ORACLE 13G est le successeur d'ORACLE 12G, ORACLE 13G se distingue par une amélioration des performances, mais aussi d'importantes améliorations au niveau de la facilité d'administration. à rappeler qu'ORACLE est le leader mondial de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). ORACLE domine le segment des SGBDR, devant DB2 (d'IBM) et SQL SERVER (de Microsoft). Un SGBDR permet de gérer (définition, manipulation, confidentialité, sauvegarde et restauration) les données des entreprises. ORACLE est disponible sur de nombreuses plates-formes matérielles (plus d'une centaine) et en particulier : - sur AIX (IBM) - sur Solaris (Sun) - sur HP/UX (Hewlett Packard) - sur Windows NT (Microsoft) - sur LINUX (depuis la version 8.0.5) En plus de son SGBDR, La société ORACLE propose aux entreprises une panoplie d’outils comprenant : - des outils de développement - des outils d'administration - des outils d'aide à la décision - des outils de communication - des outils de génie logiciel Historique : ORACLE est une entreprise créée depuis 1977 qui à l'origine s'appellait RSI (Relational Software Incorporated).En 1983, RSI prend le nom de son produit pour s'apppeler ORACLE.
Projet1, module recouvrement du SI FCT : refonte du module Recouvrement , analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles, rédaction du cahier de recette et participation à l’exécution des tests.
Projet2, Rôles marchés : refonte des rôles marché, analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles pour la refonte des rôles des intervenants marché et participation à la recette des nouvelles foctionnalités
Projet3 : Suivi prudentiel des risques : Mise en place des fiches d’évaluation de perte probable , analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
- Participation aux réponses aux appels d’offres,
- Rédaction des dossiers de propositions,
- Proposition de solutions appropriées,
- Aide au recrutement et au choix pour la constitution d’équipes.
* Projet : Informatisation et mise en réseau du centre de formalités des entreprises (CFE) avec les administrations partenaires
- Finalisation de l’audit du SI,
- Cadrage des besoins,
- Préconisation de solutions (développement spécifique ou intégration Progiciel),
- Aide au choix de l’éditeur et rédaction des propositions,
- Dossier d’architecture fonctionnelle et technique,
➔ Projet : Suivi de l’activité Bpifrance pour les directions Marketing et Contrôle de Gestion
- Participation à l’étude d’impacts de l’évolution de la nomenclature INSEE (code NAF),
- Cadrage des besoins du Reporting de suivi de l’activité,
- Analyse et animation de réunions,
- Spécifications fonctionnelles générales et détaillées du DTM BRSA,
- Modélisation de l’entrepôt de données DWO (DataWare Oseo) et du DTM BRSA (base de suivi de l’activité du groupe pour toutes les filières produits),
- Déploiement du reporting et formation des utilisateurs.
➔ Projet : Mise en place des tableaux de bord CTX pour la direction du Contentieux
- Cartographie de l’existant,
- Cadrage du besoin / Analyse et animation de réunions,
- Développement des univers et des tableaux de bord sous BO autour de l’infocentre CTX,
- Déploiement du reporting et formation des utilisateurs.
➔ Projet : Portail Décisionnel
- Participation au cadrage des besoins,
- Validation des spécifications fonctionnelles détaillées,
- Rédaction des cahiers de recette,
- Recette fonctionnelle de l’application,
- Création des Jeux d’essais,
- Gestion des anomalies sur Mantis,
- Suivi / Planification du projet,
- Validation des livrables et déploiement du portail,
- Conduite du changement,
- Formation utilisateurs / Animation de réunions,
- Suivi de production / Gestion des incidents,
- Assistance utilisateurs.
➔ Projet : Administration BO
- Mise en place des normes de sécurité et des bonnes pratiques du produit BO,
- Administration des plates-formes BO,
- Suivi de projet de montée de version de BO.
Direction Marketing Distribution Commercialisation
Projet : Fusion du Crédit Foncier avec la Caisse d’Epargne - Projets Datamart Pilotage Instruction et Datamart Relais
- Cadrage des besoins / Analyse et animation de réunions,
- Suivi de la production commerciale de crédits immobiliers particuliers,
- Définition des indicateurs de pilotage ainsi que les tableaux de bord de suivi de la production,
- Gestion / Suivi / Planification de projet et participation aux Comités de Pilotage,
- Tests / Homologation de l’applicatif en corrélation avec les spécifications,
- Rédaction du manuel utilisateur,
- Conduite du changement et formation des utilisateurs,
- Encadrement d’équipe.
Outils d’instruction et de gestion des prêts : 2 applicatifs IPN et SEQUOIA
- Processus d’instruction des Prêts,
- Interfaces IPN-SEQUOIA,
- Structures des bases de données IPN,
- Extracteurs crédits Ecureuil.
- Animation de stages de formation Oracle, bases de données relationnelles et méthodes de conception.
Projet : Datawarehouse pour le Marketing Central
- Etude détaillée et Coordination de la Migration de l’entrepôt des données à l’Euro,
- Mise en place des opérations marketing messagerie mercatique et équipement de la clientèle du marché des professionnels,
- Conception et modélisation des données et traitements,
- Spécifications fonctionnelles.
Service Controlling :
- Participation à l’intégration du progiciel Luca Report (progiciel ...