Ordiges est une éditeur qui propose des solutions pour la gestion des dépenses, des achats et des marchés publics.
PROJET : KeyBox/Gecos
7 personnes dont un architecte, un chef de projet et un Scrum Master
Amélioration et correction des implémentations précédentes
Mise à niveau de l’application KeyBox
Intégration des fonctionnalités de Gecos dans KeyBox
Développement de nouveaux écrans.
REALISATIONS
Analyse et étude
Recueil des besoins fonctionnels chez le client (français & anglais)
Refonte de certains modules existants.
Correction des bugs.
Analyse de l’existant et rédaction des documents.
Adoption de la méthode Agile (Un sprint de deux semaines)
Réunions de découpage du sprint.
Conception
Conception et modélisation avec UML 2(diagrammes de classes, activité et séquence).
Rédaction des documents de conception.
Développement
Développement front avec HTML 5, CSS 3, Thymeleaf 3 et JavaScript/jQuery
Développement back avec le langage Java 8, WebSocket
Développement Serveur avec Spring Boot, Spring MVC, Spring Batch, Spring Security
Développement de l’API REST GECOS-USER
Intégration des frameworks de mise en forme des pages web Bootstrap 3 et FontAwesome 4
Persistance avec Hibernate / PostgreSQL.
Automatisation
Gestion des versions avec Git
Intégration continue avec Jenkins.
Suivi des tâches avec Redmine
Automatisation de la production via Maven.
Validation et tests
Tests unitaires et de non régression avec jUnit.
Revue de code source Java.
Tests fonctionnels avec Selenium.
Contrôle de la qualité de sources avec SonarCube à la fin de chaque Sprint.
Tests de performance avec Neoload.
Réunion de démonstration et de rétrospectives du Sprint.
Rédaction des guides utilisateurs.
Installation dans l’environnement de production de l’RATP.
PROJET : Purchase To Pay (EPM-P2P)
9 personnes dont un architecte, un chef de projet, un Scrum Master et deux développeurs séniors
P2P gère le traitement électronique complet du cycle de la dépense, de l'identification des besoins à la génération des ordres d'achat des fournisseurs, la réception des marchandises, ainsi que l'intégration des factures à la gestion comptable et de paiement.
Réalisation d’un module sous forme de plugin pour le chargement, l’importation et le traitement
factures électroniques sous format UBL 2.0.
Ajout de nouvelles fonctionnalités et nouveaux écrans.
Correction des erreurs de l’ERP pour sa partie Web.
Portage des fonctionnalités de l’ancienne version du produit nommé EPM. En but de la faire tour
en multi OS vu qu’elle contient une partie développée avec Delphi.
Développement en multi-versions selon les besoins des clients finaux.
REALISATIONS
Analyse et étude
Recueil des besoins fonctionnels chez le client (français & anglais)
Refonte de certains modules existants.
Réunion quotidienne pour le suivi des tâches par Skype.
Analyse de l’existant et rédaction des documents dans l’environnement Wiki d’Ordiges.
Adoption de la méthodologie Agile et suivi des priorités définies par le Scrum Master.
Conception
Conception et modélisation avec UML 2(diagrammes de classes, activité et séquence).
Rédaction des documents de conception dans l’environnement Wiki d’Ordiges.
Développement
Développement front avec HTML 5, CSS 3, JSP et JavaScript/jQuery.
Intégration des composants du Framework Sencha EXT-JS (Grilles et arbres).
Développement back avec le langage Java 7.
Développement Serveur avec Spring Core, Spring MVC, Spring Security
Recherche et indexation avec Hibernate Search et Apache Lucene.
Développement du module des factures électroniques.
Intégration des frameworks de mise en forme des pages web Bootstrap 3 et FontAwesome 4.
Persistance en multi DB avec Hibernate 4 / PostgreSQL, Oracle et MSSQL SERVER.
Automatisation
Gestion des versions avec SVN.
Intégration continue avec Jenkins.
Suivi des tâches avec JIRA.
Automatisation de la production via Maven.
Validation et tests
Tests unitaires et de non régression avec jUnit.
Revue de code source Java.
Collaboration avec l’équipe des tests pour le maintien fonctionnel du projet.
Collaboration avec notre client direct pour le suivi des tâches via Skype.
Rédaction des guides utilisateurs pour chaque nouvelle fonctionnalité.
PROJET : COOZY-FM
3 personnes dont un architecte et un chef de projet.
COOZY-FM (Facility Managment) gère le patrimoine d’une entreprise à savoir les contacts, les documents électroniques, les locaux et les objets ainsi qu’un module de gestion des interventions sur tous les équipements.
Achèvement du portage de l’ancienne version du produit connue sur le nom de MAPS fondée sur JSF 1.2 vers une architecture basée sur la technologie JEE.
REALISATIONS
Analyse et étude
Recueil des besoins fonctionnels chez le client (français & anglais)
Refonte de certains modules existants.
Réunion quotidienne pour le suivi des tâches par Skype.
Analyse de l’existant et rédaction des documents dans l’environnement Wiki d’Ordiges.
Adoption de la méthodologie Agile avec un Sprint de deux semaines.
Conception
Conception et modélisation avec UML 2(diagrammes de classes, activité et séquence).
Rédaction des documents de conception dans l’environnement Wiki d’Ordiges.
Développement
Développement front avec HTML 5, CSS 3, JSP et JavaScript/jQuery.
Intégration des composants du Framework Sencha EXT-JS (Grilles et arbres).
Développement back avec le langage Java 5.
Ajout et refonte de certains modules d’application bureau Eclipse RCP.
Développement Serveur avec Spring Core, Spring MVC, Spring Security.
Intégration des frameworks de mise en forme des pages web Bootstrap 3 et FontAwesome 4.
Persistance avec EJB 2 / Oracle 10g.
Automatisation
Gestion des versions avec SVN.
Intégration continue avec Jenkins.
Suivi des tâches avec JIRA.
Automatisation de la production via Maven, apache Ant et Maven Tycho.
Validation et tests
Tests unitaires et de non régression avec jUnit.
Collaboration avec l’équipe des tests pour le maintien fonctionnel du projet.
Rédaction des guides utilisateurs pour chaque nouvelle fonctionnalité.
Notions fondamentales et orienté objet.
JDBC.
Conception d’interfaces graphiques AWT-SWING.
Travaux pratiques animées et avec assistance.
PROJET : Réalisation d’une plateforme web pour la consultation du marché de la bourse de Tunis en temps réel moyennant les webSockets.
Etude du protocole de communication TCP webSocket.
Tester l’implémentation en Java de ce protocole via la bibliothèque jWebSocket 1.0.
Le but est de prouver l’efficacité de ce protocole par rapport à la technique de « refresh Ajax » bien le polling et le long polling.
Récupération du flux de données de la bourse et le consommer via se protocole.
Conception des interfaces graphiques en utilisant la technologie JSP/Servlet.
Implémentation en se basant le sur le pattern Façade et les EJB 3