Missions :
▪ Recueillir et définir les besoins métier ;
▪ Piloter l'activité, l'équipe et les contributeurs / Coordonner les ressources allouées sur le projet / Motiver
l’équipage ;
▪ Animer les rituels de Scrum : daily meeting, réunion de planification, rétrospective, démo métier / Former les
membres de la squad aux pratiques agiles / Être facilitateur au sein de la squad ;
▪ Consolider les estimations de charges et faire valider le budget selon les instances d’engagement / Suivre le
planning, budget et risques / Administrer le projet dans Clarity (logiciel de gestion de projet) / Organiser et animer
les instances de suivi et de pilotage ;
▪ Veiller à la qualité des mises en production tout en assurant le BUILD / Participer à la conduite du changement ;
▪ Suivi, contrôle du RUN.
Réalisations clés :
✓ Squad Risques Financier : pool d’application du périmètre Valorisation
Encadrement de l’équipe projet - 4 ressources
- Refonte :
- du moteur de calcul de la « prudent value » et d’une « additional value adjustment » ;
- d’un outil permettant aux établissements d’effectuer des demandes d’investissements.
- Evolution :
- du moteur de calcul du P&L avec mise en œuvre d’un IHM de restitution ;
- De l’outil de contrôle du risques consolidé sur le périmètre des opérations financière du groupe.
Missions réalisées :
▪ Analyse et recueil des besoins métiers / Ateliers de spécification des besoins ;
▪ Participation à l'animation des réunions de lancement de projet, des ateliers de conception et des comités
de suivi ;
▪ Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles détaillées ;
▪ Définition du plan de test et cas de test détaillés, réalisation de tests technico-fonctionnels ;
▪ Préparation et animation des sessions de formation des utilisateurs / Préparation de guides utilisateurs
destinés aux différents profils d’utilisateurs ;
▪ Conduite du changement ;
▪ Support utilisateur niveau 3 ;
▪ Instruction et prise en charge des demandes d’évolution.
Réalisations clés :
• En méthodologie agile, mise en place d’un outil permettant de consolider les opérations de marché des
différents établissements du Groupe, les normaliser et de les enrichir avec les données issues des
référentiels Groupe.
• Refonte d’un outil permettant de fixer et suivre des limites sur des tiers, calculer les expositions par tiers,
groupe de tiers, par plan d’analyse et d’identifier les dépassements
• En méthodologie agile, mise en place d’un outil permettant de disposer des données agrégées coût du
risque à des fins de projection dans l’optique d’un pilotage de l’activité (atterrissage, budget, Plan Moyen
Terme).
• Outil de suivi de la performance commerciale et financière à destination des dirigeants du groupe. Mise en
place d’un rapport de suivi statistique.
• Evolution de l’outil de collecte et de production des rapports réglementaires à destination du Fond
Européen d’Investissement et de la Banque Européenne d’Investissement
Missions réalisées : Cadrage, Conception, Développements, Maquettage IHM.
Projets :
• Recette de l’outil de suivi des charges humaines et financières des Grands Programmes groupe.
• Intégration dans le dispositif de Refinancement de l’Organe Central des dispositifs de refinancement de
l’informatique des Banques Populaires
• Conception IHM (Tablette et Web) d’un tableau de Bord « Qualité » permettant le suivi de performance
des services en agence pour piloter la stratégie.
• Cadrage de la montée de version de l’outil IBM COGNOS (V10 vers V11)
• Implémentation d’une solution technique sous Anaplan et Cognos BI
Squad Base des Pertes :
Encadrement de l’équipe projet - 6 ressources
- Refonte d’un moteur de calcul permettant la création et l’évolution des modèles de notation LGD et FCEC ;
- Répondre aux exigences de la BCE en terme de monitoring, temps de chargement des données des SI remettants,
temps de traitements, rapprochement avec les données comptabilité, exigences BCBS239, IHM de consultation.
Projet Audit Management Solution :
Encadrement de l’équipe projet - 6 ressources
- POC éditeurs (Enablon / Teamate) ;
- Négociation et contractualisation ;
- Mise en œuvre d’un outil SAS avec Enablon pour la direction de l’Inspection Générale du Groupe pour la gestion
des missions et la mise en œuvre des recommandations.
Projet Connaissance Clients :
Encadrement de l’équipe projet - 4 ressources
- Industrialisation de rapports contenant le stock de clients non conformes par établissement, enrichis de
caractéristiques permettant d'orienter les actions de remédiation à mener.
- Mise à disposition une base clients accessible via des outils de Datawises ( PowerBi) et de DataPrep/ETL
(DataStage) permettant de piloter / suivre l'avancement de l'activité de remédiation au sein des
établissements BP et CE ;