Première mission – Team Leader Pilote Opérationnel d’Exploitation
Responsable du pilotage opérationnel de la prestation econocom pour la gestion des changements et incidents du périmètre applicatif « Chaine critique » (6 ETP),
Mise en place des processus et procédures opérationnelles pour standardiser les méthodes de travail,
Mise en place d’un kit d’intégration pour nouvel arrivant,
Définition et mise en œuvre des KPI de la prestation de service,
Relevé des métriques, construction des tableaux de bord hebdomadaires et mensuels,
Préparation et compte rendu des comités de pilotage de la prestation.
Deuxième mission - Transition Manager
Projet PRA – Plan de Reprise d’Activité pour la chaine critique.
Projet de supervision des échanges EAI
Accompagnement des projets afin de sécuriser le passage des services en exploitation,
Contrôle de la prise en compte des contraintes de production et d’exploitation par les projets,
Initialisation et mise en œuvre de la check-list de transition des services (ITIL),
Contrôle de l’adéquation SLA / OLA & UC,
Organisation de la mise en production du nouveau service.
Contrôle du respect de l’application des processus projets de l’entreprise,
Suivi de l’avancement global du projet : planning, budget, risques et reporting direction,
Rédaction du bilan de projet transmis à la holding pour analyse d’opportunité dans les filiales du groupe.
(Partenariat MACIF & AG2RLM)
Projet PS2 – Plateforme de Service pour les Professionnels de Santé.
Transition Manager - Responsable Production
Objectif : Organiser le Run de la production du GIE GSTP pendant la phase projet.
8 collaborateurs (chefs de projets production, Ingénieurs production, DBA, Architecte systèmes, Intégrateurs)
Résultats :
Définition, suivi du plan de charges et budgétaire pour la production du GIE,
Organisation fonctionnelle : Activités, interfaces, fiches de poste,
Mise en place de la gestion des changements, des incidents et des problèmes (ITIL),
Industrialisation de la chaîne liée aux changements applicatifs (de l’Intégration à la mise en production),
Déploiement des infrastructures – Quatre environnements (Recette/Intégration/PPROD/PROD),
Déploiements des applications métiers,
Homologation technique et dimensionnement de l’environnement de production,
Mise en place du plan de reprise d'activité (PRA),
Pilotage du contrat d’infogérance : suivi hebdomadaire pour l’opérationnel et mensuel pour le contractuel, suivi SLA, validation devis, suivi du consommé,
Mise à jour des annexes au contrat d'infogérance,
Mise en œuvre de projets techniques (supervision technique, référentiel documentaire),
Reporting comité de coordination MOE, comité de projet, Responsable de Programme,
Transfert des activités de production vers le GIE GSTP (Opérationnelles et contractuelles).
Partenaires :
Hébergeur et infogérant Orange Business Service (OBS), concentrateur ALMERYS, dématérialisation JOUVE, Banque BNP.
Fonctionnement des Applications
Gestion budgétaire : Jusqu’à 1600 K€ + plan pluriannuel sur trois ans (PPA),
Engagé, Consommé, Reste à engager, Clôture prévisionnelle, Report. Gestion par unités d’œuvres (UO).
Gestion des ressources humaines : Planning, CRA, absences, congés, fiches de poste, entretiens annuels d’évaluations, objectifs, formations, salaires, conflits, entretiens d’embauches.
Gestion des marchés et prestations : Appels d’offres, dépouillements, pilotage opérationnel et contractuel.
Gestion administrative : Commandes, Service fait, suivi de facturation.
Description du service
14 collaborateurs dont 5 Intégrateurs et un pilote de cellule, 3 Gestionnaires de production et un pilote de cellule, 3 Gestionnaires d’Applications, 1 Chef de Projet technique,
Réception, intégration, validation technique et mise en production des évolutions applicatives (ITIL),
Interface infogérant sur les évolutions applicatives et techniques ; fonctionnement en mode projet (PMI),
Mise en œuvre de projets techniques,
Suivi de Production et gestion des incidents techniques de niveau II.
Objectifs lors de la prise de fonction
Conduite du changement : Service « support applicatif » vers services d’ « intégration et de qualification technique »,
Industrialisation de la chaîne liée aux changements applicatifs,
Réduction des coûts de fonctionnements récurrents,
Pilotage du contrat d’infogérance et des différents fournisseurs de prestations intellectuelles en relation avec le service.
Résultats
Montée en compétence du personnel en place ; taux de réussite de 60% sur les ressources internes (3 ETP sur 5),
Renouvellement des marchés liés aux prestations intellectuelles selon les nouveaux besoins du service,
Réorganisation du service par centres de compétences : définition des missions et fiches de poste / interfaces avec les autres services / outils / méthodes de travail,
Définition et mise en place des processus d’intégration, de recette technique et de mise en production,
Réduction des coûts de fonctionnements récurrents de 23% pour un volume de déclarations annuelles en forte croissance (x2 tous les ans),
Efficacité du service évalué en « benchmark » dont les résultats sont disponibles sur demande.
Effets directs :
Diminution de 37% du volume d’incidents majeurs bloquants de Production,
Augmentation du taux de disponibilité du site de 6,67 %,
Augmentation de la satisfaction client de 4,1% en 2007 et de 8,3% en 2008 pour une notoriété globale de 90%.
Management de l’équipe Production : 7 ETP
Projet d'intégration d’applications bureautiques télédistribuées
1400 JH / 840 K€
Client : Eurodisney France juin à septembre 2001
Chef de projet
Déploiement AT&T Global Network : Accès extranet pour la direction commerciale.
240 JH / 132 K€
Déménagement de la plate-forme Web : ********