Objectif :
- Participer à la migration des applicatifs comptables Talentia et interfaces
vers SAP S/4HANA-FICO
- Assurer le suivi et la coordination entre les différentes équipes SAP-FICO
et interfaces
Missions effectuées :
Chantier de reprise des soldes comptables de l'application Talentia vers
SAP S/4HANA-FICO
Participation à la rédaction des spécifications d'extraction des données :
PNS Fournisseurs, PNS Clients, P&L, Comptes généraux… ;
•
• Préparer et exécuter les requêtes SQL des données ;
Analyse l'origine des écarts identifiés dans les extractions des données
et proposer les actions de résolution conformément au modèle de
données défini ;
•
Garantir l'équilibre des données selon les 4 typologies de balance
Réglementaire, ,
•
• Apporteurs et Frais Généraux ;
Prépare et réalise les correctifs comptables nécessaires pour assurer le
bon reclassement des comptes dans l'extraction
Chantier d'interfaces SAP : Notys, ADP et trésorerie (E-contrôle/ E-Finance)
Contribuer à la rédaction des spécifications des interfaces SAP : adapter
les interfaces aux standards SAP ;
•
Coordonner les différents acteurs du chantier d'interfaces SAP : animer
les meetings, proposer les solutions adéquates, participer à la recette ;
Traiter les demandes/incidents SFTP : suivre et créer les accès SFTP,
paramétrer les jobs du transfert des fichiers, créer les répertoire SFTP,
exécuter les tests recettes …
•
Garantir le bon fonctionnement des transferts des fichiers entre SAP et
les interfaces.
Missions TMA SAP :
Participer aux différentes phases de TMA : conception, réalisation, tests
unitaires, validation, recette, documentation, paramétrage, formation,
mise en production, assistance utilisateurs ;
•
Analyser/accompagner les utilisateurs : Être à l'écoute des utilisateursclés pour évaluer leurs besoins et traiter les différents tickets après la
mise en production ;
•
Participer à des ateliers TMA avec le métier afin d'améliorer leur
système SAP ;
•
Participer à la solution SAP à mettre en œuvre en réponse aux besoins
exprimés ;
•
Déterminer les fonctionnalités qui relèvent d'une utilisation standard de
SAP et celles qui relèvent d'un développement spécifique ;
•
• Paramétrer la solution selon les standards SAP ;
Rédiger des fiches d'évolutions pour interfaces, modules spécifiques,
formulaires, reports, reprises de données et suivre l'avancement des
fiches d'évolutions ;
•
• Tester et documenter les fiches TMA ;
Objectif : Renforcer et stabiliser le support Talentia ainsi que les Interfaces
liées
Missions effectuées :
Support Applicatif et Technique Talentia :
Prise en charge de la relation end-users pour le suivi des incidents non
résolus par le support de premier niveau (Habilitation, paramétrage,
connexion) ;
•
Contrôler le monitoring Talentia + Interfaces et résoudre les incidents
remontés ;
•
Traiter les demandes GLPI remontés par les utilisateurs : Demande
fonctionnelles, extraction via SQL… ;
•
• Préparer les extractions d'audit CAC;
• Suivre et monitorer les performances Talentia ;
• Mise à jour de la documentation
Amélioration fonctionnelle et gestion d'évolution dans Talentia
La prise en charge de la relation avec les éditeurs pour les correctifs ;
Participer à la formalisation de l'expression de nouveaux besoins pour
l'évolution d'application ;
•
La participation aux phases de recette et à la mise en production des
corrections et des évolutions;
•
La gestion des évolutions fonctionnelles en coordination avec les
différentes équipes ;
•
Travailler en collaboration avec l'éditeur Talentia pour la résolution des
incidents de niveau 2 et 3 ;
•
• Mise en place de procédures sur les fonctionnalités déployées
Monitoring des interfaces Talentia : Notys, ADP et E-contrôle… :
Suivre et garantir le bon fonctionnement entre Talentia et les interfaces
;
•
Gérer le suivi des incidents liés aux intégrations des fichiers en
provenance des interfaces;
•
La résolution des bugs applicatifs sur les interfaces et le système
d'information ;
Paramétrer/Connecter les interfaces à l'application Talentia via le SFTP ;
• Rédiger l'expression de besoins pour l'évolution de l'outil d'interface ;
Suivi avec l'équipe de développement de l'avancée des projets
d'évolutions sur les outils ; d'interfaces dédiés ;
•
• Mettre à jour les documentations d'interfaces.
Objectif : Dans le cadre du projet CORP, l'objectif de cette mission est
d'adapter le support infocentre à la nouvelle stratégie Candriam (processus
ITIL ) et d'assurer le suivi et la coordination entre les différentes équipes
Corp.
Missions effectuées :
Assurer le support Applicatif et Technique d'Infocentre après la migration
vers CORP:
Contrôler le monitoring des applications
• Apporter un support applicatif aux équipes opérationnelles (Back Office)
Suivre et analyser les incidents liés aux au projet CORP : Analyser les
Logs, updater via les scripts SQL les données, tester et communiquer
aux utilisateurs les résultats
•
Interface entre les utilisateurs et les équipes IT pour toutes les
problématiques liées à l'utilisation des applications métiers
•
• Communiquer aux interlocuteurs les nouvelles méthodes d'organisation
Gestion des batch/Job
Surveiller le bon fonctionnement des batch et communiquer sur leur
disponibilité aux services concernés
•
Piloter et/ou assurer la résolution de tous les incidents job remontés par
les outils de monitoring/scheduler
•
Lancer/planifier les traitements batch à la demande des Utilisateurs
(Business ou équipes Projet)
•
Contribuer à améliorer la maîtrise technique et fonctionnelle des
environnements batch et des traitements par des documentations
pertinentes
Surveiller le bon fonctionnement des batch et communiquer sur leur
disponibilité aux services concernés
•
Piloter et/ou assurer la résolution de tous les incidents job remontés par
les outils de monitoring/scheduler
•
Lancer/planifier les traitements batch à la demande des Utilisateurs
(Business ou équipes Projet)
•
Contribuer à améliorer la maîtrise technique et fonctionnelle des
environnements batch et des traitements par des documentations
pertinentes
Coordonner les différents acteurs du projet:
Coordonner l'exécution et le suivi de l'information
• Centraliser les informations nécessaires liées au projet CORP
• Rédiger les fiches et les procédures support
• Choisir les outils support adaptés
• Discuter avec les différents interlocuteurs afin de définir leur besoin
Participer à l'automatisation & à l'amélioration des activités (Pipeline
DevOps)
Release Management : Assurer le suivi après la mise en production (MEP) :
Coordination des mises en production avec les équipes techniques IBM
• Participation active aux tests fonctionnels avant les mises en production
Diagnostiquer les incidents de production, réaliser les actions
correctrices et coordonner les différents acteurs du projet
•
Préparer/animer les daily meeting de l'équipe et être force de
proposition
Support Applicatif Meteor Back Office: Oil, Gaz, Electricité…
Objectif: Organiser et assurer le support Meteor Back Office afin d’optimiser et réduire les demandes
Utilisateurs.
Missions effectuées :
Assurer le support Applicatif Meteor Back Office (niveau 1&2) :
Apporter un support applicatif aux équipes opérationnelles (Back Office)
Remonter et analyser les incidents de production, en suivre la correction et le lotissement.
Effectuer des extractions/reporting à la demande des utilisateurs.
Faire l'interface entre les utilisateurs et l’équipe projet/développement.
Effectuer la récupération et la transmission des incidents en cours de façons à pouvoir assurer la continuité du support avec les autres membres de l'équipe
Escalader les incidents vers le niveau 3 lorsque c’est nécessaire
Mettre en œuvre en cas de besoin les procédures d’escalade vers le support de niveau 3
Analyser et suivre les alertes dans le Monitoring Console Meteor : MMC :
Analyse fonctionnelle et technique des anomalies remontées dans chaque alerte de la console
Modifier/ajouter des alertes dans la console afin d’améliorer le contrôle et la qualité du support
Analyser les alertes liées au dysfonctionnement de batchs et de services : analyser les logs afin d’identifier la cause principale
Maintenance évolutive de la console
Valider et documenter de nouvelles fonctionnalités/alertes dans la console
Mise en production et coordination :
Participer à des projets d’implémentation du module : analyse des besoins, configuration et validation en interne, animation de présentations et formations,…
Effectuer les déploiements des nouvelles versions de l’application Meteor Back Office
Supporter les modules après une mise en production : accompagne les utilisateurs, paramétrer les accès uses...spécification des demandes d’évolutions et collaboration avec l’équipe dev
Mettre à jour les fonctionnements de batchs/services après chaque release
Analyser et suivre les incidents détectés après une release
Assurer les coordinations entre les équipes projets et Business (utilisateurs)
Coordonner l’exécution et le suivi de la mise en production ou des nouvelles évolutions
Assurez un planning, une structure, un suivi et un bon accompagnement envers le busine...