Contexte :
3 enseignes; 99 solos dont 44 S2; 12 filiales ; Modèle standard
Dispositif S2C et outils :
Décisionnel : Outil Moody’s = Fermat DataMart v10.8.3 / Risk Intégrity v1.3
Calcul du MS : conservation des 3 outils actuariels :
Solvéo (Fractale) : risques Vie et marché
ResQ (Towers Wattson) : risques Non Vie
Igloo (Towers Wattson) : risques Sinistres graves MAAF
Reporting : Outil Moody’s = Fermat DataMart v10.8.3 / Risk Intégrity v1.3
Actions pour le pilier 1 et 3 : chantier « Enseignes »
Etude, validation, correction des : CDC (cahier des charges), EDB (expression de besoins) et SFG (spécifications fonctionnelles générales)
Analyse cohérence transverse inter-domaine (Vie, Non Vie, Compta, Marché, Réassurance)
Mise en place de normes et de référentiels relatifs aux solos et aux données du dispositif S2C
Mise en place de cartographies (données/solo, calculs/solo, reportings/solo)
Mise en place d’un PERT (enchainement des processus du dispositif S2C)
Actions pour le pilier 1 : chantier « Intégration des Filiales »
1 Filiale = PME (effectif environ 60p.) ; 12 filiales dont 5 françaises
Pour chaque filiale : Interlocuteur privilégié représentant le groupe COVEA
Accompagnement dans la démarche d’intégration au dispositif (organisation, architecture, SI)
Organisation/animation de réunions et d’ateliers :
Avec les DG, Directeurs Techniques, DSI et responsables informatiques des filiales
Présentation/Explication du dispositif S2C, de l’architecture et des différents scénarios d’intégration
Présentation/Explication des EDB et CDC relatifs aux données à fournir au dispositif
Echanges sur des sujets généraux (traçabilité-auditabilité, qualité des données, archivage …)
Echanges sur des préoccupations spécifiques de la filiale et sur certains choix techniques
Fourniture d’un plan projet spécifique qui identifie exhaustivement les chantiers/sous-chantiers et les responsables/intervenants associés (à enrichir par la filiale)
Aide à l’organisation du projet (mise en place d’instances, de livrables, de planning, de jalons, ...)
Contexte sensible :
Accompagner et inciter sans être intrusif (sociétés indépendantes)
Caractère politique et stratégique à prendre en compte
Chantier « Archivage »
Etude préalable au lancement du chantier (enjeux, démarche, documentation, interlocuteurs)
Constitution d’un groupe de travail (intervenants des 3 enseignes)
Organisation/animation d’ateliers :
Identification du besoin Archivage interne de chacune des 3 enseignes
Identification du besoin Archivage S2 de chacune des 3 enseignes
En tant que pourvoyeuse de données
En tant que partie-prenante spécifique du dispositif S2C
Zoom sur les besoins règlementaires S2 et fonctionnalités
Traçabilité et piste d’audit. Remise en ligne (rejeu à l’identique).
Requêtage (date d’arrêté, solo,…) ; Accès facile aux fichiers. Gestion des purges.
Archivage à valeur probatoire sur 10 ans (Iso 15489).
Evaluation volumétrie par trimestre : 1800 fichiers = 1 To
Identification de plusieurs solutions.
Un an sur la mise en place de Solvency 2
Actions pour le pilier 1 :
• Etudes préalables pour industrialiser la mise à disposition des données pour le MIP (modèle interne partiel) Solvency 2
• Choix de la solution décisionnelle - Fermat Data Mart – pour alimenter le MIP (modèle interne partiel) développé sur Prophet
• Création du modèle de données pour l’épargne individuelle et collective
• Rédaction des cahiers des charges et spécifications de la solution décisionnelle (qualité et contrôles des données, habilitations, traçabilité des traitements)
• Mise en place de la plateforme de calcul avec Prophet Professional et Prophet Entreprise
• Organisation des formations sur Prophet
• Relation avec les éditeurs Sungard et Moody’s
• Animation d’ateliers avec :
o Les actuaires pour déterminer leur besoin en données pour les calculs de S2
o Les directions Comptable, Gestion des Actifs, Prévoyance, Epargne, Contrôle de gestion pour identifier les processus de mise à disposition des données pour alimenter le décisionnel et de validation des données
o Les experts fonctionnels et consultants de Moody’s pour concevoir le modèle de données d’épargne individuelle et d’épargne collective de Fermat DM
• Gestion des risques du projet (retard, estimation sur les volumétries et durée des calculs, anticipation sur la conduite du changement, résolution des points bloquants)
• Pilotage du projet (rédaction des comptes rendus, coordination d’actions entre plusieurs acteurs)
Actions pour le pilier 3 :
• Participe aux études préalables pour définir le process d’arrêté unique pour faciliter les reporting groupe et à destination de l’autorité de contrôle et du superviseur (ACP, IEOPA)
• Animation d’atelier avec la comptabilité pour interpréter le « consultation paper 58 » de l’IEOPA et déterminer les indicateurs à remonter du gisement de données et les états QRT à produire
• 03/2007 – 05/2010 HP EDS (Bouygues Télécom – Vélizy)
Responsable d’une équipe de support technique ‘N2 Métier Run’
Dans un environnement à fort challenge Business, encadrement opérationnel d’environ 70 personnes réparties en 3 équipes techniques couvrant 15 domaines applicatifs fonctionnels, avec pour objectif principal de délivrer la qualité de service conforme aux SLAs contractuelles
• Organisation
o Refonte, mise en place et présentation de la nouvelle organisation (2LS -> 3LS)
o Mutualisation des compétences, développement de la multi compétence
o Coordination et Gestion du Changement
• Sens de la relation Client
o Autonome, doté d'un excellent relationnel, préparation et participation active à tous les comités de pilotages majeurs avec le client.
o Préparation et réalisation du Comité de Gouvernance (représente HP EDS)
o Préparation et réalisation du Comité IQS (représente HP EDS)
• Compétences en management
o En étroite collaboration avec la direction, préparation et participation au COmité de DIRection hebdomadaire (flash report)
• Gestion des fournisseurs et éditeurs
o Négociation, évaluation, sélection
• People Management
o Outre le développement de leur activité, le suivi des missions et des projets, participation active aux recrutements des membres de l’équipe (sélection candidat, entretiens d’embauche, sélections de prestataires, contrat et autres documents contractuels)
o Suivi équipes & individuel (PMP, LPMP), plan de formation, gestion des primes & augmentations (GCPT), autre (ResourcePoint, Primavera Evolve, …)
o Staffing (affectation) et suivi des absences (CP,RTT,…)
o Encadrements des nombreux stagiaires.
o Organisation et optimisation permanente des horaires de travail (Astreintes, HS)
• 2006 – 02/2007 HP EDS (SFR – La Défense / Nanterre)
Service Delivery Manager - Responsable de 2 équipes (LS SAP & Pilotage SAP)
. Management, Staffing, Encadrement et Suivi des équipes (25 personnes)
. Refonte de l’organisation (Front Office / Back Office), Coordination et Gestion du Changement
. Industrialisation & Optimisation : Mise en place de Process, d’Outils et de Référentiels
. Mise en place d’indicateurs - Validation de l’atteinte des objectifs contractuels (SLA)
. Interlocuteur Client – Animation COmités de PILotage & Comités de Suivi Opérationnel
. Gestion de projets et MEPs (conseil, chiffrage, planning, ressources, réalisation)
• 2004 – 2005 ATOS (EDF – Pôle SAP Orléans / Clamart)
Chef de projet - Chef d’équipe - Delivery Manager
Administrateur SAP BC : R/3 – 3.1i & 4.6c, R/3 - ISU 4.64, BW - 3.1
. Management, staffing et encadrement de l’équipe
. Mise en place d’indicateurs - Suivi activité et évolution par projet
. Validation de l’atteinte des objectifs contractuels (SLA)
. Interlocuteur Client – Animation Comités de Pilotage & Comités Techniques
. Installation, Administration, Migration, Upgrade SAP-Oracle. Optimisation, Monitoring, Supervision
. Décisionnel : Chargements de données vers Datawarehouse BW - Monitoring Business Object
. Réalisation de « Modes Opératoires » et rédaction de cahier des charges
Environnement : UNIX (AIX, HP), Oracle, SAP
• 2003 CAP GEMINI ERNST & YOUNG (PSA - Poissy & JCI - Osny)
Administrateur SAP BC : R/3 - 4.6c, ISU 4.64, BW - 2.1c & 3.0.b, APO, Live Cash, MCE
. Installation, Administration, Migration, Upgrade SAP-Oracle et montées de version (SP, PI, Patch)
. Monitoring chargements de données
. Gestion des habilitations
Environnement : Windows NT, UNIX (Solaris, AIX, HP), Oracle, SAP
• 1998 - 2002 Groupe CRISTAL INFOLOGIE - (SSII / Paris)
Chef d’entreprise - Administrateur SAP BC - DBA Oracle 8.x
. Gestion de l’entreprise – Comptabilité – Management, staffing (20 personnes) – Relation client
. Installation, Administration, Migration, Upgrade SAP SAP R/3 - 4.6c Oracle 8.1.7
. Monitoring, Tuning (surveillance des performances) et Optimisation
. Migration, injection de données (Import/Export)
. Responsable de l'intégrité et qualité des données
. Audit
Maintenance base de données des applications nationales SYGMA et GCN
(Maintenance / Gestion du Combustible Nucléaire des 20 centrales nucléaires françaises).
. Mise en cohérence des données des applications SAPHIR, MAGESTIC et CORFOU.
. Analyse et validation des demandes d’outils* en collaboration avec les DSI des CNPE.
. Analyses et études d’impact (intégrité relationnelle et fonctionnelle...