Fonctions :
• Réalisation Conception Générale et Détaillée,
• Assistance aux Utilisateurs
Projet :
Retour aux principes suivants :
o Une Organisation d’achat,
o Une Organisation Commerciale,
o Une Division de Stock unique regroupant les 2 entrepôts.
Revue de tous les process suivants : Gestion des Données de base, Calcul des besoins de réapprovisionnement, Achats Externes avec Livraison à chaque Entrepôt, Approvisionnements magasins à partir 2 entrepôts, Ventes Web, Gestion des caisses, Programmes spécifiques.
Fonctions :
• Mise en place d’Évolutions Fonctionnelles,
• Assistance aux Utilisateurs
Évolutions :
o Mise en place d’un nouvel Entrepôt en Guadeloupe avec utilisation des fonctionnalités :
Gestion des Stocks, Achat, InterCo, Livraisons entrantes et sortantes, Colisage,
Transport, Approvisionnement des Magasins).
Autre :
• Assistance aux utilisateurs dans :
o SAP et FIORI pour la gestion de : Achats / Ventes / Facturation / Données de Base / Gestion des Stocks
o SAP CAR pour les Tickets de caisse
• Gestion des tickets de support via l’API « Redmine ».
• Gestion du Processus d’inventaires des différentes entités
Fonctions :
• Chef de Projet
• Réalisation Conception Générale et Détaillée,
Projet :
Mise en place de nouveaux process de vente de « Produits Pétroliers »
Gestion Projet et Conception de l’Interfaçage entre « Sales Force » et SAP
Process SAP impactés : Gestion des Données de base, Achats, Stock, Ventes, Imputations
Comptables, Gestion des Tournées de livraison aux clients
Fonctions :
• Réalisation Conception Générale et Détaillée,
Projets :
o Réalisation de la Conception détaillée de la gestion des
Achats/Ventes/Stocks/Facturation de SAP au travers d’écrans spécifiques développés en JAVA, et via la méthode « AGILE ».
o Conception d’un Processus spécifique dans SAP pour la gestion du Contrôle Facture en attendant la mise en place de la Comptabilité dans SAP.
o Participation à la validation de la conception générale concernant les futures implémentations (Cross Docking, Fabrication, Vente avec Nomenclature commerciale,
Inventaires, etc.)
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP SUPPLY CHAIN - MM
Fonctions :
• Réalisation Conception Générale et Détaillée,
• Mise en place d’Évolutions Fonctionnelles,
Projets :
o Mise en place de la gestion des achats de frais généraux et des services au travers des process SAP :
o Demandes d’achat,
o Validation de ces demandes d’achat,
o Commande d’achat normales, commandes d’achat avec retour de marchandise et commandes cadre,
o Gestion des Avis de Livraison,
o Gestion des réceptions et retour achat sans gestion de stock physique,
o Contrôle Facture Dématérialisé.
• Utilisation de l’application SAP FIORI « ******** procurement » de Censio pour certains processus des achats.
• Gestion des CCA (Charge constaté d’avance) et PCA (Produit constaté d’avance), via le moteur de provision de SAP, ce pour les commandes de service.
Fonctions :
• Réalisation Conception Générale et Détaillée,
• Mise en place d’Evolutions Fonctionnelles,
Projets :
o Mise en place dans SAP, pour la société SAIPOL, d’un prototype concernant les processus de :
o Vente
o Gestion des Stocks et Inventaires,
o Fabrication répétitive,
o Contrôle Facture Dématérialisé (SAP VIM)
• Gestion des Interfaces entre SAP et les Systèmes existants
Fonctions :
• Réalisation Conception Générale et Détaillée,
• Mise en place d’Evolutions Fonctionnelles,
• Maintenance Corrective – Support Niveau 3
• Interlocuteur avec l’Offshore Abap factory (Inde)
Projets :
• Evolution des Achats pour être en conformité avec les règles de GE et concernant principalement :
o Les formulaires Achat
o Règles de gestion des taux de change
• Mise en Place Substitution dans les achats, des comptes « Entrée Marchandise/Entrée
Facture » et des comptes analytiques associés.
• Extension du « Core Model » principal pour y intégrer de nouveaux processus de gestion de la fabrication à la commande de spécifique à une Entité du Groupe, et concernant :
o La gestion de la commande client,
o L’éclatement des Nomenclatures,
o Calcul des besoins court et long terme,
o Gestion de la fabrication avec certaines spécificités,
o La gestion de l’indice de révision des articles, au niveau au niveau Entités, avec les impacts avec les données de bas, les achats et les ordres de fabrication,
o Evolution ses échanges avec le configurateur « Configure 1 » pour la création des données de base (Articles, Nomenclatures, gammes opératoires)
o Evolution des flux de Sous-traitance interne et externe,
o Introduction du Contrôle Qualité en Production
o Gestion traçabilité de la fabrication
Projets :
• Optmisation et recadrage de la Planification des besoins (MRP, Previsions, Gestion de la Demande)
• Etude concernant la refonte des approvisionements pour les Boutiques se trouvant en Asie-Pacifique via le process d’approvisionnement entre divisions
Fonctions :
• Chef de Projet
• Réalisation de Conception Générale et Détaillée
• Mise en Production des Nouvelles fonctionnalités
• Formation Utilisateurs
Projets :
Mise en place d'un Core Model pour la Gestion des ventes avec certains pays Africains (Filiales ou Distributeurs). Le Core Model comprenant :
• Gestion de la facturation et des ventes de produit à l’exportation, via le module SD avec les fonctionnalités de Contrôle Crédit, sans Gestion de Stock dans un premier temps,
Gestion des expéditions déportés (fournisseur ou entrepots), Gestion Calendrier de facturation,
• Gestion des Stocks avec refonte du process Achat existant pour devenir des achats stockés et intégration avec les Ventes (Vente avec contrôle facture, expédition avec contrôle stock magasin, prélèvement et sortie physique magasin ).
• Gestion Flux InterCo via les Achats (Commande Achat, Expédition, Entrée
Marchandise Achat Automatique, Facturation Client et Entrée Facture Fournisseur
Automatique). Utilisation de Flux EDI/ALE pour les opérations automatiques.
Intégration des Flux Achats avec les process SRM existants
• Gestion des Imputations comptables pour tous les process
• Developpement de LSMW pour les reprises de données Déploiement du Core model dans les Filiales Africaines du Groupe (Burkina Faso, Sénégal, etc.) avec des adaptions liées aux process locaux (Retour SAV, Gestion Dépôt-Vente, transfert entre dépôt en deux étapes).
Mise en place d’un flux WebService entre SAP SD et le produit « eTopUp » de Oberthur.
Fonctions :
• Réalisation de Conception Générale et Détaillée
• Mise en place d’Evolutions Fonctionnelles
Projets :
• Gestion des Ristournes Fournisseurs via Factures Pro-forma (Accords Fournisseur, Conditions spécifique, schéma de calcul spécifique, Intégration Facture Pro-forma à partir calcul de BW, Décompte, Imputation comptable, Formulaire décompte)
• Automatisation des Modifications liées aux Ristournes Fournisseurs (Mise à jour Info Achat, Mise à jour Commandes d’achat, Reconstitution Volume d’affaires)
• Evolutions concernant la Dématérialisation des factures via outil interne.