La MOA Comptabilité du groupe AG2R LA MONDIALE est composée d’un pôle Outils Comptable avec des collaborateurs basés à Lille et à Paris. Le service gère les anomalies de production, les correctifs, les évolutions, les projets de montées de version …)
Responsabilités :
Management d’équipes (8 personnes) de la MOA Outils (CODA, ACCURATE, NOTILUS). Entretenir la relation avec les utilisateurs et la DSI par l’organisation des points référents, des comités de partage MOA/MOE.
Conduire les travaux d’évolution et de correction, sécuriser le suivi de production et les rejets (automatisation de rapport)
Être le garant de l’avancée des projets de la feuille de route 2020 sur l’ensemble des outils suivis par le service MOA
Projets menés :
Définition des plans de charge de l’équipe pour piloter et réallouer les activités suite au départ d’un consultant dans l’équipe sur les campagnes de règlement CODA
Simplification des rapports quotidiens des rejets quotidiens Accurate et accompagnement au changement
Restaurer les rythmes managériaux avec des points hebdo par équipe et de service
Suivi de la feuille de route 2020
Discussion avec la MOE de la priorisation des projets en fonction des budgets post COVID
Apport sur les projets en cours
Calendrier des arrêtés de comptes
Intermédiaire entre les métiers et la DSI sur l’ensemble des outils utilisés par la direction en production (QUALIAC, OCEAN, HYPERION…) Facilitateur sur les problématiques de production, de processus au niveau des outils (Alertes, difficultés relevées, point de blocage).
Mise à jour d’un tableau de suivi de l’ensemble des partenaires de la MGEN sur les sujets finance, reprenant les conditions et les pénalités des différentes conventions de service
Responsabilités :
Préparation et animation du Comité de Coordination du Système d’Information (CCSI) toutes les 6 semaines sur l’ensemble du portefeuille projet de la Direction Finance avec le suivi budgétaire global et le suivi de la feuille de route.
Statistiques sur le nombre de fiches anomalies utilisateurs (suivi du stock, des fiches ouvertes et fermées sur la période)
Suivi du respect des engagements de service informatique sur la disponibilité des applications
Entité regroupant les activités Comptabilité, Contrôle de gestion, Trésorerie et Reporting sur la partie MOA et MOE
Responsable d’unité (7 personnes) avec la gestion d’un portefeuille de projets sur les sujets Contrôle de Gestion, trésorerie, Consolidation et Reporting. Au service de la direction Financière de CAAS (Predica, La Médicale, Spirica, CAA)
Responsabilités :
En charge de la relation entre les Directions métiers (Contrôle de gestion, trésorerie, comptabilité générale et technique, consolidation, placement) et la DSI afin d’identifier la feuille de route des projets
* Enjeux, besoins, priorités,
* Alerte / difficultés / point de blocage
Coordination des travaux avec l’ensemble des acteurs de la DSI (équipe AMOA / équipe développement, production et infrastructure)
Pilotage du plan d’action / Préparation et Animation des comités
Pilotage budgétaire des projets et des plans de charges de l’unité
Formation au Lean Management avec la mise en place d’un management visuel et de la cartographie des compétences collaborateurs
Projets menés :
Etude de cadrage sur l’harmonisation des outils de trésorerie suite au rapprochement des entités de CAA afin de conserver un unique outil (Treso1000 Vs KTP)
Responsable du chantier IFRS 17 sur la partie Consolidation BFC accompagné par le cabinet ACCENTURE Définition du nouveau plan de compte IFRS et du niveau de granularité utile pour réaliser les nouveaux reporting IFRS 17
Développer et rationaliser les Cubes sous Oracle Hypérion (Contrôle de gestion) pour accueillir l’ensemble des entités de CAA afin d’obtenir un reporting consolidé du Pôle Vie France avant une consolidation vers CA Sa
Pilotage de la mise en place des modules Oracle FCCS (calendrier des arrêtes de comptes + Workflow de la révision comptable en version CLOUD)
Responsable d’unité (6 personnes) avec la gestion d’un portefeuille de projet pour la Direction Financière de PREDICA :
Responsabilités :
En charge de la relation entre les Directions métiers (Contrôle de gestion, trésorerie, comptabilité générale et technique, consolidation, placement) et la DSI afin d’identifier la feuille de route des projets
* Enjeux, besoins, priorités,
* Alerte / difficultés / point de blocage
Participation à la définition des engagements attendus du fournisseur CAAGIS (planning, livrables)
Organisation / Animation et contribution du comité de projet Finance et fonctionnement pour l’ensemble de la direction Financière
* Ordre du jour
* Alertes
* Suivi projet / avancement chantiers
Projets menés :
Mise en place de la version R12 de Oracle dans le cadre du Core Model Groupe, Projet de plus de 2 ans avec l’ensemble de la direction financière et tous ces services Définition d’une clé comptable « Core Model » Homogène entre les entités assurances du groupe et prévoir la migration
Mise en place de l’interpréteur comptable AI SUITE pour les écritures comptables de PREDICA avec un suivi en mode projets sur plus de 3 ans (lotissement par système d’information (INGENIUM (épargne), BDB (collectif), AIA (Haut de gamme))
Suivi des projets en rapport avec des évolutions et des nouveaux reporting (enroulement de Provision Mathématique plus détaillés) Suivi de la conception en atelier, rédaction des cahiers des charges avec spécifications fonctionnelles, animation des Comités de Pilotage, Définition des stratégies de recette, suivi des recettes de qualification MOA, métier, accompagnement aux changements
Animation et organisation des Comités de Fonctionnement pour relever les problématiques de Production de la direction comptable lors des arrêtés de comptes, avec le suivi en volume de la maintenance en cours.
Pilotage de grands projets concernant les évolutions d’outils ou normatives de la Direction Financière :
Responsabilités :
Rédaction des cahiers des charges utilisateur,
Organisation des ateliers de conception,
Animation des instances de décision en COPRO, COPIL,
Accompagnement aux changements,
Suivi des plannings et charges projets avec la maitrise des coûts, du délai et du périmètre
Projets menés :
Participation au grand chantier de mise en place de Solvabilité II (Définition des données pour alimentation du Bilan économique Solvabilité II). Transformation du SI avec une architecture adaptée afin d’obtenir la granularité des données permettant l’alimentation du bilan économique
Démarrage du projet de changement d’interpréteur comptable « maison » par l’outil AI SUITE sur les produits d’épargne dans un premier lot
Responsable Contrôle Permanent Comptable & Accompagnement au Changement
Mise en place et suivi d’un plan de contrôle comptable pour le processus de clôture des arrêtes des comptes de l’assurance Non Vie avec la collaboration de l’ensemble des acteurs de la direction Financière (contrôle de gestion, consolidation, comptabilité technique, trésorerie, placement…)
Suivi et définition de la cartographie des risques (étude par processus) de la direction
Suivi de la mise en œuvre des recommandations demandée par l’audit interne
Gestion des grands projets de la direction (automatisation de balance IFRS, démarrage Solvabilité 2)
Définition et rédaction des procédures comptables suite à la fusion de PREDICA (CA) et UAF (LCL), procédures de contournement manuel suite aux différences de systèmes d’informations entre PREDICA et UAF
Veille réglementaire normative IFRS
Garant du référentiel comptable de PREDICA (schémas comptables des écritures automatisées, plan de compte)
Rédaction des spécifications fonctionnelles comptables sur les nouveaux produits PREDICA
Management d’une équipe de 5 personnes, garant de la fiabilité des arrêtés comptables au niveau des produits d’épargne retraite (Article 83 et 39) :
Comptabilisation des provisions techniques et justification des comptes comptables en Comptabilité technique
Point d’échange régulier avec le partenaire comptable AUXIA sur les schémas comptables à mettre en place sur une garantie Obsèque PREDICA
Calcul et comptabilisation du commissionnement versés aux caisses régionales du Crédit Agricole avec le paiement par Caisse
Responsabilités :
Pilotage du projet Interpréteur comptable (ISIE) : Projet concernant le passage des flux de gestion de 3 systèmes d’information par le nouvel interpréteur comptable
Suivi de la conception en atelier, co-rédaction des spécifications fonctionnelles, animation des Comités de projet et de pilotage, Définition des stratégies de recette, suivi des recettes de qualification et des recettes métier, accompagnement aux changements
Projets menés :
Pilotage des 3 sous-projets avec le nouvel interpréteur comptable ISIE sur les systèmes d’informations suivants :