En tant qu’analyste de production chez BPCE-IT (Banque Populaire / Caisse
d’Epargne), mes principales missions consistaient à :
▪ La réalisation d’un état des lieux complet de la production,
quotidiennement à partir des différentes partitions de production.
▪ Contrôle de la bonne exécution des opérations d'exploitation
réalisées par le pilotage.
▪ Prise en charge des incidents de production, analyse et résolution en
cas de plantage technique. (si fonctionnel, affectation vers l’équipe
dédiée).
▪ Recherche d’une éventuelle corrélation entre les incidents de
production. Mise en place d’un correctif, afin de rattraper le retard de
production, puis d’une solution pérenne pour la correction définitive
de l’incident.
▪ Traitement des demandes standards, dites « récurrentes », via
ServiceNow, ainsi que des demandes exceptionnelles (IPL, passage
exceptionnel d’une application, plan courant / plan à long terme…).
Planifier et assurer la bonne exécution des opérations.
▪ Réalisation des demandes de résolution faites par les fonctionnels (si
plantage non technique), analyse de leur besoin ainsi que de nos
contraintes de production. (Une application peut être planifiée à une
plage horaire bien spécifique).
▪ Transmission des consignes au pilotage pour le prochain batch (de
nuit).
Au sein de la Direction de l'Exploitation du Système d'informations (DESI) de
Pôle emploi, mes différentes tâches de supervision et d'exploitation
consistaient à:
▪ Surveillance de l’exploitation du client, (7/7 24/24)
▪ Surveillance de l’environnement de production à partir de divers outils
(Solve, Tws, Sysview...).
▪ Suivi des traitements batch (surtout ceux de nuits et de week-ends),
relance des jobs incidentées si besoin (surtout bloquant pour la suite
du batch).
▪ Réalisation de demandes d’intervention (Ex : Intervention au niveau
des serveurs lors d’un changement d’heure, IPL de machines…).
▪ Diagnostiquer et solutionner un incident, reporting des incidents en
continu.
▪ Outil de ticketing (Service Now).
Au sein de la Direction de l'Exploitation du Système d'informations (DESI)
d'Orange, mes différentes tâches de supervision et d'exploitation consistaient
à:
▪ Supervision l’infrastructure du groupe Orange (7j/7 24/24)
▪ Surveillance de l’exploitation du client.
▪ Prévoir un début d’incident, diagnostiquer et apporter une solution à
cet incident.
▪ Réalisation de demandes de travaux et d’assistance.
▪ Pilotage opérationnel des incidents en production sur les différents
OS (MVS, VMS, AS400), respect des SLA.
▪ Suivi du traitement batch, relance des traitements à partir
d’Automator (Veiller à ce que les jobs se déroulent correctement…).
▪ Pilotage opérationnel via l’ordonnanceur $U (Lancement de sessions,
reprise d’UPROCs si incidentées …).
▪ Participation continue à l’amélioration des fiches consignes.
Environnement :
▪ MVS, VMS, AS400. CFT axway automator. Dollar Universe, HBM
Monitoring
En contrat de professionnalisation, j’ai effectué mon alternance en tant que
technicien de proximité.
Missions :
▪ Déploiement des équipements informatique sur un réseau
d'entreprise.
▪ Configuration de la connexion physique et logique d'un poste de
travail.
▪ Installation et configuration de switch sur un réseau professionnel.
▪ Assistance et conseille utilisateur.
▪ Diagnostic et résolution d'incidents, support téléphonique de
Niveau 1.