Risques opérationnels de la DSI de la banque de détail
• Formalisation des règles de suivi et de gestion des prestations essentielles (PSEE) SMSI
• Formalisation des clauses de sécurité au contrat en fonction du type de prestation SMSI
• Cartographie des risques opérationnels SI/SSI sur le périmètre ITIM
• Amélioration des indicateurs de risques afin d’obtenir un système de contrôle plus adéquat
• Suivi des incidents majeurs et de l’évolution des pertes opérationnelles
• Suivi et réponse aux recommandations de la direction de l’audit
• Réalisation des analyses de scénarii critiques pour la banque (piratage)
• Contribution à l’identification du niveau de sécurité des applications critiques (LPM)
• Sensibilisation à la sécurité
Strategie / Transformation
• Coordination de la campagne de contrôle interne dans le monde via l’outil ENABLON
• Réalisation de la cartographie des risques pour IS/T
• Coordination de la mise en œuvre des actions majeures visant à réduire les risques
• Challenge des constats de l’audit interne et externe, participation aux réunions de restitution
• Mise à jour de la politique de sécurité si besoin groupe (SMSI)
• Animation de la communauté des contrôleurs interne du groupe
GTS – Global Technologie Services
• Formalisation de la politique de revue des droits d’accès des utilisateurs (SMSI)
• Formalisation de la politique de filtrage des firewall (SMSI)
• Formalisation des règles régissant le niveau de support des équipes sécurité dans les projets (SMSI)
• Coordination de l’exercice annuel de cartographie des risques pour GTS
• Mise en place du plan de contrôle SI/SSI.
• Pilotage de la maintenance et de l’efficacité du système de contrôle interne (infrastructure technique)
• Coordination des actions afin de réduire le nombre de recommandations d’audit
Direction de l’audit interne
• Contribution à la création de la direction de l’audit (rédaction de guide d’audit, charte, politique)
• Contribution à la définition du plan d’audit annuel en fonction des risques majeurs de la DSI
• Audit de la fonction informatique à partir des bonnes pratiques du COBIT
• Audit de projets informatiques
• Audit d’applications opérationnelles
• Audit du plan de continuité (PCA)
• Suivi des recommandations d’audit
• Participation à la mise en place de progiciel (ENABLON) permettant la réalisation des missions d’audit
• Audit des prestations essentielles pour l’entreprise
• Audit des accès physique des zones sensibles de i-BP et des prestataires essentiels
Direction de l’audit interne
• Audit des processus métiers relatifs à l’assurance
• Audit des fonctions supports (RH, comptabilité,…)
• Développement d’un outil de suivi des recommandations
• Audit de fraude sur une application de souscription
• Coordination de la campagne de tests SOx
Direction des projets et études informatiques
Projet concernant l’assurance IARD (Multi risque entreprise)
• Analyse des besoins exprimés par le client
• Evaluation des charges, du budget et des délais de réalisation en recherchant l’harmonisation, la simplification et la réduction des coûts
• Garant de la qualité du logiciel livré en recette puis en production et de la non-régression du SI
• Formation et assistance aux utilisateurs
• Suivi de la mise à jour de la documentation technique et fonctionnelle
• Coordination multi-technologie (dotnet, mainframe)
• Animation et préparation des instances de pilotage
• Construire les plannings détaillés opérationnels des travaux Recette et Cahiers des charges
• Suivi de la production des livrables conformément à la planification
• Suivi de l’évolution des environnements dédiés
• Identification des risques projet et de leurs impacts (analyse et proposition de solutions)
• Consolidation des éléments de suivi du projet pour élaborer les tableaux de bord