Gestion de projet pour le groupe Les Mousquetaires
Dans le cadre de l'appel d'offre de déploiement wifi du groupe Mousquetaires
remporté par Wifirst, j'ai été engagé par Wifirst en tant que consultant chef de
projet. Ma mission, lors de la phase pilote du projet, était de participer à
l'élaboration de la solution technique (POC et tests) et de coordonner les
équipes projet, ingénierie ainsi que le client final (La STIME - DSI du groupe Les
Mousquetaires) lors des comités de pilotage. Ensuite, je suis intervenu pour :
●Définir et gérer les plannings (production, approvisionnements)
●Contrôler la qualité des livrables, le respect des délais et le
périmètre d'intervention
●Reporting quotidien des projets en cours et organisation
des COPIL
●gestion des escalades et priorisation des cas critiques
●Suivre la disponibilité des ressources (matérielles et humaines)
nécessaires au projet
●Gestion et suivi des livraisons du matériel
●Assurer la gestion de projets de systèmes d'information: depuis
l'identification du besoin jusqu'à l'acception finale parles directions
clientes de l'entreprise.
●mettre en place les outils de pilotage à destination des équipes
de déploiement (création de tableau de suiviopérationnel et
financier)
●participer à l'intégration des process STIME dans les équipes
internes de Wifirst (ingénierie, mise en service etmaintenance)
●Validation des rapports et devis d'audit
●Rédaction de rapports et de dossiers d'ingénierie de
déploiement pour envoi aux intégrateurs
●Etude de rentabilité et de budget / Validation de budget
●participer aux phases de tests de la solution technique, aux
retours d'expériences et à l'améliorationcontinue
●participer à la stratégie d'industrialisation du projet (phase Ramp
up et phase nominal)
●processer les interactions avec tiers (Fournisseurs cartes IOT
pour étiquettes électronique)
●Pilotage des mises en service/production des équipements
(feuille de route détaillé, préparation des accès terrain, etc.)
●Préparer et conduire la sélection de prestataires externes qui
vont assister la DSI, les directions
clientes, réaliser les développements informatiques.
●Développer les procédures de gestion (par l'intégration dans les
procédures existantes oudéveloppement de nouvelles
procédures) des systèmes mis en place dans le cadre du
projet(sauvegarde, restauration, gestion des droits et des
utilisateurs, contrôle interne, traçabilité,reporting )
Gestion et responsabilité d'un portefeuille de clients Grands
Comptes finance & services dans unenvironnement multiservice
Gestion d'un portefeuille clients constituant une centaine de
déploiements
Pilotage de l'ensemble des phases de déploiement de leurs
solutions fixes Voix et Data: VoIP,convergence fixe/mobile,accès
internet, MPLS VPN, CENTREX, 4G
Assurer la communication vers les clients, mise en place et
animation de comités de pilotage interneset externes
Etablir le planning, les ressources associées et évaluer les
risques du projet via une matrice
Coordination et pilotage des intervenants techniques (internes
et externes)
Production des livrables projets: estimation des coûts,
reporting, CR de réunion, rédaction de document technique
client
Rôle d'interface auprès des services internes (commerce,
avant-vente, ingénierie, SI)
Gestion des escalades concernant les déploiements en forte
visibilité de la direction
Rédaction de process et accompagnement des nouveaux
arrivants
Gestion du compte VEOLIA
Déploiement des liens FTTO et 4G
Déploiement des technologies VPN-MPLS, OFFLOADING et
VoIP
Vie de réseau et déménagements de sites ponctuels
Gestion du compte AVIVA (VPN MPLS, sites distants en Lan
to Lan)
Déploiement de liens FTTO et Xdsl
Déploiement de nouveaux équipements réseaux (Routeurs et
firewall)
Transition et accompagnement du client vers protocole IPV6
en collaboration avec notre architecteréseau
3
mise en
réseau N2 SFR Business Support au déploiement des offres
Front office B2B Voix et Data, sur support xDSL, ATM EFM
et fibre optique
●Gestion du planning des interventions et coordination des soustraitants
●Troubleshoot des incidents sur la couche IP (protocoles de
routage, Vlan, ACL, Qos)
●Configuration des VLAN de services clients sur PE de collecte
SFR
●Recette des équipements et leurs services avec validation du DSI
client
●Gestion des tickets incidents concernant les lignes tiers Xdsl et
FTTO (Orange, Covage, etc.)
●Pilotage de l'activité ROE validant la continuité optique entre le
SWAG et équipement client
●Assurer une expertise technique sur les systèmes télécoms en
production.
●Assurer le support technique pour les équipes de supervision et
de maintenance à travers les process(Gestion des incidents, des
problèmes, des changements, etc.)
Déploiement terrain des offres Voix et Data, xDSL, 4G, ATMEFM et FTTx pour le client SFR
●Installation sur site client des CPE Data/Voix, connectiques
réseaux et dessertes clients
4
●Expertise terrain: tests de synchronisation en tête de ligne via
équipements Presto, Unipro et réflectomètre optique
●Pilotage de l'expertise contradictoire à partir du répartiteur
téléphonique avec le technicien FranceTelecom
●Injection des configurations dans le routeur via FTP et diagnostic
en port console le cas échéant