Contexte Au sein de la Direction Ingénierie et projets nouveau nucléaire, dans le Pôle Génie civil en charge de toutes les applications de conception, construction, contrôle qualité, maquettes 3D des infrastructures nucléaires
Projet Pilotage opérationnel d'un portefeuille de 4 applications au sein du pôle GC de la DSI EDF, en mode Build et Run.
En interaction avec différentes équipes : Métiers/ MOA, Editeurs de solutions, gouvernance, Architectes, Sécurité, OPs/ infra, Infogérant, TMA, TRA
Rôles et activités • Pilotage de la roadmap technique et fonctionnelle des applications
• Cadrage des besoins exprimés par les métiers et les partenaires SI
• Pilotage des phases de spécification / conception (priorisation du backlog /
Rédaction de users stories /modèle de données
• Participer aux différents comités, participation aux points run et réalisation
des recettes fonctionnelles
• Instruction des anomalies en relation avec les métiers, les intégrateurs
ainsi que les différentes entités de la DSI
• Maintenance corrective et évolutive des applications
• Priorisation et arbitrage sur les anomalies avec le métier afin de définir le
contenu des patchs et de planifier les correctifs dans les versions
évolutives
• Gestion de la relation avec les fournisseurs TMA / AMOA, les métiers et
les différents interlocuteurs de la DSI architectes / conduite / équipes
sécurité
• Accompagnement des équipes infrastructure pour la mise en place des
serveurs et l’ouverture des flux réseaux
• Accompagnement des équipes sécurité pour la qualification, l’analyse des
risques et analyse SOC (ARIS/ QRIS/SOC)
• Monitoring pour la fermeture des failles de sécurité
• Design Review et accompagnement des équipes d’architecture pour la
réalisation des DATs
• Rédaction et mise à jour des différents documents d’exploitation (PTI,
PTE, DEX, PCS)
• Gestion budgétaire
• Support Niveau 3
Résultats obtenus Projet mis en production dans les délais attendus
Mise en place de nouveaux processus pour faciliter la gestion des accès aux
serveurs et la remontés des besoins clients
Temps de réponse réduit
Environnement
fonctionnel
Energie, Nucléaire
Contexte Au sein de la DSI de la DIPNN (Direction du Nucléaire), dans les équipes
d'intégration ~180p (3 trains comportant 7 équipes de 9p)
Projet Dans le cadre du programme SWITCH (Transformation numérique de l'ingénierie
nucléaire), Intégration d’outils PLM (Product Life Cycle Management), au sein
d'une équipe agile de 9p (1 Scrum master, 1 PO, 4 dev, 3 BA/ testeurs)
Rôles et activités 1 - Scrum Master :
• Accompagnement de l'équipe de réalisation dans la mise en œuvre de
l'agilité
• S’assurer de l’organisation des évènements agiles : sprint planning, daily
meeting, démonstration et rétrospectives
• Guider l’équipe dans la recherche des axes d’amélioration via les
rétrospectives et des ateliers ad hoc
• Accompagnement du Product Owner dans l'analyse et l'expression des
besoins métiers
• Faciliter la collaboration du Product Owner avec l’équipe de réalisation et
les parties prenantes
• Identifier et produire les indicateurs Scrum publics (burndown chart par
exemple)
• Favoriser l’amélioration continue de l’équipe
• Conseiller et accompagner l’équipe dans la mise en place et l’amélioration
de l’application du cadre Scrum
• Préparation des supports de présentation et animation des instances et
comités de projet
• Protéger l’équipe des interventions extérieures pouvant nuire à l’atteinte
des objectifs
• Adopter progressivement une posture délégative et favoriser la prise de
décision et de responsabilité de l’équipe
2 - Consultant PLM (technico-fonctionnel) :
• Recueil et rédaction des besoins métiers
• Paramétrage et configuration de la plateforme 3DExperience
• Analyse, traitement et suivi des anomalies
• Accompagnement des équipes de recette et utilisateurs
• Réalisation des tests fonctionnels
• Conception et présentation de supports aux utilisateurs
• Accompagnement des équipes MOA pour la recette métier.
Résultats obtenus Livrables dans les délais attendus
Bonne compréhension de l’agilité et de ses bonnes pratiques
Contexte Accompagnement des ressources managers pour faciliter leur quotidien
Projet Dans le cadre du projet Ressource Manager Portail, une équipe composé de 1
PO, 1 Scrum Master, 4 DEV et 3 fonctionnels/testeurs
Rôles et activités 1 - Scrum Master
• Accompagnement de l'équipe de réalisation dans la mise en œuvre de
l'agilité
• S’assurer de l’organisation des évènements agiles : sprint planning, daily
meeting, démonstration et rétrospectives
• Guider l’équipe dans la recherche des axes d’amélioration via les
rétrospectives et des ateliers ad hoc
• Accompagnement du Product Owner dans l'analyse et l'expression des
besoins métiers
• Faciliter la collaboration du Product Owner avec l’équipe de réalisation
• Identifier et produire les indicateurs Scrum publics (burndown chart par
exemple)
• Favoriser l’amélioration continue de l’équipe
• Conseiller et accompagner l’équipe dans la mise en place et l’amélioration
de l’application du cadre Scrum
• Préparation des supports de présentation et animation des instances et
comités de projet
• Protéger l’équipe des interventions extérieures pouvant nuire à l’atteinte
des objectifs
• Animation des cérémonies scrum, des ateliers techniques et des ateliers
de formations (SpringBoot)
2 – Technico/fonctionnel
• Recueil et analyse des besoins métier et rédaction des spécifications
fonctionnelles
• Réalisation des spécifications techniques et correction d'anomalies
Environnement
fonctionnel