Accompagnement de DMO Groupe (Data Management Office Groupe) dans le cadrage de la Roadmap 2022 (Direction de l’Innovation, Transformation Digitale & IT Groupe)
• Animation de la Gouvernance des usages de la donnée (Outils et Comité)
• Gouvernance des API : cadrage et animation des ateliers avec les entités du Groupe CA
• Gouvernance des Modèles : cadrage et animation des ateliers en interne DMO Groupe
• Reporting d’activités
Audit du processus Gestion des incidents au sein de la DATA Factory (Direction DATA & IA)
• Animation des interviews auprès des contributeurs
• Modélisation de l’existant
• Identification des forces et faiblesses du processus sur les axes documentation, RACI, gouvernance et outil
• Proposition de recommandations
• Accompagnement dans la construction du plan d’action
Coordination des domaines Pilotage opérationnel et Pilotage stratégique (Direction du Pilotage) dans le cadre de la Transformation SAFe de la DSI
• Management d’équipes (20 personnes)
• Animation des réunions d’équipes
• Reporting hebdomadaire et mensuel
• Préparation et animation des revues mensuelles qualité de la DSI
• Animation d’ateliers de résolution d’irritants et incidents Clarity
• Audit interne du processus « Création de projet »
• Pilotage de l’outsourcing de Clarity
• Elaboration de la cartographie des activités de la Data gouvernance
• Consolidation et suivi du plan budgétaire
• Planification et animation des comités projets
• Organisation de la conduite du changement
• Reporting Data gouvernance (suivi des actions, risque, planning)
Déploiement des méthodologies Lean Management et Lean Six Sigma dans le cadre du Programme de Transformation Carrefour Banque 2022
• Coach Lean « Amélioration continue » pour la résolution d’irritants
- Animation d’ateliers avec les équipes Service Relation Client (SRC) et Support IT
- Identification des causes racines et des solutions
- Suivi du plan d’action et accompagnement au changement
• Leader du chantier Lean Six Sigma
- Déploiement de la démarche DMAIC au sein du SRC
- Suivi du plan d’action et accompagnement au changement
• Reporting pour les Comités projet et Comités de pilotage
• Analyse des processus métiers
• Identification des risques opérationnels en lien avec les 7 catégories bâloises
• Cotation du risque brut
• Cotation du risque net en collaboration avec le Contrôle interne
• Identification et mise en place des indicateurs de suivi des risques
Audit interne des processus métiers d’un Etablissement de monnaie électronique
• Diagnostic de l’existant
• Cartographie des processus métiers
• Identification des procédures métiers associées
• Proposition de recommandations pour l’amélioration des processus
• Construction du plan d’actions
• Pilotage de la MOA SEPAmail (10 personnes)
- Coaching et suivi opérationnel
- Animation des Comités de suivi métier et Comités de pilotage métier
- Représentation de LBP aux réunions de place SEPAmail
- Suivi des mises en production et des penny tests
- Reporting MOA SEPAmail
- Suivi des évolutions (nouveaux besoins, maquettes d’écran, règles de gestion, chiffrage, roadmap)
• Réalisations projets
- Organisation de la recette fonctionnelle (On Us et interbancaire)
- Suivi des anomalies JIRA
- Support métier niveau 1 et 2
- Animation d’ateliers avec les contributeurs applicatifs
Département Design & Construction
Suivi de l’avancement et contrôle de gestion des projets de construction et d’aménagement
immobiliers
• Suivi du budget des immeubles : PARIS BOURSE, LUMIERE, ESPLANADE, CAP DE SEINE,
INFLUENCE, PACIFIC, CRISTALIA.
• Saisie des contrats/commandes et suivi du workflow de validation dans PM WEB
• Validation, saisie et clôture mensuelles des factures en collaboration avec les chefs de projet
• Formalisation des appels de fonds
• Elaboration du reporting D&C
• Amélioration et formalisation du processus de contrôle de gestion
Coordination et suivi de l’avancement des projets souhaités par le Métier et réalisés par les
équipes informatiques
• Elaboration et mise à jour du planning consolidé du portefeuille projets
• Consolidation et suivi du plan budgétaire
• Elaboration et mise à jour du tableau de bord consolidé
• Elaboration du reporting PSI
• Planification, co-animation et élaboration de comptes rendus des comités opérationnels et de
pilotage
• Suivi des actions et des risques
• Accompagnement des Chefs de projets dans l’application de la démarche projet
Mise en place de la nouvelle organisation de l’entité Pilotage des Systèmes d’Information
• Définition des rôles et responsabilités de l’entité PSI
• Définition et modélisation du processus de gestion des demandes (Métier ® PSI ® Equipe
informatique)
• Définition du processus d’organisation et structuration des comités opérationnels et de pilotage
• Identification et description des indicateurs projets
• Mise en place des outils de pilotage de projet