⪠Pilotage de l’équipe d’intégration et de validation des nouvelles spécifications et nouvelles fonctionnalités des
compteurs intélligents.
⪠Reporting et animation d’une réunion hebdomadaire de pilotage des deux équipes IT et intégration/validation
système.
⪠Passage d’un jalon projet.
⪠Gestion du projet de mise en production des deux serveurs TelAS et MRF (« Cycle en V » du projet).
âªGestion du post-lancement commercial 4G
âªAnimation des réunions de « Steering Committee » avec le fournisseur des deux serveurs.
âªAnimation de plusieurs réunions projet: comités de projet internes avec les architectes/exploitants/ équipe de
déploiement/équipe de validation, comités de projet externes avec le fournisseur, comités de pilotage avec les entités
de Orange, gestion des réunions de prise de décision avec la hiérarchie.
âªPilotage du processus de validation au laboratoire, en réseau de pré-production et production.
âªEtudes budgétaires: coûts OPEX et CAPEX software et Hardware.
âªPrésentation hebdomadaire de l’avancement du projet.
âªGestion du dimensionnement des deux serveurs.
âªGestion des licences des deux serveurs en pré-production et production.
âªEtude de conformité des activités projet avec le contrat entre Orange et le fournisseur.
âªGestion de la sécurité et des demandes d’autorisation ANSSI (R226).
⪠Gestion et déroulement de la recette d’un outil de remontée des rapports de la plateforme
âªAnimer la réunion de recette de l’outil et présenter l’avancement aux responsables SFR.
âªSuivi quotidien des indicateurs de performance de la plateforme : suivi en temps réel.
⪠Production de rapports « qualité de service » quotidiens et hebdomadaires permettant d’évaluer l’état de service de
chaque plateforme et chaque offre déployée.
⪠Communiquer les résultats et présenter les rapports à l’équipe performance de SFR.
Suivi quotidien des indicateurs performance et des dérives lentes des plateformes IN New Generation ( Huawei) pour
les clients post payés et prépayés avec des services Grand Public ou Entreprise.
ï€ ï€ ï‚§ Production de rapports QoS quotidiens et hebdomadaires permettant d'évaluer l'état de service de chaque
plateforme et chaque offre déployée.
ï€ ï€ ï‚§Supervision des indicateurs de performance pertinents pour les différents services IN (SMS -Voix - Data) sur les
différentes technologies réseaux (SS7/ Sigtran - core 2G/3G/4G).
ï€ ï€ ï‚§Détection des anomalies suite à la mise en production d'une plateforme ou d'un nouveau service. Le suivi de
traitement de l'incident est ensuite assuré jusqu'à sa résolution finale (patch correctif , nouvelle release , rollback , etc)
ï€ ï€ ï‚§Traitement des plaintes clients (détection d'un problème de provisionning d'offre, d'une mauvaise configuration sur
une plateforme en amont , etc.)
ï€ ï€ ï‚§ Suivi en temps réel de la qualité du réseau (bon fonctionnement de l'ensemble des plateformes IN) et intervention en
cas d'alarmes pour détection et résolution de l'incident.
ï€ ï€ ï€ ï‚§Mise en place de plan d'action pour améliorer la Performance réseau
ï€ ï€ ï€ ï‚§Gestion de la VABF d'un outil de remontée des rapports IN (Data, Voix, SMS, MMS, Webservice …)ï€
Rédiger et réstituer l'étude de faisabilité du projet d'upgrade de la plateforme de Biling Prepaid (Chili) de Bouygues
Telecom (Plateforme de facturation des clients prepaid).
 Engager le projet (Chili) pour la phase REAL (gestion de budget: coût CAPEX et OPEX) et Challenge du fournisseur
Ericsson par rapport à la proposition commerciale.
 Rédiger le contrat du projet d'upgrade de la plateforme de Biling (Chili) contenant les conditions particulières
avec le fournisseur Ericsson.
Suivre et sécuriser le planning du projet en collaboration avec Ericsson.
Piloter et Gérer une équipe de 4 personnes + CDP Ericsson: équipe d'exploitation, maquette, supervision et
statistique.
Rédiger le reporting (bimensuel) du projet et communiquer le statut avancement du projet à la direction de
Bouygues Telecom.
Planifier une formation à l'équipe projet afin d'améliorer la qualité (= compétences des intervenants du projet).
Trouver les solutions et prendre les décisions nécessaires au bon déroulement des activités du projet.
Organiser le bilan de fin de projet et déclencher le paiement après l'émission du PV de recette définitive.
 Suivi de la mise en production de l'upgrade de la plateforme RBT (Ring Back Tone) permettant le paramétrage des
sonneries d'attentes des clients Bouygues Telecom.
 Etudes et suivi de projets d'upgrade de quelques modules de la plateforme VVM (Visual Voice Message).
Ouverture d'un tunnel VPN entre le MMSC Transatel et le MMSC de Bouygues Telecom.
Préparation du routage du flux MMS avec Nokia pour acheminer le flux Transatel dans le tunnel VPN.
Rédaction des Call flow Data pour le projet M2M en roaming national. Ce call flow présente l'acheminement des flux
Data à travers un carrier dans le réseau de SFR ou Orange.
Pilotage et suivi de réalisation des processus d'alignement des liens TDM de Bouygues Telecom avec Orange, les
MVNO et les centres de clientèles internes et externes (ACD) (trafic sens entrant et sortant).
 Gestion des techniciens qui interviennent dans le cadre des tests KLM, alignement des liens et ouverture du trafic.
 Rédaction des Bons de commandes pour les nouveaux projets d'interconnexion.
 Mise en service des liens « entreprise » Bouygues Telecom (VGA) en coordination avec SFR : trafic entrant indirect
(Cirpack entreprise).
 Rédaction de la spécification d'ingénierie pour la mise en place des liens ACD (protocole DSS1) sur les MGW.
Réalisation de l'ingénierie cœur paquet (GGSN et PCRF) sur les évolutions et les impacts avec les
différents équipements de l'environnement Bouygues Telecom ainsi qu'avec les plateformes de services
multimédia mobile à valeur ajoutée.
 Réalisation d'études techniques sur des besoins réseau IP (routage, LAN, Firewall, ouverture de flux, …)
 Suppression d'une plateforme de service jouant le rôle d'interface entre le mobile et internet (proxy, DNS,…)
et apporter ses fonctionnalités au GGSN (faire du PAT/ NAT) : Suivi du déroulement des tests en maquette
(VABF, tests d'interconnexion …)
 Etude de faisabilité et étude technique de l'introduction du nouvel OS Blackberry 10 (qui a été commercialisé par
la suite en début 2013)
 Réduction de la signalisation radio à l'aide de la diminution du ttl des DNS Binde au niveau des proxys d'une
plateforme multimédia mobile à valeur ajoutée.
 Etude de l'architecture à mettre en place pour l'ajout d'une plateforme de publicité (Scaledge) dans le cœur de
réseau mobile.
 Validation de l'ajout d'un serveur traitant des logs de facturation des clients dans le cœur de réseau mobile.
 Validation des annexes de performance GGSN fournies par Cisco.
Co-Founder de la société 4Digital spécialisée dans le développement Web, mobile et audio-visuel
Depuis décembre 2021
⪠Gestion d’une équipe de 5 développeurs Web et mobile
⪠Développement commercial et réponse aux appels d’offre
Chef de projet et directeur administratif et financier de l’institut IRCHAD (CEO and Co-Founder)
Depuis novembre 2020
⪠Responsable d’une équipe de 66 personnes : corps administratifs de l’institut, professeurs.
⪠Gestion du programme institutionnel
⪠Développement audio-visuel de l’institut : Marketing Digital, gestion de l’équipe développement du site Web et des
plateformes institutionnelles
⪠Gestion de l’équipe de développement de l’application mobile de la société
⪠Chef de projet développement de l’application mobile officielle de l’une des instituts filiales de la société IRCHAD :
préparation du cahier de charge, challenge des fournisseurs, gestion de la sous-traitance.
CEO and Founder MORABI – Directeur administratif et financier/ ingénieur d’affaire
Depuis novembre 2020
⪠Gestion de la société MORABI : recrutement des salariés et freelancers (sourcing), développement commercial,
présentation de la société auprès de ses clients.
⪠Gestion administrative et comptable : contractualisation avec les partenaires SSII, développement des partenariats,
gestion RH et préparation des contrats salariés/freelancers, préparation du bilan MORABI avec le comptable.
⪠Gestion de la relation fournisseurs