Natixis est la banque de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Contexte du projet :
• Gestion des incidents applicatifs.
• Coordination technique et fonctionnelle avec les différentes équipes MOE, MOA, Infra, DBA, Middleware.
• Qualification et mise en production de nouvelles applications, des patchs et des montées de version.
• Planification et mise en place des changements.
• Analyse et administration des Grid de calcul DataSynapse et Monte Carlo (Ferme de Calcul propriétaire)
• Rédaction des dossiers d’exploitation : fonctionnement des applications, architecture logicielle et technique, procédures,…
Réalisations :
• Mise en recette et en production des packages applicatifs
• Gestion des changements et demandes clients français et internationaux
• Transfert des données via CFT/XFB Gateway et Analyse des erreurs
• Suivi et participation active aux projets en collaboration avec les différents acteurs concernés (MOE, MOA, Quants, Commandos, etc …) pour l'application Sophis Risk.
• Gestion de l'ordonnancement des traitements, automatisation des traitements.
• Intégration des traitements dans les outils de supervision.
• Réunion hebdomadaire sur l’état d’avancement et l’amélioration continue des projets et des points d’incidents
• Participation aux dispositifs astreintes 24/7 et interventions sur site week-end et jours fériés
Au sein du Groupe BNP Paribas, l’entité Personal Finance, via ses marques ou sociétés « Cetelem », « Findomestic » ou « Crédit Moderne », est le numéro 1 en Europe du crédit aux particuliers et le partenaire budgétaire au quotidien des particuliers. Il compte 27 millions de clients et représente 10,4 % du produit net bancaire du groupe BNP Paribas.
Contexte du projet :
• Assurer la Fiabilité et la disponibilité des applications et des infrastructures
• Assurer la supervision des batchs et des flux CFT TNG, Autosys, IBM TSA, MQ-Series
• Fiabiliser les données de l’infocentre et produire les rapports SLM
• Encadrer les collaborateurs Juniors, repartir et suivre les projets
Réalisations :
• Participation active aux différents projets en tant que spécialiste supervision et hypervision
• Installation et paramétrage technique des outils de supervision et d’hypervision IBM Tivoli
• Réalisation des montées de version et installation des patchs
• Maintien en Condition Opérationnelle des applications et mise à jour du mécanisme de PRA
• Scripting et développement de plusieurs modules perl et Shell
• Industrialisation des processus de mise en production (Etude d’impacts, test de non régression, …)
• Implémentation des stratégies de supervision des différentes plateformes de production : CFT, MQ …
• Analyse et résolution des incidents : Support niveau 2 et 3 et participation aux réunions d'expertise
• Rédaction des différents dossiers d'installation, de spécification, d’exploitation et des consignes niveau 1
• Rédaction de plusieurs procédures et diffusion auprès des métiers, des BPM et des équipes de production
• Implémentation de l’historisation des données vers une base Oracle 10g
• Production des rapports de conformités vis-à-vis des SLA
• Administration des bases de données Oracle / DB2
ITGStore est une société de service, d’intégration de service et d’outsourcing de services, spécialisée dans l’étude, l’analyse, la spécification, la mise en œuvre et le support des infrastructures IT et des Datacenters.
Contexte du projet :
Consultant technique pour une startup, j’ai réalisé des missions très diversifiées allant de l’administration système au développement Java / J2ee.
Réalisations :
• Conception et implémentation d’une application de gestion d’itinérance
• Développement des templates de supervision HP OVO / OVIS
• Mise en œuvre de solution de supervision open source
• Implémentation d’une infrastructure système Open (DHCP, DNS, Postfix)
• Implémentation des solutions de sauvegarde, d’archivage et de restauration Legato Networker
• Participation à la rédaction des réponses aux appels d’offres
• Rédaction de documentations projets
• Veille technologique
Compétences fonctionnelles
ITIL (Gestion des Incidents / Problèmes / Changements)
Gestion des Projets.
Banque de détailsMTN est une multinationale anglo-saxonne qui exerce dans les domaines des télécommunications dans plus de 22 pays. Elle a été fondée en 1994 et elle est présente dans 22 pays. Leader en télécom dans les régions Moyen orient et Afrique, MTN compte plus de 180 millions d’abonnés.
Contexte du projet :
Intégré à l’équipe Service Management, du département infrastructure, les principales tâches étaient :
• Industrialiser les processus ITIL V3, et plus particulièrement la gestion des incidents de production
• Participation aux projets d’infrastructure avec les différentes équipes de développement, d’infrastructure et le métier
• Suivre les SLA et produire des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels
• Implémenter des supervisions techniques et fonctionnelles des éléments d’infrastructure
Réalisations :
• Gestion des incidents et production des rapports de conformité
• Rédaction et communication des comptes rendus d’incidents (PIR)
• Support Niveau 2 sur les incidents systèmes et applicatifs
• Sensibilisation et formation aux processus ITIL
• Communication et interface avec les entités externes et internes à la DSI
• Virtualisation et migration du parc informatique avec VMware et Hyper-V (Réalisation d’un POC)
• Mise en œuvre de solution de supervision et de MCO Microsoft System Center Operations Manager 2007