Refonte de WEBSERVICES acq_etareso et acq_pws (FastApi) suite au changement de la
structure de la base de données :
ï» Gestion des appels Web services SOAP acq_etareso(pour simuler les coupures , les incidents , les
bons d’interventions ….)
ï» Gestion des appels Web services SOAP acq_pws (pour simuler la communication avec des
partenaires tel que Erable et DispoRéseau )
Installation et configuration d’un outil d’authentification WEBSSO Ldap:
ï» Utilisation de l’annuaire EDF pour la gestion de connexion des utilisateurs au deux application
etareso et Eplanning.
ï» Création d’un nouveau module Pour l’intégration du Recaptcha sur le SSO.
ï» Création d’un schéma de l’annuaire Ldap pour les différentes configurations.
Refonte de l’application Etareso , Eplanning (PHP) suite au changement de la structure de la
base de données :
ï» Création de test de non régression de deux applications suite à la refonte de l’outil qui alimente
la base de données.
ï» Migration d’une centaine de page PHP pour s’adapter au nouveau model.
Création Des Web services en Symfony 6
ï» Création de Web services REST en Symfony6 en connexion avec une base de données MySQL,
pour exposer les différentes tables de donnée aux partenaires SI.
Déploiement automatique avec ANSIBLE :
ï» Création et exécution de playbock sur les 27 acr de France à chaque génération de nouveaux
release depuis la machine maitre (Centos7)
Création d’un outil d’export en REACT JS de producteurs vers les différents partenaires :
ï» Outil créant une dizaine de fichier .txt par département permettant la diffusion des informations
sur le producteur, les centrales et les contacts des sociétés de production et d’exploitation.
ï» Un générateur d’ID par objet qui sera diffusé et utilisé pour la configuration des producteurs
dans les différents outils dans les acr.
Installation et configuration d’un outil d’authentification SSO en Python:
ï» Création d’un nouveau Skin (équivalent thème en WordPress).
ï» Création d’un nouveau module Pour l’intégration du Recaptcha sur le SSO.
ï» Création d’un schéma de l’annuaire Ldap pour les différentes configurations.
Création Du Front Office de création de compte en ReactJS
ï» Création de la partie Création de compte de la partie assuré et la partie entreprise.
ï» Gestion des appels Web services REST (pour la validation des champs) et pour la validation des
formulaires.
Migration des différentes Information de bases Mysql vers l’annuaire LDAP :
ï» Pour les utilisateurs existant, rassembler les différents informations de bases Mysql et de la base
SQLSERVER et les mettre sur une seul base MYSQL.
ï» Prendre l’information nécessaire à la connexion, à l’appartenance à une société, au
regroupement des entreprises, et les accès aux différents services et les mettre sur l’annuaire
LDAP.
Création Du Back Office et Des Web services en Symfony 4
ï» Création de Web services REST en Symfony4 en connexion avec une base de données MySQL,
base de données SQLSERVER, Annuaire LDAP.
ï» Création d’un Back Office pour la gestion des Rôles, avec la possibilité de déléguer certaines
fonctionnalités à des gestionnaires, et la possibilité de créer des administrateurs .
Création d’un outil de Test automatisé avec Silinium et Symfony 4 Behat
ï» Création de plusieurs Scénario de test fonctionnel en utilisant le Bundle Behat de Symfony 4.
Migration du site institutionnel d’ovh vers aws :
ï» Utilisation du service de migration "On-premises vers AWS" : MGW .
ï» Benchmarker (analyse de performance) RDS en Installant et d'exécutant les tests TPC-H .
Développement d’une API REST en Symfony2.8 qui permet de gérer l’interaction entre l’outil
mon offre (MTR) et l’outil Drive (Location longue durée):
ï» Création d’un système d’Oauth 2 pour la connexion à l’API (utilisation des Bundles FOS User,
Fos Rest, Fos Oauth, Nelmio Api Doc).
ï» Utilisation d’entités permettant d’enregistrer l’historique des requêtes reçus, et du Bundles
Swiftmailer Dans le commun du projet pour l’envoi de mail en cas d’échec API.
ï» Création de principalement 6 verbes (Post et Put) permettant l’envoi de --Company—
Administrator—et Véhicules depuis l’interface Drive (Outil de Gestion Longue Durée vers
monoffre). Avec Interdiction de modification de ces entités pour les utilisateurs Arval (les
Partenaires peuvent modifier leur Informations : Europcar et UGAP).
Migration de 3 actions de l’ancien système PHP4 vers Symfony 2.8 :
ï» Création d’une page permettant de calculer l’IRA (Indemnité de restitution anticipé), et Km
Supp.
ï» Création de l’action facture diverse utilisé dans plusieurs endroits en s’appuyant sur un
système imbriqué de 5 formulaires.
ï» Migration de l’écran véhicule affichant toutes les informations d’un véhicule :
immatriculation, amandes ....
Maintenance de l’application et fixe du Bug à partir des Jira assignées (20% de temps de
Travail):
ï» Correction de plusieurs export volumineux et gestion de la queue des cron par un système
de bundle resque .
ï» Gestion des bug des 4pays (FR, IT, UK, ES ) suivant un système d’agilité Scrum avec un sprint
de deux semaine (une release chaque deux semaine).
Développement d’une API REST en Symfony2.8 qui permet de gérer l’interaction du moteur
de recherche de vol et le CRM de l’agence avec plus de 30 verbes:
ï» Modélisation et création du nouveau schéma de la base de données en séparant les
déférentes entités avec l’ORM doctrine (1000 commandes par jours).
ï» Création d’un système d’Oauth 2 pour la connexion à l’API (utilisation des Bundles FOS User,
Fos Rest, Fos oauth, Nelmio Api Doc).
ï» Utilisation du Bundles Monolog pour la gestion des logs (concernant les erreurs, les
requêtes SQL avec un système de Cron vidant les logs chaque 7 jours), du Bundles
Swiftmailer pour uniformiser l’envoi de mail de toutes les applications utilisant l’API.
Migration du Back Office permettant aux agents de gérer les commandes vers Symfony 2.8 :
ï» Création CRM permettant le suivi des commandes full API tout en s’appuyant sur l’API REST
déjà Crée.
ï» Ajout de nouvelle fonctionnalité (système de détection de Fraude, création de liste
Blanche,)
ï» Consommation de l’API SOAP afin de permettre aux agents de créer des commandes
manuelles tout en communiquant les informations de création au système de Gestion de
facturation du partenaire Gestour.
Modification du moteur de recherche développé avec un framework PHP fait maison :
ï» Création de nouveaux site CE pour différents Partner (principalement CNAS), et recalcul des
tarif des vols selon les utilisateurs et envoie des Tarif à une interface IHM communiquant
avec le GDS Amadeus , et le système de paiement Rentabill.
ï» Création d’un système de bon de réduction sur le site, et envoi des information de
nouveaux tarif au système de facturation Gestour, et de paiement Rentabill .
Développement d’une application (Symfony 2) de gestion des éditeurs : CRM, outil de
statistique, accès éditeur :
ï» Création d’un CRM permettant de lister les éditeurs ainsi que toutes leurs informations
ï» Développement d’outil de statistique de campagne par éditeur en communication avec le
leadmanager pour la validation des leads
ï» Création d’outil de tracking de campagne Emailing (pixel de tracking d’ouverture et de click
par campagne)
Gestion de Picking (Symfony 2) composé de trois applications : Back office, Grand public et
Professionnel
ï» Développement de l’application Back office (en Symfony 2) et de l’API REST
ï» Gestion des applications Grand Public et Professionnel développées sous Symfony2 (git et
Trello)
Développement du site vitrine de la société en Drupal 5 comportant plusieurs formulaires,
avec consommation d’API REST pour la synchronisation du contact dans le CRM de la société.
Evolution et ajout de nouvelles fonctionnalités du CRM commercial (Symfony 2) et du site Ecommerce :
ï» Intégration (Web service, Excel et Email), et création (Csv, dépôt FTP) des outils de livraison
des leads
ï» Développement d’un Web service SOAP pour l’intégration des contacts générés par des
formulaires externes
ï» Développement de divers outils :
- Outil de statistique de mutualisation
- Outil de gestion de nom, email, et téléphone
- Création de tache automatique CRON pour l’exécution de certaines livraisons
ï» Développement d’outil professionnel : mise en forme des factures en PDF, gestion des
inscriptions, et mise en place de serveur de mail