Compétences acquises :
- Support applicatif
- Suivi de portefeuilles d’actions
Contexte :
Au sein de la DCP Placement (ex-ANPE) je suis intervenu en aide au pilotage transverse sur les départements IQRD (Intégration Qualité Recette et Déploiement) et FSA (Fonctionnement de la solution applicative)
Mission : Pilotage
• Mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage
• Réalisation de tableaux de bord et de reportings
• Coordination de l’équipe support Front Office
• Création et suivi de portefeuilles d’actions
• Organisation de réunion, rédaction compte rendu
• Améliorations de processus
• Suivi de plannings
• Rédaction de slides pour la direction
• Cartographie organisationnelle
Paris Bercy
Compétences acquises :
- Management et pilotage de projet
- Evaluation des charges, planning
-Mise en place d’indicateurs
- Conduite du changement
Contexte :
Le bureau métier GF-3B est en charge de l'application des lois de finances concernant le patrimoine foncier.
Mission 1 : Coordination et pilotage
• Coordonner et gérer la communication avec les différentes parties prenantes du projet
• Suivi du développement des projets
• Planning de l’équipe qualification et validation par le client
• Validation des stratégies et des plans de tests
• Encadrement des chargés de recette
• Mise en place et suivi d’indicateurs
• Validation des livrables
• Accompagnement à la mise en production
Mission 2 : Assistance à maîtrise d’ouvrage
• Recueil des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Rédaction de protocoles d’échange inter-applicatif
• Elaboration de la stratégie de recette
• Définition et rédaction des plans de tests (objectifs, scénarii, cas et jeux de données).
• Accompagnement au changement, et formation sur les nouvelles fonctionnalités.
Compétences acquises :
- Spécifications
fonctionnelles
- Modélisation UML
- Conception de flux XML
Outils utilisés :
- Rational Rose
- XML Notepad
Contexte :
Au sein du programme Copernic, j’ai intégré les équipes bureau de la publicité foncière et de la fiscalité du patrimoine en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage sur le projet ********.
L'application ******** développée par la DGFIP en partenariat avec le Syndicat National des Notaires permet la communication dématérialisée de formalités entre notaires et conservations des hypothèques.
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage
Analyste fonctionnel :
• Recueil des besoins
• Formalisation des besoins et des améliorations
• Rédaction et Modélisation des spécifications fonctionnelles
• Modélisation des processus métiers de l’application
• Suivi du développement des projets
• Interaction avec les différents acteurs de la DSI
• Création de supports pédagogiques pour le transfert de connaissance
Recette :
• Mise en place de la stratégie de recette
• Conception et préparation des phases de recettes
• Exécution de phases de recettes
• Conception et préparation de tests de performances
• Rédaction des procès verbaux de recette.
Compétences acquises :
- Recette fonctionnelle
- Fiscalité
Outils utilisés :
- TOAD
- Bugzilla (by Mozilla)
- MS Office
Contexte :
En 2001 la DGFIP (anciennement DGI) lance un projet d’envergure ayant pour but de moderniser et d’optimiser les performances de l’administration fiscale.
Intégré au sein de l’équipe IRIA (Intégration Recette Inter Applicative), mon rôle était de garantir et de pérenniser l’adéquation des référentiels du projet Copernic avec les applications de la DGFIP.
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage
• Création de Matrices de couverture et Cahiers de test
• Construction de Jeux de Données et requête SQL via l’outil TOAD for ORACLE
• Exécution de tests fonctionnels
• Suivi et reporting des anomalies
• Conception et préparation de tests de stress
• Création de supports pédagogiques pour le transfert de connaissance
• Rédaction de Bilans de recette fonctionnelle
Compétences acquises :
- Recueil de besoins
- Fonctionnel bancaire
- Java/J2ee
Contexte :
La DSIP du Crédit du nord lance en 2003 le projet « Nouveau Poste de Travail », celui-ci a pour but la refonte du système d’information, et des applications utilisées en agence.
Afin de limiter les impacts dus aux changements, je fus en charge de mettre en place une cartographie logicielle du SI.
Mission : Cartographier le système d’information
Conception fonctionnelle :
• Recueil des besoins des différents acteurs du SI
• Rédaction du cahier des charges
Développement :
• Réflexion et choix des outils en fonction du budget alloué
• Conception et architecture
• Spécifications techniques
• Développement Java/J2ee
• Tests Unitaires
• Gestion de configuration logicielle sous Rational ClearCase
• "Plugage" sur Eclipse
• Création d’un manuel utilisateur