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Aperçu d'expériences de Pascal,
freelance SHIBBOLETH résidant dans la Seine-Saint-Denis (93)

  • congé de formation professionnel Préparation du bac pro photographe (CNED)

    Jan 2015 - Jan 2016

  • chef du Service d’Assistance de Proximité

    Jan 2010 - aujourd'hui

    → mise en place du nouveau service, fusion des équipes, méthodes de travail et procédures, uniformisation des outils
    → encadrement équipe (14 technicien-ne-s d’exploitation)

  • chef de projet réorganisation de la gestion de parc / annuaires / authentifications

    Jan 2009 - 2014

    Budget : 300 K€ sur 4 ans, hors coûts RH
    → pilotage ~ 25 contributeurs projets internes, un partenaire extérieur
    Objectifs et réalisations
    - Refonte des infrastructures d'authentification, authentification sur le poste client, projet SSO, centralisation / sécurisation des environnements utilisateurs
    → conception, validation, mise en production d'un schéma d’authentification original Kerberos / Active Directory s’intégrant dans le socle LDAP (OpenLDAP) de l’université, présentation Journées Réseau de l’Enseignement Supérieur 2009 : « ARChitecture pour un référentiel d'ANNuaire et d'authentification SingleSign On interopérable en environnement hétérogène (ARCHANN) »
    → intégration du socle d'authentification dans l'environnement technique et SI : intégration réseau (infrastructure DNS / DHCP), gestion des identités (spécifications module gestion des identités ESUP-ACTIV), SSO Web (CAS) et fédération (Shibboleth)
    - Mise en place Service Desk, gestion des incidents et requêtes
    → Service Desk, enregistrement déclaration incidents / demandes et qualification miniale des tickets opérationnels
    → bonne adhésion staff/utilisateur
    - Refonte des outils gestion de parc, télé-déploiement OS et applications, télé-maintenance et centralisation configurations, inventaire, mise en place d'une logique CMDB et gestion cycle vie des matériels. Sécurisation et conformité parc poste client.
    Choix d'une solution libre innovante (GLPI/FusionInventory) et participation au projet communautaire
    → présenation JRES 2013 « GLPI et FusionInventory : le retour d'expérience de 2 universités »
    - 2012 : réorganisation du projet en 5 sous projets avec chefs de projet juniors. Objectifs : consolidation et industrialisation des modules engagés, déploiement des environnements utilisateurs
    → Formation et encadrement des chefs de projet juniors, coordination et suivi d'ensemble

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    2009 - Jan 2015

    ~ 40 000 étudiants, 3 000 utilisateurs professionnels (enseignants et administratifs) sur 29 sites en RP. DSI créée en 2010 par fusion de services existant et réorganisation en 4 services métier : 45 personnes et 3 500 000€ budget annuel (2014 - hors coûts RH)
    → participation au comité de direction, coordination et mise en place de dynamiques transverses aux services de la DSI
    → introduction et initiation aux cultures projets, ITSM/ITIL et SSI
    → rôle moteur travail préparatoire à la réorganisation et élaboration de l'organigramme cible DSI et projet global DSI, élaboration des projets de service Service d'Assistance de Proximité (SAP, gestion de parc informatique) et Service Accueil Assistance
    Administration (S3A, orientation Service Desk)

  • Ingénieur système réseaux Université Paris 3 / Centre de ressource informatique

    Jan 2006 - Jan 2009

    Ingénieur d'étude chargé des bibliothèques inter-universitaires (Sainte Geneviève / Langues Orientales)
    Urbanisation du système d'information, authentification unique et interopérabilité, déploiement outil de travail collaboratif (egroupware).

    Administration réseaux (LAN/VLAN) et système (FreeBSD , Windows 2003 server, linux), réorganisation du réseau
    (segmentation, nommage, plates-formes), mise aux normes sécurité, sauvegardes.
    Planification et assistance à la gestion de la cellule de support (2 techniciens et 2 bibliothécaires)
    Etudes : Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque en logiciels libres, informatique documentaire et intégration dans un environnement informatique universitaire fédéré.

  • Assistant ingénieur parc réseaux IUT MULHOUSE

    Jan 2004 - Jan 2006

    Administration système/réseaux, FreeBSD/Apache/Tomcat, Linux, Windows, Groupware. Conseils SI et rédaction documents de travail pour le président de l'Université. Cours réseaux et Protocoles 1ère année DUT.
    Développement PHP5 – objet. Intégration web et accessibilité.

  • Assistant ingénieur parc réseaux IUT MULHOUSE

    Jan 2000 - Jan 2006

    Administration système/réseaux, FreeBSD/Apache/Tomcat, Linux, Windows, Groupware. Conseils SI et rédaction documents de travail pour le président de l'Université. Cours réseaux et Protocoles 1ère année DUT.
    Développement PHP5 – objet. Intégration web et accessibilité.

  • activité indépendante création/rédaction Web, conseil Internet

    Jan 2000 - Jan 2003

    Création/rédaction Web et papier, conseil Internet (architecture, ergonomie, contenus et fonctionnalités des sites Web) et chef de projet Internet (validation des choix technologiques, gestion de planning, management d’équipe IT).
    Intégration web XHTML – CSS2.

  • Concepteur-rédacteur publicité et web ISION France (Strasbourg)

    Jan 1999 - Jan 2000

    Temps partagé Webagency ISION France/agence Euro RSCG Est, stratégie Web, création et contenu rédactionnel pour des sites
    Internet et outils de marketing on-line.

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