Contexte des projets :
-Développement d’une solution SG-MARKET à destination des clients, permettant aux clients d’accéder,
suivre leurs portfolios et interagir avec les équipes SG.
-Chapoter une équipe en Inde sur un autre projet de mise en place d’un catalogue/référentiel produit et
service de SGSS, en tant que technical lead via la mise en place de l’architecture + l’infrastructure
technique et le suivi de la qualité du code développé.
- Préparation/animation des formations techniques et fonctionnelles dans le cadre de partage
d’expériences entre les équipes et l’onboarding des nouveaux arrivants.
- Travail sur le dé-commissionnement des projets obsolètes au profit de nouveau projets d’amélioration de
l’expérience de l’utilisateur, la performance ainsi que la qualité de la Data.
- Mise en place des solutions de monitoring et de suivi des applications, via l’outils SG-monitoring et
spécifiquement le pack ELK (Elastic search, log stash , kibana ),des services comme metricBeat, heart
Beat, matomo,…
- Participation à la migration des applications vers le Cloud azure
- Participation au choix et la mise en place de l’architecture + l’infrastructure technique en collaboration
avec les architectes
- Lancement d’une nouvelle plateforme interactive à destination du client qui regroupe tous les services
pour suivre en temps réel son activité chez SGSS.
Utilisation de(s) l’application(s) : Les clients SGSS souhaitent avoir accès, suivre leurs factures, process
et communiquer avec le bon interlocuteur SG et les équipes SGSS souhaitent avoir des solutions plus
robustes et faciles à utiliser pour gagner du temps sur leurs processus et avoir une meilleure expérience
client.
Dimensionnement de l’équipe : Equipe de 10 de personnes en interaction avec plusieurs feature teams
Langues de travail : Français, Anglais
Descriptif des tâches :
Analyse des US et découpage en sous fonctionnalités et participation aux data wishlists
Développement backend/ Front + revues de code et validation
Mise en place de l’architecture + la stack technique
Conception et modélisation.
Préparations et configuration des déploiements.
Monitoring des applications.
Chapoter des exercices de DR (disaster recovery) de base de données + applications
Tech lead avec des équipes sur d’autres projets.
Formation et partage de compétences avec les autres FT.
Mener des workshops techniques et fonctionnels.
Support sur la production.
Gestion complète des livraisons régulières des sprints.
Représentation de l’équipe technique dans les comités de suivi.
Documentation technique et fonctionnelle.
Travailler dans un cadre agile
Expérience Professionnelle
PAGE 3
Points marquants pour le consultant sur cette mission :
La participation au développement et mise en place from scratch des applications qui ont eu
un succès chez le client comme le portail SG-MARKET SECURITIES INVOICES.
En tant que feature team ne nous sommes choisis pour construire le Core FT pour le nouveau
projet très sensible à destination du client.
Participation active à la transformation digitale de SGSS et les résultats de cette
transformation sur leur activité et leurs clients.
Partage de compétences entre les différentes Feature teams de la SG.
Réussir les défis, les responsabilités de respect des délais et de qualité des livraisons.
Amélioration de mon expérience métier dan le domaine de la banque
Partage d’expérience et travaille avec des membres très qualifiés et passionnées par les
nouvelles technologies
Environnement technique :
Backend : Java 11+, Spring (boot,MVC, batch, …), PHP, SAS
Frontend : Javascript, Typescript, Angular9+, Bootstrap, html, CSS
SQL : Postgresql, mySql
Gestion des versions : GIT (GITHUB)
Testing : TDD, tests d’intégration
Outils/IDE : Intellije, VS code,
Devops : Git, Jira, docker, kebernetes, Jenkins, Sonar
Cloud : Azure, SG cloud (Privé)
Monitoring : ELK, Matomo, Zipkin, Grafana
PAGE 4
Contexte du projet :
Développement des portails agent et entreprise pour la gestion des procédures de l’immigration
professionnelle en France.
Utilisateurs de l’application : Les sociétés en France souhaitant accueillir des salarie étrangers
Dimensionnement de l’équipe : Equipe de 10 de personnes
Langues de travail : Français, Anglais
Descriptif des tâches :
Analyse des US et découpage en sous fonctionnalités.
Analyse et compréhension des prototypes fournies
Chiffrage et estimation de la charge.
Conception et modélisation.
Préparation et configuration de l’environnement du développement.
Développement de la partie backend et frontend des différentes fonctionnalités.
Développement de tests unitaires et d’intégration.
Réalisation des revues de codes sources et validation.
Coordination entre les membres de l’équipe technique.
Préparation des livraisons.
Représentation de l’équipe technique dans les comités de suivi.
Configuration de Jenkins pipelines
Points marquants pour le consultant sur cette mission :
La livraison de deux applications.
Approfondir mon expertise en découpage fonctionnel et compréhension du besoin
La monté en compétence sur Python (Flask) et en TDD
Développement selon les bonnes pratiques du CRAFT code notamment en TDD
Réussir les défis de respect des délais et de qualité des livraisons
Amélioration de mon expérience métier dans le domaine public
Partage d’expérience et travaille des membres dynamiques et passionnées par les nouvelles
Contexte du projet :
Amélioration des performances et ajout de nouveaux modules au CRM des abonnements CANAL
PLUS et la maintenance de la partie gestion financière de la solution.
Utilisateurs de l’application : Les abonnées de CANAL PLUS
Dimensionnement de l’équipe : Ensemble d’équipes de 10 de personnes
Langues de travail : Français, Anglais
Descriptif des tâches :
Analyse des nouveaux besoins
Estimation de complexité
Développement de nouvelles fonctionnalités
Analyse de bugs et résolution d’anomalies
Revue de codes sources et validation
Développement et amélioration des batchs java et PLSQL
Préparation des releases.
Préparation et Participation aux cérémonies agiles.
Points marquants pour le consultant sur cette mission :
La contribution à l’amélioration du CRM CANAL PLUS France et international.
Le travail en collaboration avec des équipes innovantes et dynamiques et dans un contexte
agile.
Amélioration de mon expérience métier dans les domaines banque, finance et médias.
Prise de responsabilité et partage d’expérience avec l’équipe.
Contexte du projet :
Amélioration de performance et automatisation des processus de production, qualité et standardisation
des solutions digitales dans les sites locaux des usines RENAULT.
Utilisateurs de l’application : Equipe informatique, Personnel usine, chefs d’unités
Dimensionnement de l’équipe : Plus de 10 personnes
Langues de travail : Français, Anglais
Descriptif des tâches :
Analyse de besoin et maîtrise d’ouvrage des sujets digitaux.
Conception
Estimation et mise en place des plans de charges
Développement et mise en place d'une application pour la centralisation des informations de
l'usine et la représentation en TBD des indicateurs de fabrication.
Automatisation et management visuel des indicateurs de production & qualité dans l'usine.
Préparation des environnements de déploiement et configuration des serveurs.
Développement d’une application web pour la représentation en temps réel des défauts sur
les véhicules.
Standardisation des solutions digitales et rédaction de la documentation technique et
fonctionnelle.
Maintenance des solutions existantes.
Points marquants pour le consultant sur cette mission :
Digitalisation des processus de gestions de Fabrication, de performance et de qualité en
usine.
Amélioration de mon expertise dans le domaine de l’industrie automobile.
Proactivité et prise de responsabilité
Travailler dans un cadre international