case)
Encadrer fonctionnellement les ressources mises à disposition pour le besoin safety du logiciel.
Travaillez en interface avec les autres responsables de lots du projet, du client et des évaluateurs externes ISA.
Plaine Saint Denis
Mission : Pilotage de la mise en service des systèmes de détection d’obstacle aux passages à niveaux
Définition du besoin avec l’entreprise travaux choisie par la SNCF
Aide au pilotage des travaux
Formalisation du plan de test
Mise à jour des documents d’analyse fonctionnelle
Rédaction des notes de synthèse sur les différents systèmes.
Plaine Saint Denis
Mission :
Pour répondre aux exigences d'évaluation indépendante de la sécurité des normes CENELEC, la société Ansaldo STS demande de confier à la
division IP-SF1 la mission d'évaluateur indépendant de la sécurité pour l’évaluation du logiciel TVM intégré aux Bi-standards ERTMS/TVM.
La mission de ce logiciel TVM est de réaliser le contrôle/commande des rames SNCF équipées en circulation sous TVM, en France comme à
l’étranger, en particulier pour la version 7.4 du Bi-standard ERTMS/TVM SNCF.
L’évaluation de la conformité des documents du Bi-standard ERTMS/TVM version 7.3 vis-à-vis les normes ferroviaires EN 50128, EN 50129 et EN
50126.
Les activités réalisées dans le cadre de la mission d’ISA pour le projet Bi-standard ERTMS/TVM version 7.4:
Evaluation des documents techniques vis-à-vis les normes EN 50126, EN 50128 et EN 50129 selon le niveau du SIL définit,
Evaluation des documents de sécurité,
Emission des comptes rendus de remarques sur les documents analysés,
Analyse des réponses d’Ansaldo STS,
Audit des processus d’Ansaldo STS.
Rédaction du rapport d'évaluation final.
Mission : - Mise en place d’une matrice de conformité clause à clause à la norme EN 50128 pour les applications APP_TVM (SIL 4) et APP_CTVMS
(SIL 2), ainsi que l’évaluation de la conformité des documents du Bi-standard ERTMS/TVM version 7.3 vis-à-vis les normes ferroviaires EN 50128,
EN 50129 et EN 50126.
Les activités réalisées dans le cadre de la mission d’ISA pour le projet Bi-standard ERTMS/TVM version 7.3:
Evaluation de la cohérence vis-à-vis les normes EN 50126, EN 50128 et EN 50129 selon le niveau du SIL définit.
Evaluation de la Complétude et cohérence du document.
Evaluation de la traçabilité des exigences applicables à la conception du logiciel par rapport au cahier des charges.
Evaluation de la couverture des exigences de sécurité.
Mission : - Assistance du Centre d’Ingénierie du Matériel dans la spécification, le développement et la qualification technique du nouvel
équipement NEXT/CBTC dans l’objectif d’obtenir l’autorisation de mise en service sur des matériels roulant exploités sur le réseau ferré français.
Pour répondre à l’augmentation des débits de circulation sur le réseau ferroviaire de l’Ile-de-France, le développement d’un nouveau système de
signalisation ferroviaire a été engagé : le système NEXT incluant le système CBTC.
Spécification technique de l’équipement NEXT/CBTC bord.
Contribution à la définition des caractéristiques des constituants du système NEXT/CBTC.
Analyse technique d'impact sur le MR par le sous système bord
Rédaction des notes techniques
Recherches techniques avancées
Proposition d’un DMI (Driver Machine Interface adapté au NEXT/CBTC.
Développement d’un simulateur DMI pour NEXT/CBTC en BV.net
Mission : - Analyse de sécurité du système RBC LGV Est.
AEEL sur le logiciel générique
La relecture de code ciblée
Vérification de la couverture des branches
Vérification de la couverture des exigences DSL par le CTVL
L’analyse de la conformité du code aux règles de codage SIL4
L’analyse des contraintes portant sur la chaîne de production
Elaboration des éléments constitutifs du SASC (Specific Application Safety Case)
Vérification des respects du processus de fabrication des logiciels paramétrés
Assurer l’application des process SdF comme requis dans les EN5012x
Planning et ressources suivis par Ansaldo STS
Conseil sur l’optimisation des méthodes de travail
Mission : Vérification et analyse de la sûreté de fonctionnement du CBTC (Communications-Based Train Control) TCR3.
Mise à jour des spécifications fonctionnelles PAE (Pilote Automatique Embarqué).
Mise à jour de l’AMDE équipements PAE.
Analyse de couverture des exigences de sécurité
Vérification de la traçabilité exigences SFE PANS et DSL PANS
Analyse de conformité des exigences DSL/ SFE
Mission : Mise à jour des processus de développement des systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement
Logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire de la norme EN50128 version 2011.
Formation de l’équipe SdF sur l’utilisation de l’Outil Prover iLock « Application Générique » et « Application Spécifique »
concernant l’automatisation des processus de développement et de la traçabilité.
Rédaction d’une formation en sureté de Fonctionnement ferroviaire.