Objectif : Projet PUMA - solution décisionnelle pour la direction du Matériel
Rôle : Intervention au sein du centre de compétences décisionnels regroupant toutes les fonctionnalités A-MOA et A-MOE.
Analyse et cadrage des besoins, rédaction de spécification fonctionnels, rédaction de plan de recette, contrôle de la qualité des livrables du centre de service responsable des développements, Recette fonctionnel et accompagnement à la recette utilisateur. Suivi de production et Support pour correction d’anomalie de production.
Mise en place d’un projet du suivi d’exploitation orienté métier pour avoir un certains nombres d’indicateurs d’indice de confiance et de disponibilité des données au sein du système décisionnel.
Le groupe VSC est un acteur majeur du tourisme, expert de la distribution du train mais aussi de la vente des billets d'avions, de séjours, location de voitures, et chambres d'hôtel, en France et en Europe. En 2012, son volume d’affaires s’est établi à 3.6 milliards d’euros, notamment grâce à la vente de plus de 72 millions de billets de transport. Aujourd’hui, en France, ******** est le premier site d’e-commerce et la première agence de voyages en ligne ; le groupe rassemble environ 950 collaborateurs dans le monde dont 650 personnes en Europe.
Objectif : Mener à bien plusieurs projets décisionnels au sein de l’équipe BI (Metrix) pour VSC et pour d’autres clients
Les enjeux marketing poussent le décisionnel au milieu d’une multitude de besoins. Ainsi les équipes de Marketing, Chefs de produits, Data & Web mining, Business Analysts, Comptable, de la direction … sont tous demandeurs d’un décisionnel précis, réactif et sans cesse en évolution. C’est pourquoi les projets se multiplient aussi vite que les besoins et le système doit être capable de répondre à tous ses interlocuteurs et d’évoluer constamment.
En plus d’avoir le groupe VSC comme client j’ai été en charge de clients spécifiques à savoir :
- Services Factory (SNCF)
- Service Restauration (SNCF)
Rôle :
- Principal interlocuteur entre les équipes du Marketing, Data & Web Mining et de la BI pour fournir les informations utiles en fonction de leur besoin pour un pilotage du marketing.
- Accompagnement lors de différentes expressions de besoins
- Etudes des besoins et analyse de faisabilité
- Réalisation et implémentation de Scores et Segmentations Clients
- Support technico-fonctionnelle sur les données présentes dans le Datawarehouse
- Analyse, Conception, Suivi et accompagnements d’utilisateurs sur plusieurs “petits” projets
- Refonte complète du Datamart “Connaissance Client” (client, commande globale, vision client, informations newsletter, commande par produit, vision client détaillé)
- Maintenance et Evolution d’univers BO et de Rapports Complexes BO et support utilisateur BO
- Implémentation de la vision Voyageur
- Services Factory : Réalisation du datawarehouse Junior et Compagnie, Bagages à Domicile, Porte à Porte, Auto Train, Taxi Pro : Etudes des besoins, organisation d’ateliers métier, conception, développement, recette technique et accompagnement de la recette métier et accompagnements utilisateurs pour la réalisation de rapport BO. Accompagnement d’une formatrice pour former les utilisateurs à BO et aux univers proposés.
Pour le service « Bagages à Domicile », Encadrement d’un élève ingénieur en stage de fin d’année
- Respect des lois sur les libertés informatiques imposée par la CNIL : Etude, analyse et réalisation de traitements de purge et de conservation de données pour conserver un maximum de données tout en respectant les lois (Anonymisation des données de ventes, archivage en cas de procédure, calcule d’agrégats de ventes anonyme).
- Evolution du Datawarehouse et accompagnement à la recette pour la Migration Neolane de V4 a V6
- Mise en place de la synchronisation entre le DWH et Neolane pour toute la partie gestion client, abonnements (clients et Carnets de voyages) et gestion des commandes sur le périmètre TGV-Europe.
- Mise en place de la remontée des informations de tracking dans le Datawarehouse pour la partie Europe
- Service Restauration : Refonte de l’existant et création d’un datawarehouse spécifique pour l’activité Restauration des TGV.
- Etudes, conception, analyse et réalisation de la refonte totale de la remontée du tracking marketing au sein du datawarehouse pour toute la partie France (Train + Agence) via Eulerian (remplaçant Zanox, Keyade et Smart)
- Etudes et réalisation avec les équipes Neolane pour la mise en place des notifications mobiles.
- Mise en place de la notion de visiteur et réalisation d’aggrégats issus des données de visites.
Consultant indépendant – AMOA – Chef de projet et référent technique Datastage PX avec développement off-shore
HSBC, dont le siège social est situé à Londres, est l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde. Son réseau international se compose d’environ 8 000 implantations réparties dans 87 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique.
Objectif : Projet WEBDCGC – évolution du cœur comptable
Le cœur comptable prend une nouvelle forme avec une solution PeopleSoft, cette évolution impact alors beaucoup de systèmes sources et périphériques.
Dans ce cadre la je suis intervenu dans le projet pour l’évolution du système qui permet la consultation de données comptables (Mouvements, soldes, suspens, lettrages, incohérences) via interface web. Ce système a pour source alors le nouveau cœur comptable.
Rôle :
- Responsable de l’alimentation de la base de données dédiée à l’ensemble de la comptabilité accessible via une interface web avec développement off-shore en Inde.
- Modélisation de la base cible et force de proposition par rapport aux normes existantes.
- Réalisation des spécifications techniques détaillées pour l’alimentation avec Datastage et prenant en compte le framework interne et rédaction adapté pour un développement en off-shore (en anglais, très détaillés pour un maximum d’indépendance).
- Responsable du suivi des développements et expertise pour les développements.
- Réalisation de la recette technique et des optimisations
- Réalisation des développements décrits comme « complexes ».
- Réalisation de l’étude et la mise en place de l’utilisation de Datastage avec MQ.
- Description des dépendances afin de la mise en place des flux d’ordonnancement.
- Etudes, spécifications et développements d’extraction depuis la base de données alimentations vers plusieurs applications demandeuses.
- Modification de toute la chaîne pour prendre en compte certaines évolutions métiers sur un second projet lié à la même évolution (Base de données, alimentation et Reporting (Univers et Rapport)
Objectif : Refonte et création de tableaux de bords interactifs en technologie 100% J2EE pour le service des études de marché et de la direction des ventes. (Force de ventes de 300 personnes)
Rôle : Développement de tableaux de bord utilisant l’API JfreeChart.
Objectif : Projet PUMA (mise en œuvre d’une solution décisionnelle) pour la direction du Matériel
D’un point de vu métier, le projet vise à :
- Faciliter le pilotage par la production d’indicateurs pertinents « cross fonctions » (transverses)
- Contribuer à l’atteinte des objectifs FAST (Performance Industrielle – Maîtrise des coûts – Rentabilité des projets – Maîtrise de la facturation - …)
- Diffuser une information qui fait foi vers les clients internes
Et d’un point de vue SI, à :
- Diminuer les redondances fonctionnelles et techniques
- Mettre en cohérence des données
- -Mettre en place les outils de restitution adaptés pour la production d’indicateurs et les fonctions d’analyses et de reporting
- Atteindre la cible d’urbanisation (simplification – mutualisation)
Rôle :
- Elaboration, rédaction et pilotage de la qualité selon les normes de bons usages et développements pour ORACLE et IBM Infosphere Datastage PX.
- Etude de la mise en place d’une solution d’industrialisation des données incluant plusieurs technologies au vu de la complexité de l’architecture (réplication par downstream ORACLE, puis intégration de l’infosphere CDC avant alimentation générique de l’ODS par Datastage PX en utilisant la pleine capacité d’un GRID).
- Référant technique pour l’équipe de développeurs Datastage PX. Recette des réalisations de la MOE.
- Suivi des incidents d’exploitation et des actions MOEs (DSIT). Pilotage du taux de service utilisateur (toutes couches : ordonnanceur, ETL, Oracle, Cognos BI et Planning).
- Analyse et expression du besoin, puis rédaction des spécifications fonctionnelles et technique pour la production, le contrôle de gestion et la logistique ainsi que la confection de leur Datamart (élaboration du MCD).
- AMOA en lien avec le conducteur de projet (Dossier de conception générale, analyse fonctionnelle, dossier de recette. Compte rendu de réunion, réalisation, développement, recette et documentation. Formation des utilisateurs clés et support de 2ndniveau. Tableau de bord de suivi des incidents et de la qualité)