ION Trading est une société éditant des logiciels utilisés dans le monde de la finance (trading, banques).
Contexte et Missions
Au sein du desk swap de taux, l’équipe du service ITEC des produits dérivés assure la
certification fonctionnelle des outils de trading et d’animation de marché via le système
Ion Trading Plateform. La SGCIB cherchait donc une personne capable d’être le point
d’entrée pour les problématiques relatives au process de tests de nouvelles
fonctionnalités pour le trading.
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de test
- Concevoir suivre et exécuter les plans de tests
- Élaboration d’un reporting de suivi priorisation et estimation d’avancement des
tests pour un sprint donné
- Remontée et suivi des defect et bugs trouvés en homologation
- Maintenance de la plateforme d’UAT
- Participation à la rédaction des User-Stories
- Démos des nouvelles fonctionnalités à destination des traders
- Participation des différents workshops agile ( stand up meeting, sprint planning,
reunion d’avant sprint et retrospective de sprint)
- Animation de “QA meeting” avec l’entité SG New-York
Environnement
AML QC, Microsoft Office 2016, Ion Trading Platform, TradeWeb, Bloomberg, Jira,
Filezilla, Methode Agile SCRUM, Swaps de Taux, Future de taux
Contexte et Missions
Au sein d’une équipe de 8 personnes du service middle office asset servicing pour le
client SCOR SE, nous assurions les taches métiers du middle office et participions en
phase de test utilisateur à la migration de système d’informations.
- Participation à la phase de test utilisateur du projet de migration de gestion et de
réconciliation
- Suivi des classes d’actifs spécifiques des produits de taux tels que les loans,
MBS, US pool, prêt de titres
- Rédaction de modes opératoires pour les nouveaux arrivants
- Réconciliation cash et titres transactions effectués par les gérants
- Résolution des écarts entre les opérations comptabilisées dans le système et
les relevés des dépositaires
- Contrôle et pré-validation des positions et transactions prises en compte pour
calculer les valeurs liquidatives des fonds
Environnement
Bloomberg, Simcorp Dimension, GTMatch, Excel, VBA
Jean-Marc ********
Consultant AMOA /Business Analyst
PROFIL
Fort de 9 ans expérience en
finance de marché, j’ai
d’abord développé des
compétences dans le
domaine fonctionnel avant
de me tourner vers
l’assistance à la maitrise
d’ouvrage. Mon objectif est
donc de me servir de cette
double casquette pour
monter en compétence en
tant que business analyst
Contexte et Missions
Au sein du service Back office réconciliation de l’entité de courtage de titres de Natixis,
les deux personnes du service ainsi que moi-même assurions le maintien de la qualité
des rapprochements front to back et du contrôle de la comptabilité pour optimiser la
qualité des travaux de cloture d’exercice comptable.
- Analyse et résolution des écarts relatif dans le cadre de la comptabilisation de
l’intermédiation sur achat/vente de titres
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Suivi et gestion des anomalies système et comptable
- Contribution à l’élaboration de reporting fiscaux et règlementaires (déclaration ttf
françaises et italiennes et PROTIDE)
- Responsable de la cohérence de la comptabilité cash/titres
- Collaboration avec le service MOE pour la résolution des swifts dans l’outil de
rapprochement
Contexte et Missions
Le service bourse de Binck Bank France, filiale de la société de courtage néerlandaise
Binck NV, a pour principaux objectis l’accompagnement et la satisfaction de ses clients
dans le cadre de leurs investissements en bourse. Dans le cadre du renforcement de
l’équipe j’ai donc intégré le service bourse.
- Saisie d’opérations sur les marchés actions
- Prise d’instruction sur les OST
- Intermédiaire entre les clients et l’équipe IT basé à Amsterdam pour la résolution
des problèmes techniques rencontrés sur le site web
- Participer aux réunions de travail dans le cadre d’une refonte du processus KYC
Contexte et Missions
Le service middle office prêt/emprunt de titres et repo a pour principales fonctions de
répondre au besoin de financement et de couvrir les portefeuilles e prêt/emprunt de titres
et repo de leur client exposés au risque de marché. Pour accompagner la gestion
quotidienne de cette activité, SGSS avait besoin d’un Collateral Manager en renfort
d’une équipe initialement composée de 5 personnes.
- Réaliser et suivre les appels de marge et intérets selon les paramètres définis
dans le contrat
- Suivi des opérations sur titres des valeurs détenues en collateral
- Participation à la phase de test utilisateur du projet de migration d’outils de
gestion du collateral
- Remonter des anomalies constatées lors de la phase de test à la MOE