Expérience professionnelle
Consulting & Management de transition
Cwixeal Paris Juin 2022 – Présent
Contexte : Pour un leader mondial de l’assurance
Actions : Stratégie et expérimentations de gains de productivité IT grâce à l’IA
Gains de productivité et rapidité de dev. logiciel grâce à une meilleure coopération entre équipes.
Amélioration de la résilience opérationnelle dans le cadre du Digital Operational Resilience Act européen (DORA).
Conseil et direction de projets B2B « Buy Now Pay Later ».
Chief Technical Officer (CTO) – SaaS – IA, Startup
Cwixy Singapour, Paris Janvier 2016 - Décembre 2023
Contexte : Start-up basée à Singapour au capital de 700k$.
Objectif : Innover face au quasi-monopole de Google Maps Platform en data mapping et data visualization avec une solution SaaS globale, décisionnelle et utilisable en « no-code ».
Actions : Conception d’une architecture basée sur l’IA, optimisée performance / coût / confidentialité de données, équilibrant la charge de traitement entre le « device » et le cloud AWS en serverless. Mise en place d’une organisation onshore + offshore en mode agile avec attraction et recrutement de talents.
Vision produit et roadmap.
Migration de l’ensemble du patrimoine logiciel en mode CI/CD GitLab (SonarQube, test coverage, SAST etc.)
Résultat : Solution la plus rapide du marché, adaptée aux secteurs les plus exigeants (Défense etc.)
CTO - FinTech Editeur/Intégrateur/SaaS - Intégration post-acquisition
Worldline Asie Mumbai, Singapour Janvier 2011 - Novembre 2015
Contexte : Développement d’une suite de produits de paiement en mode licence/intégration/service SaaS hébergés « on-premise », dans 7 pays d’Asie (pour Bank of China, B. N. Indonesia, Maybank, ExxonMobil etc.) et incluant le déploiement de terminaux en magasins.
Equipes de 450 à 900 collaborateurs : Managers, Tech leads, Devs, Ops, Système & réseau, Architectes, Sécurité, Qualité, Logistique etc.
Objectifs : Maximiser le nb de transactions traitées (SaaS), Développer les offres (build facturé), Soutenir le business (expertise pour appels d’offres, rdv clients etc.), Développer les synergies entre filiales, Optimisation des coûts IT, Montée en compétence des équipes.
Actions : Audit post-acquisition, Budget et forecasts, Intégration de solutions venant des autres régions du groupe. Conduite du changement. Pilotage opérationnel (KPI, SLA etc.), Vision régionale produit et roadmap, Gestion des changements réglementaires en Chine (bannissement d’IBM), Négociation contrats. Pilotage externalisation du datacenter indien.
Résultats : Prise en main opérationnelle rapide. Production CA annuel récurrent (ARR) : 60 M€ (marge op. 27%). Suppression des pénalités pour manquements SLA, Renouvellement certification PCI, Personnes “clé” retenues / sous-performantes irréversibles sorties.
Directeur technique - Fintech SaaS - Europe, Gestion forte croissance
Atos Worldline Blois, Paris Janvier 2008 - Décembre 2010
Contexte : Développement et hébergement « on-premise » de services SaaS de paiement sur internet pour des banques, des e-commerçants (Veepee, Cdiscount etc.) et le secteur public en Europe (France, Benelux, UK, Allemagne, Italie).
Equipes de 65 collaborateurs : Managers, Tech leads, Devs, Ops, Architectes, Sécurité.
Objectifs : Scalabilité pour soutenir la forte croissance et l’internationalisation du business.
Actions : pilotage opérationnel, suivi de la performance (KPI, SLA etc.). Budget et forecasts. Attraction de talents et recrutement d’un successeur.
Résultats : Production CA annuel récurrent (ARR) : 18M€ (3Y CAGR +15%). Devenu le numéro 1 européen de l’online payment en 2010 avec 14 milliards d’Euros traités/335 millions de transactions (3Y CAGR +18%). Déploiement dans 5 pays. Mise en place Disaster Recovery Plan avec double datacenter.
Directeur technique - Fintech SaaS - Transformation post fusion
Atos Worldline Blois, Paris Février 2005 - Décembre 2007
Contexte : Développement et hébergement « on-premise » de larges services SaaS de paiement pour de grands comptes comme HSBC, BNP Paribas, La Poste, Shell, Carrefour.
Equipes de 90 collaborateurs : Managers, Tech leads, Devs, Ops, Architectes, Sécurité.
Objectifs : “Revitaliser les équipes, renouvellement technique, innovation, perf. opérationnelle”
Actions : Passage au collaboratif et à l’agilité, pilotage opérationnel, suivi de la performance (KPI, SLA etc.). Budget et forecasts.
Résultats : Production CA annuel récurrent (ARR) : 34M€. Conduite du changement et transformation réussies, Personnes “clé” retenues / sous-performantes irréversibles sorties, Certification ISO 9001 & PCI-DSS.