Projet : Implémentation de SAP Business One 10.0
Taches Réalisées :
Mission l'implémentation de SAP Business One au sein du SI d'un vignoble du groupe Moët
Hennessy.
◼ Respect des budgets, des délais et de la qualité de la prestation de l’intégrateur.
◼ Communication interne avec l’équipe métier, auprès du cabinet d'intégration et
avec l’équipe du groupe LVMH.
◼ S'assurer que les solutions sont conformes aux attentes des équipes métiers et
aux exigences du groupe.
◼ Pilotage du projet depuis la phase du business blueprint au go-live et support.
◼ Développement des états et des rapports BI sur Crystal Reports
◼ Prise en charge de la phase imports des masters data avec l’outil DTW.
Projet : Implémentation de SAP Business One 10.0
Taches Réalisées :
◼ Business BluePrint : Analyse et évaluation des besoins métiers : Processus
commercial, processus d’achat, gestion des données de bases : Article, véhicule
(fiche équipement) et partenaire, le processus CRM et SAV, comptabilité et
finance.
◼ Paramétrage des besoins recueillis dans SAP Business One
◼ Test des processus configurés
◼ Formation des utilisateurs
◼ Etablissement du support de formation
◼ Conception et mettre en place les documents de vente (Devis, Bon de Livraison,
commande et facture) avec Crystal Reports.
Projet : Implémentation de SAP Business One au sein de la filiale de Rouen
Taches Réalisées :
◼ Identifier et analyser les besoins des utilisateurs métier : finance, logistique,
vente, achat, production.
◼ Pilotage et suivi des différentes phases des projets d’implémentation de l’ERP.
◼ Extraction de données (Base de données HANA) dans le but de réaliser des
rapports, interfaces sur Crystal Reports.
◼ Support aux utilisateurs.
◼ Maintenance corrective et évolutive.
◼ Formation les utilisateurs.
Projet : Mise en place de la Gestion de la relation Client (CRM) dans SAP Business OneModule CRM
Taches Réalisées :
◼ Analyse et évaluation des besoins des départements métiers impliqués dans le
process CRM (Commercial, Avant-Projet, Chiffrage, administration des ventes et
contrôle de gestion)
◼ Modélisation du Business Process du CRM selon les besoins récoltés
◼ Paramétrage du Business Process dans le module CRM du SAP Business One :
o Configuration de l’accès à la solution sur l’outil web Direct Access Cloud
o Workflow du CRM : Opportunités commerciales, gestions des activités, offres.
o Alertes et widgets
o Rapports CRM sur Crystal reports
◼ Définition des plans de test, et les jeux d’essai avec les différents utilisateurs du
CRM
◼ Mise en place des corrections et des améliorations en fonction des tests établis et
les retours des utilisateurs
◼ Rédaction du support de formation et le manuel d’utilisation du CRM
◼ Animer les sessions pratiques d’utilisation pour chaque fonction.
Environnement technique : SAP Business One
Projet : Rédaction du cahier des charges des Modules AQUIQUAL et AQUIDOC du MES
Taches Réalisées :
◼ Constat des opérations de contrôles de qualité dans les ateliers
◼ Collecte des besoins auprès des intervenants métier
◼ Animation des réunions de discussion et validation des besoins
◼ Rédaction du cahier des charges
Projet : Gestion informatisée des stocks sur Microsoft NAVISION – filiale électroménagers
Taches Réalisées :
◼ Analyse des dysfonctionnements de gestion des stocks (système et processus)
◼ Assainissement de la fiche article
◼ Reconfiguration de la structure des magasins et révision des fiches magasins
Projet : Reporting opérationnel pour la Centrale d’Achat
Taches Réalisées :
◼ Base de données actualisable interfacée avec Sage : Achat, vente, écritures
comptables
◼ Initiation d’un travail de paramétrage de sage des modules achats, ventes,
trésorerie, comptabilité
◼ Formation des utilisateurs sur les modules achats, ventes
Projet : Projet Roll out SAP (02 nouvelles sociétés)
Taches Réalisées :
◼ Assister le lancement du projet (le core modèle, les modules à prendre en
considération)
◼ Proposition du schéma analytique
◼ Participer dans le paramétrage et aux ateliers des modules MM, SD, PS et CO
Projet : Projet Assistant des transferts inter-magasins
Taches Réalisées :
◼ Participer dans la phase de conception du principe de l’add-on (méthode point de
commande de gestion de stocks
◼ Calcul des paramètres de l’outil : min., max., point de commande
◼ Formation des utilisateurs et suivi du fonctionnement de l’outil
Projet : Projet gestion des approvisionnements – module MRP
Taches Réalisées :
◼ Assister la formation du module MRP animée par l’intégrateur
◼ Choix de la méthode de gestion des réapprovisionnements
◼ Calcul des paramètres de l’outil : min., max., point de commande
◼ Élaboration d’un manuel de formation module MRP
◼ Formation des utilisateurs
Projet : Projet service client – gestion des réclamations et tableaux de bord commercial
Taches Réalisées :
◼ Assister la formation du module Client (interface appel client) animée par
l’intégrateur
◼ Préparation du document final selon l’architecture Appel client
◼ Mise en place des workflows de traitement des réclamations
◼ Expression des besoins en matière des indicateurs pour le tableau de bord
commercial
◼ Élaboration d’un manuel de formation Appel client
◼ Formation des utilisateurs
Projet : Projet mise en place des KPI’s – Logistique
Taches Réalisées :
◼ Proposition et sélections des KPI’s
◼ Réflexion sur les formules, les sources de données ainsi que les personnes
impliquées
◼ Validation et mise en place sur l’outil Gestionnaire des requêtes
◼ Élaboration d’un manuel de formation des KPI’s
◼ Formation des utilisateurs