L'ingénieur poste de travail intervient dans le cadre de projets de déploiement. Il assure l'installation et garantie le fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques. L'ingénieur poste de travail assure la maintenance de ces équipements et traite les incidents techniques.
Aussi, l'ingénieur poste de travail doit faire preuve d'autonomie, de réactivité et doit avoir un sens du contact développé. Il doit apprécié travailler en équipe et avoir un fort esprit de collaboration. L'ingénieur poste de travail doit également posséder des connaissances techniques solides et doit maîtriser les normes et procédures à respecter.
L’ingénieur poste de travail est l’élément principal de la mise en place du système de gestion des postes de travail. Il s’assure de l’installation complète et du bon fonctionnement du matériel informatique et téléphonique dans l’entreprise.
Aussi, en cas de nécessité, il procède à la maintenance de ces équipements informatiques. Il est chargé de gérer le parc informatique de l’entreprise concernée.
Par ailleurs, l’ingénieur poste de travail est également chargé de diagnostiquer les problèmes et d’y apporter les solutions adaptées. Il met également ses services à la disposition de l’entreprise afin de procéder à la prise en mains des logiciels installés sur le système.
L’ingénieur poste de travail est tout aussi capable de détecter, de protéger et de prévenir toute failles pouvant conduire à une propagation de virus ou de vers informatique sur le parc informatique lié au réseau de l’entreprise. Ce dernier doit être à même de suivre l’évolution du matériel informatique.
D’autre part, grâce à ses connaissances en informatiques, l’ingénieur poste de travail est capable de contrôler la qualité des équipements informatiques de l’entreprise concernée. Enfin, il est en charge de l’exploitation et de l’administration du réseau téléphonique, de la transmission des messages vocaux, des vidéos.
Afin de pratiquer dans les règles de l’art son métier, l’ingénieur poste de travail doit posséder certaines qualités et compétences.
En effet, l’ingénieur poste de travail se doit d’être en perpétuel apprentissage. Il s’agit là d’une qualité qui lui permettra d’évoluer très rapidement dans son domaine. Il doit également s’impliquer personnellement dans toutes les activités de l’entreprise.
Par ailleurs, l’ingénieur poste de travail doit faire preuve d’une grande réactivité. L’esprit de persévérance et de concentration est aussi une qualité qui lui sera essentielle afin qu’il puisse facilement affronter les différentes difficultés auxquelles il sera confronté dans l'exercice de son travail.
En outre, l’ingénieur poste de travail doit à la fois être capable de travail seul mais également en équipe. Il doit donc avoir l’esprit de collaboration car le génie s’exerce rarement en solitaire.
L’ingénieur poste de travail doit être ouvert d’esprit et flexible à l’égard des autres collaborateurs. En effet, de bonnes aptitudes orales facilitent la communication.
En somme, l’ingénieur poste de travail doit avoir de bonnes connaissances techniques. Pour plusieurs raisons de sécurité, ce dernier doit être respectueux des règles, normes et procédures.
La gestion des postes de travail est un domaine qui est très souvent confondu avec la virtualisation de bureau. Il s'agit là d'une erreur qu'il faut éviter car, ces deux domaines n'ont rien en commun.
La gestion des postes de travail vient plutôt compléter la virtualisation de bureau en apportant beaucoup d'avantages aux différentes entreprises qui s'y intéressent.
Mais quelles sont alors les entreprises qui peuvent y trouver un quelconque intérêt ?
En effet, les entreprises susceptibles de s'intéresser à la gestion des postes de travail sont d'abord les entreprises dont l'unique but est de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de leurs postes de travail. Car ceux-ci sont les plus vulnérables en cas de cyberattaques.
En effet, les postes de travail constituent une faille de sécurité permanente. La gestion des postes de travail permet donc à ces entreprises de garder un œil sur la totalité des terminaux ainsi que les périphériques utilisés dans l'entreprise.
La gestion des postes de travail permet également la désactivation des fonctionnalités sans importance aux utilisateurs. Ces entreprises en font usage pour restreindre et contrôler l'accès à des informations sensibles. Enfin, elle permet l'installation automatique des mises à jour du système informatique de l'entreprise concernée.
La gestion des postes de travail est également bénéfique pour les entreprises pratiquant le BYOD (« Bring Your Own Device). En effet, il existe à ce jour, une multitude de collaborateurs qui accèdent à leurs informations de travail grâce à leur smartphone ou par l'intermédiaire de leurs ordinateurs personnels.
Ainsi, pour garder le control sur ces appareils, ces entreprises n'hésitent pas à faire recours à la gestion des postes de travail. Elle leur permet de contrôler ces appareils grâce à un dispositif. Ce dispositif permet à ces collaborateurs d’avoir le libre accès à leurs informations professionnelles virtuellement. Cela se fait sans que ces derniers n'aient à utiliser le système d'exploitation de leurs appareils.
Il y a les entreprises dont le but principal est de gérer des données sensibles et critiques. Retenons que ces entreprises sont les plus sujets aux fuites d'informations et aux piratages informatiques.
Pour y remédier, l'ingénieur poste de travail met en place une gestion des postes de travail dont le but sera de contrôler l'activité informatique de la totalité des collaborateurs de l'entreprise.
Cette gestion des postes de travail lui permettra tout aussi de juger si tel ou tel collaborateur est en mesure d'avoir accès à des ports USB sur son ordinateur.
Il y a les entreprises dont la structure informatique est très complexe et en évolution constante. Ces entreprises disposent de tellement d'outils informatiques et de licences que si une gestion efficiente n'en est pas faite, elle risque de devenir fastidieuse à la longue.
C'est là qu'intervient la gestion des postes de travail qui leur permet de gérer de manière centralisée toutes les tâches de maintenances, de mise à jour du système ainsi que de renouvellement des licences des différentes applications et logiciels. Cela leur permet de faire évoluer à une vitesse exponentielle leur architecture informatique.
Enfin, il y a les entreprises qui cherchent à réduire le coût de leurs services informatiques. En effet, la gestion des postes de travail permet à ces entreprises de faire des économies en évitant d'investir inutilement dans le renouvellement de leurs outils informatiques.
Ainsi, En déployant cette gestion sur leurs terminaux, ces entreprises étendent leur durée de vie. De eplus avec la gestion des postes de travail, ces entreprises réduisent le nombre de personne devant surveiller leur parc informatique. Tout cela n'est cependant possible que grâce à l'ingénieur.
Prise en charge des incidents Niv2-3,
Gestion de projet,
Gestion du patch management
Vérification de la conformité des infrastructures
Maintien en condition opérationnel des infrastructures
Gestion du patch management sur les diverses infrastructures
Mise en place de la documentation et des procédures de déploiement
Contexte Projet
Prise en charge des incident Niv2-3, gestion de projet, Mcs, InstallShield 2016
Responsabilité / Mission
Vérification de la conformité des packages
Création et intégration de packages applicatifs Sccm « MCO »
Mise en place de la documentation et des procédures de déploiement
Création de séquences de tâches pour automatisation
Modification de plages d’adresses sous Sccm
Gestion des incidents Niv 2-3
Assurer la mise à jour et le déploiement des masters « MDT »
Respect des engagements en respectant les normes de sécurités
Réaliser des listes de tâches en mode projet
Gestion des outils liés à l’environnement
Contexte Projet
Gestion des habilitations
Responsabilité / Mission
Identifier, qualifier, prendre en charge les expressions de besoin des utilisateurs & incidents déclarés
Contexte Projet
Migration technique des postes
Responsabilité / Mission
Effectuer la migration
Vérifier l’état de départ, lancer & suivre la migration
S’assurer de la réussite & livrer le poste
Installation de softs complémentaires (Finance, communication 3G, Vpn)
Suivi des migrations Gmail Exchange, vers Office 365
Activation des licences, et trouble shooting BlackBerry
Support utilisateurs
Gestion des comptes AD
Saisir les différentes étapes dans Roll Out
Gestions des incidents, post migration
Intégration des blackberry dans l’environnement Best Online et des IPad sous
L’administration Office 365
Contexte Projet Support N3 poste de travail et déploiement
Solutions Windows 7
SCCM 2007
MSI
InstallShield
Rôle Consultant
Responsabilités - Support du socle Windows 7
o Prise en compte des évolutions du Master (WIM)
o Création d’image
o Packaging
- Support SCCM 2007
o Déploiement d’OS
o Déploiement de packages
o Paramétrage et optimisation SCCM 2007
Contexte Projet Déploiement Windows 7
Solutions Windows 7
SCCM 2007
Rôle Consultant
Responsabilités - Mise en place de l’OSD (OS Deployment) dans SCCM 2007
- Création de l’image Master Windows 7
- Mise en place de la séquence de tache SCCM 2007
- Déploiement de Windows 7
Contexte Projet Migration d’Active Directory et Poste de travail
Solutions • Active Directory Windows 2003/2008R2
• Windows 7
• Office 2010
• VMWare ESX
• Lotus
• Blade IBM
Rôle Consultant
Responsabilités Migration AD
- Analyse et nettoyage de l’existant (GPO, comptes…)
- Installation de la nouvelle infrastructure Windows 2008 R2 sur de machines virtuelles VMware ESX
- Installation et paramétrage de la console de migration ADMT 3.2
- Mise en place de la relation d’approbation entre les domaines
- En charge de l’étude et la mise en place des nouvelles consoles antivirus postes (Trend Micro) et Serveurs (Sophos)
- Etude, sélec...
Contexte Projet
Gestion des outils de déploiements
Responsabilité / Mission
Administration des outils de déploiement et de la plate-Forme Refresh It
Contexte Projet
Prise en charge des incident niv2, gestion de projet
Responsabilité / Mission
Gestion de projet
Support incidents niveau 2 client-serveur
Gestion de Bases de données SQL 2003 & 2008
Mise en place de la plate-forme Bmc Remedy sur le réseau RLC