Le terme IoT signifie « Internet of Things » ou « Internet des Objets » en français. Ce domaine de l’informatique est tout simplement la mise en réseau ou en connexion des objets de notre quotidien comme notre voiture, la brosse à dents, notre montre… Avec la révolution apportée par cette technologie et la propension grandissante que cette technologie prend dans notre quotidien, ce domaine de l’informatique est en pleine expansion.
Si l’IoT n’est pas une véritable révolution, mais une évolution des protocoles de communication et d’interaction entre les objets, il n’en reste pas moins que son évolution a su apporter de fulgurantes avancées technologiques.
La communication entre objets n’est pas nouvelle et date déjà de plusieurs années. Mais ce sont les bases des systèmes électroniques embarqués autonomes qui ont pu révolutionner l’IoT.
Aujourd’hui, ces systèmes sont basés sur les protocoles TCP/IP facilités par la prolifération d’internet, ce qui a favorisé davantage l’interconnexion entre les objets. Ainsi, si vous demandez à un ingénieur en système embarqué ce qu’est l’IoT, il vous répondra que c’est l’évolution naturelle des systèmes embarqués électroniques autonomes ni plus ni moins.
Dans notre quotidien, cette interconnexion des objets est une véritable révolution en soi, car elle permet de multiples applications dans plusieurs domaines pour faciliter notre vie. Cette technologie est la source même du développement des objets intelligents et d’un environnement plus adaptatif en fonction des besoins et de la situation.
Entre une montre connectée intelligente, une maison intelligente, un bâtiment intelligent, une voiture intelligente et autonome, et bien d’autres applications, les possibilités de cette technologie sont infinies.
C’est pourquoi aujourd’hui elle est au centre du développement et de l’évolution technologique de notre ère. Et la demande en personnel qualifié dans ce domaine se multiplie. Aujourd’hui, le poste d’ingénieur IoT est une profession en forte demande, et offre des perspectives d’avenir intéressantes.
L’ingénieur IoT est un professionnel doté de compétences en informatique et en électronique. Il sera amené à la fois à créer des systèmes d’architectures matériels tels que les cartes et les circuits électroniques, tout en concevant ou en choisissant le ou les logiciels à utiliser. Il sera également chargé de la création et la programmation d’interfaces pour le bon fonctionnement de l’ensemble du système IoT.
Par conséquent, l’ingénieur IoT doit savoir répondre aux besoins et contraintes des systèmes embarqués en ce qui concerne leur fonctionnement en temps réel et doit veiller à l’autonomie de l’ensemble. Il sera également en charge de la fiabilité du système que ce soit de matériel ou logiciel.
Enfin, l’ingénieur IoT doit veiller à surveiller et à réduire la consommation d’énergie de l’ensemble du système IoT tout en s’assurant de la sécurité des flux de données afin de réduire les risques de sécurité du système.
Plus concrètement, l’ingénieur IoT, en tant que professionnel du monde de l’embarqué et de l’électronique, mais aussi des systèmes IoT, devra analyser les besoins et proposer une solution technique optimale. Il devra aussi s’adapter aux évolutions architecturales technologiques du moment et notamment en ce qui concerne les transmissions de l’information, des protocoles de communication, mais aussi dans les techniques de traitement de données.
Par conséquent l’ingénieur IoT ne sera pas simplement amené à concevoir le matériel adéquat, mais devra également posséder des aptitudes en programmation, car il sera amené à créer des solutions logicielles également.
Plus exactement, l’ingénieur IoT doit également posséder des qualifications importantes en informatique et notamment en programmation sur les langages classiques tels que C, Java, C++. Il doit également avoir une excellente connaissance des cartes à microprocesseurs ainsi que les microcontrôleurs et leurs architectures afin d’optimiser son système IOT.
Autrement dit, l’ingénieur IoT est un concepteur qui devra éprouver le bon fonctionnement de son système et de ses matériels afin d’obtenir une validation et procéder à une application effective de son système IOT à un domaine donné.
En effet, l’ingénieur IoT sera amené à travailler dans plusieurs domaines et devra s’armer d’une excellente capacité d’adaptation et d’analyse pour répondre aux exigences spécifiques d’un secteur d’activité en besoin.
Dans l’ensemble, l’ingénieur IoT possède des qualifications pluridisciplinaires, mais se doit d’avoir certaines compétences clés afin de pouvoir exercer dans les meilleures conditions.
La première compétence indispensable à l’ingénieur IoT est l’analyse et la compréhension des besoins fonctionnels. Cela suppose la définition d’un cahier des charges fonctionnel et la prise en considération de l’enjeu économique, stratégique, industriel, mais surtout humain du système IoT.
Aussi, l’ingénieur IoT doit également avoir la capacité et les compétences nécessaires pour procéder à l’analyse et à la compréhension des besoins techniques dans le système communicant. Cela présuppose la prise en considération de la conception et l’intégration du système dans un environnement interopérable.
Par ailleurs, la définition du cahier de charge technique et des enjeux tels qu’une démarche d’éco conception, le respect des contraintes économiques, stratégiques et humaines, ne sont pas à négliger.
Outre la définition des différentes contraintes du projet et notamment des cahiers des charges, l’ingénieur IoT doit également posséder les compétences nécessaires pour sélectionner les outils à mettre en œuvre.
Autrement dit, l’ingénieur IoT doit analyser les possibilités technologiques existantes pour apporter des solutions aux éventuels problèmes du système. Il sera également en charge de sélectionner et proposer la technologie la plus adaptée à l’élaboration du système.
Aussi, l’ingénieur IoT doit également veiller au respect des normes de production et à l’optimisation du système selon les exigences du domaine en termes de délai, de coûts et de qualité. En outre, l’ingénieur IoT doit veiller à proposer un système offrant la possibilité de formaliser les informations circulantes à travers leur traçabilité.
Enfin, l’ingénieur IoT se doit de proposer et de veiller au bon fonctionnement de son système opérant par l’identification et la résolution d’éventuels problèmes. Il sera également en charge de la maintenance et de la pérennité des systèmes. Cela inclut l’anticipation des nouvelles technologies et la mise en place d’une veille technologique toujours à la recherche des dernières prouesses technologiques et techniques pour l’optimisation du système opérant.
Mise en place de la solution ELK en pilote sur l'entité France
Rédaction du dossier d'architecture technique et applicative et de l'étude de dimensionnement basée
sur une architecture autour de 2 clusters distincts (production info) et (métier).
Élaboration de la stratégie d'indexation. Industrialisation du déploiement de filebeat sur l'ensemble
des serveurs Linux et Windows et intégration automatique des filières de remontée de données
Filebeat / Logstash / Elasticsearch /kibana.
Élaboration des bonnes pratiques pour la création des vues, des rôles, des règles et alertes dans
Kibana.
Mise en production de la fonctionnalité de remontée des logs de bout en bout et création des alertes
de sécurité définies dans l'expression des besoins du lot 1.
Création du modèle d'étude de faisabilité métier pour répondre aux différents types de besoins
exprimés par les métiers (fabrication, direction des ventes, marketing)
Rédaction du dossier d'exploitation couvrant les volets administration, évolution et maintien en
condition opérationnelle.
Conception d’une solution de métrologie orientée Indice de Qualité de l’Air (AQI), NO2, O3, PM25
pour l’extérieur et CO2 pour l’intérieur
Rédaction du dossier fonctionnel des besoins et des spécifications détaillées.
Développement du plugin spécifique Centreon pour interroger en SNMP la passerelle MQTT
Développement d’un composant Zabbix permettant d’exécuter nativement les plugins
Nagios/Centreon.
Conception des indicateurs et des tableaux de bord avec Grafana OSS.
Implémentation de l’outil d’automatisation AWX en mode CI/CD avec Kubernetes et Docker pour
commissionner / décommisionner les sondes sur les passerelles MQTT
Rédaction du dossier de réversibilité et du dossier d’exploitation pour couvrir le Maintien en Condition
Opérationnelle de la solution.
Réalisation d’une solution industrielle pour dématérialiser les documents commerciaux reçus par
email (Devis, Commandes, Bpns de livraison)
Développement en script Python d’un processus d’indexation automatique de documents attachés (email) installé en service de scan régulier des BAL
Conception et mise en production d’une solution de monitoring basée sur la solution Nagios/Centreon
avec des sondes développées spécifiquement (PERL et Python) pour la supervision et la métrologie
de l’ERP.
Réalisation d’une solution industrielle pour dématérialiser les documents commerciaux reçus par
email (Devis, Commandes, BL)
Développement en Python d’un processus d’indexation automatique de documents attachés aux
emails, comprenant le scan régulier des BAL
Classement en GED le cas écheant après tri « sélectif » selon les critères définis (type de pièces
jointes, mots clés dans l’objet ou le corps du mail, émetteur, destinataire)
Mise en place d’une solution de dématérialisation reposant sur une solution opensource.
Développement Python d’un processus d’indexation automatique des documents issus de mail et
classés en GED après tri sélectif selon les critères, définis (pièces jointes, commandes, BL, factures,
documents de fret émanant des transitaires).
Mise en place du Plan de Reprise d’Activité pour recouvrer l’accessibilité des applications et des
données après incident technique. Production des processus et des livrables de Maintien en
Condition Opérationnelle
Conception et intégration d’une infrastructure SI virtualisée appuyée sur la solution de virtualisation
Oracle VirtualBox afin de répondre aux exigences définies dans le Plan Qualité Services.
Conception et mise en production du service externalisé de sauvegarde et de restauration de
données
Mise en production d’une solution de supervision Nagios et de métrologie Centreon pour la
supervision du processus de sauvegarde externalisée, de l’infrastructure LAN/WAN/Serveurs et pour
la création de tableaux de bord d’historisation des occupations d espace disque et CPU.
Accompagnement du changement pour le projet d’évol...