Déploiement outils de gestion assurant le suivi des opérations de refinancement
Au sein de l’équipe Projet – déploiement d’outils Front/Back/Interprétation/Intégration comptable
Coordination de projet
- Workshop avec les équipes IT et direction financière
- Rédaction de SFO
- Suivi avancement des travaux
- Rédaction de cahier de tests
- Participation aux tests
- Rédaction de la documentation
Management de transition – Supervision des travaux d’arrêtés comptables
Au sein de la Direction Financière – Management équipe de 4 personnes
Supervision de la clôture annuelle pour 3 filiales
- Travaux préparatoire à la clôture annuelle
- Etablissement des comptes sociaux
- Liasse de consolidation
- Liasse fiscale
- Rapport Financier (Rapport de gestion et Annexe)
- Management des travaux de l’équipe
Maîtrise d’ouvrage
Au sein de la Direction Financière – Normes et Schémas
Actualisation de la Documentation
Mise à jour de la documentation de schémas comptables et des règles RDJ pour les Instruments Financiers (Summit OTC)
Maîtrise d’ouvrage
Au sein de FIMAS Sourcing Project Capital Market , participation aux projets réglementaires IFRS9 Impairment et Anacredit et à la mise en place de la nouvelle activité Vente de Forward Bonds
PROJETS Réglementaires IFRS9 et Anacredit
IFRS9 Impairment et Anacrédit (périmètre Capital Market)
- Etude des nouvelles normes IFRS9 – données requises
- Workshop avec les équipes IT Système / CIB / MOA
- Périmètre France, EU, London
- Rédaction des SFO
- Définition des schémas comptables
- Elaboration et suivi des cas de tests
Mise en place Comptabilisation des opérations de vente Forward Bonds
- Définition des schémas comptables cible
- Définition des évènements SO Calypso à créer (CRE – CRI)
- Définition des règles du jeu à paramétrer
- Rédaction de SFO
- Définition et suivi des jeux de tests
- Synchronisation des corrections
Maîtrise d’ouvrage
Au sein de la MOA Comptabilité de Natixis Payment Solution, particpation à la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion des flux de masse (SEPA) pour le Groupe BPCE (BPCE Chef de file, Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Natixis)
Déploiement de l’outil OPF (Clear2Pay)
- Etude des process existants
- Définition des nouveaux attendus comptables BPCE (mise en place d’un suivi de gestion)
- Analyse du traitement des flux et de la gestion des suspens
- Définition et règle d’alimentation du nouveau CRE comptable
- Analyse et définition des états de gestion permettant au BO Flux et au Service Comptable de suivre le traitement des flux
- Analyse des impacts au sein des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Natixis
Au sein d’ITEC/RRF/ACF, une plateforme comptable s'appuyant sur le module GL de PeopleSoft pour gérer
les systèmes comptables et financiers de l'ensemble de ses implantations en France, Europe, Etats-Unis et
Asie a été déployée.
Autour de cette plateforme, le pôle Synthèse est en charge de la maintenance évolutive et corrective d'un
ensemble d'outils déployés mondialement et fonctionnant 24h/24 7j/7 permettant aux opérationnels (OPER)
et à la direction financière (ACFI) de suivre, d'ajuster et de reporter des éléments lié à la réconciliation des
comptes, au reporting financier et réglementaire ainsi qu'à la génération d'éléments financiers et à
l'enregistrement de données comptables.
PROJET RFI Outil de calcul et de comptabilisation du Refinancement Interne :
Déploiement de l’outil SGCIB Paris aux entités européennes et asiatiques du groupe (13 entités)
- Phase de cadrage : étude des spécificités de calcul de chaque entité et des adaptations à réaliser
- Rédaction des spécifications de développements (compartimenter les données par entité, évolution des masques de l’outil et des données d’intérêts, utilisation de taux spécifiques)
- Tests d’homologation : détection des anomalies et demande de correction
- Validation de la comptabilisation
- Coordination de projet : rédaction des comptes rendus, préparation des Steerco, Rédaction de la documentation, Rédaction d’une documentation de Formation, session de formation aux futurs utilisateurs
Optimisation du calcul du SPREAD de Refinancement (intérêts complémentaires)
- Extension du calcul à un panier de devises et à d’autres entités
- Rédaction des spécifications de développements
- Rédaction du jeu de tests et d’homologation
- Mise à jour de la documentation
- Assistance les utilisateurs durant les UAT
Optimisation des fonctionnalités de l’outil
- Création de nouveaux masques de restitution de données ou de suivi des traitements
- Assistance aux utilisateurs (problématique de calcul d’intérêts, de facteur de capitalisation et de comptabilité)
PROJET FEC Fichier des Ecritures Comptables :
Demande spécifique de l’Administration Fiscale de disposer de l’ensemble des écritures comptables lors d’un Contrôle Fiscal
- Analyse avec les équipes de la Direction Financière des données requises pour la constitution du fichier
- Analyse avec les équipes IT le format du fichier et le garnissage des données
- Coordination des développements à réaliser (extraction à réaliser à partir des données comptables contenues dans PeopleSoft)
- Coordination des Tests d’Homologation et des UAT utilisateurs
- Etude et Mise en place de la solution de sauvegarde des fichiers
PROJET PHOENIX IT Back Office :
Mise en place d’un outil Back Office permettant la gestion d’opérations de titres clients pour SGCIB London
- Coordination des équipes IT et Direction Financière de SG London pour assurer la comptabilisation des opérations du nouvel outil BO dans la comptabilité de SGCIB London
- Première phase : mise en place d’une solution de comptabilisation manuelle des opérations
Gestion des référentiels SGCIB
Plan de comptes
Schémas comptables
Formation et assistance aux utilisateurs
- Deuxième phase : mise en place d’une solution de comptabilisation automatique des opérations
Présentation du format du CREC aux équipes IT BO Phoenix
Assistance auprès des équipes RDJ et IT BO Phoenix pour la production du fichier
Assistance auprès des équipes IT BO dans leurs développements
Tests d’homologation IT
Assistance auprès des utilisateurs
Mise en place – Temenos – comptabilité Banque
• Phase de cadrage, analyse des écarts
• Analyse – Fonctionnement propre de l’outil
• Définition du plan de comptes
• Paramétrage VB interpréteur comptable / tests
• Définition alimentation VBank réglementaire
• Test référentiel Client / attributs réglementaires
Mise en place de l’Outil Cegid – comptabilité des filiales
• Choix de l’outil
• Définition d’un plan de comptes commun
• Harmonisation des reportings
• Tests des applications amont
• Formation des utilisateurs
Projet Adjustment posting study - extra accounting période pec (filiales étrangères)
• Déploiement d’un nouveau process de clôture pour les filiales étrangères (mise en place d’une période PEC permettant la comptabilisation des OD en période de clôture et l’annulation automatique de ces écritures)
• Rédaction d’un document de formation
• Formation des équipes comptables des filiales étrangères
• Assistance aux utilisateurs lors du déploiement du nouveau process
Projet Optimisation paramétrage de l’outil EVOLAN – reporting commission bancaire (filiales)
• Etude des paramétrages à réaliser pour optimiser l’utilisation d’Evolan (création de comptes, définition des attributs, paramétrage des états)
• Préconisation de développements informatiques à réaliser (problématique de comptes courants, tiers…)
• Etude et mise en place du reporting Corep pour une filiale
• Fiabilisation du rapprochement comptabilité – gestion
• Identification des sources d’écarts et définition du plan de correction
Banque Fédérale des Banques Populaires
Au sein de la Direction financière, Mission de choix d’un nouvel ERP comptable
• Etude des différentes fonctions comptables de la banque (service reporting, contrôle, commission bancaire…)
• Analyse des différents produits proposés par la banque, analyse de leur outil de comptabilisation et de reporting
• Proposition de solution comptable
• Analyse des avantages et inconvénients de chaque système