Contexte :
Gestion des applications du SI Formation
Equipe : 6 développeurs, 1 Scrum Master et 1 product owner
Tâches réalisées :
- Animation d'équipe & facilitateur (Scrum Master)
- Référent technique et fonctionnel des différents applicatifs
- Accompagnement et montée en compétences des nouveaux arrivants
- Revue de backlog / Grooming avec l'équipe
- Garant des bonnes pratiques : code review, pull requests, etc.
- Gestion du capacity planning
- Force de proposition auprès des équipes fonctionnelles pour définir/affiner le besoin
- Développement d'évolutions applicatives +TMA
- Développement + TMA des flux avec les systèmes externes au SI (API)
Contexte :
Développement d'une nouvelle version de l'application interne type ERP
Equipe : 2 développeurs, 1 Scrum Master et 1 product owner
Tâches réalisées :
- Montée de version des différents framework :
Grails 2 vers Grails 4
AngularJS vers Angular 8
Bootstrap 2 vers Bootstrap 4
- Découpage de l'applicatif en web services REST (SpringBoot / Micronaut)
- Développement d'évolutions applicatives +TMA
- Accompagnement / Formation des utilisateurs pour la prise en main de l'outil
- Mise en place de supervision applicative (Glowroot)
- Mise en place d'un audit des modifications applicatives (hibernate envers)
- Migration MS SQL Server vers MariaDB
Contexte :
Dans le cadre de la réglementation RGPD, un outil de centralisation des demandes
clients est nécessaire pour la réception et le suivi en interne
Équipe : 1 développeur et 1 product owner (XP)
Tâches réalisées :
- Développement from Scratch d'une application Web JEE Grails / AngularJs / Angular
material
- Mise en place de batch avec notification par email
- Mise en place de flux automatique avec le référentiel client
Contexte :
Au sein d’une « feature team » de 6 personnes, développement d’une application
Front office utilisée par les boutiques de ventes ainsi que les revendeurs tiers pour
permettre la saisie de commandes multi-services.
L'application fournit une interface utilisateur web 2.0 pour la saisie de nouvelles
commandes clients ou de modifications, et communique avec de multiples parties
dans le système d'information pour atteindre cet objectif.
Tâches réalisées :
- Architecte technique
- Développement d’application Web en mode Agile (Scrum et XP)
- Résolution des anomalies de recette et de production
- Pérennisation et amélioration des applications (migration GWT, robustesse, etc.)
- Amélioration des processus Agile
Contexte :
Maintenance et évolution des applications Internet nationales de déclaration des
impôts et de consultation des documents fiscaux (compte fiscal) au sein d’une
équipe de 14 personnes.
Tâches réalisées:
- Encadrement d’une équipe de développement de cinq personnes
- Planification des tâches de développement de l’équipe, suivi de l’activité de
l’équipe et reporting vers le chef de projet
- Animation de sessions de transfert de connaissance technique vers les ressources
du client et du nouveau groupement
- Animateur de la méthodologie AGILE SCRUM
- Migration de l’environnement d’exécution (upgrade des versions JBoss, Java et
Maven, passage de CVS à SVN)
- Chiffrage des nouvelles évolutions et support au client pour l’expression de besoin
- Responsable de la rédaction des spécifications techniques générales de
l’application CFS et TeleIR
- Référent technique des applications CFS et TeleIR pour le client (participation à des
réunions de planification des évolutions) et le projet
- Support technique pour les nouveaux arrivants sur le projet
- Analyse et correction des anomalies de recette et de production
- Développement du module de télé-déclaration des revenus en ligne
- Développement du module de restitution des documents à destination du
contribuable (rendu HTML et PDF) de l’application CFS (modules d’accès aux
données, module métier et module interface)
- Responsable des déploiements applicatifs sur les environnements de test et de
développement (Shell, Maven, SCM)
- Responsable de l'architecture de développement (intégration continue et
plateforme de tests)
Contexte :
Développement d’un ERP interne pour le pôle Formation du groupe Lefebvre Dalloz
afin de remplacer la solution actuelle devenue obsolète. L’ERP couvre l’ensemble du
métier d’un organisme de formation : inscriptions, planning (formateurs, salles,
inscrits), catalogue de formation, logistique, avant-vente, intégration aux outils
externes (Marketing, Reporting, site internet, etc.), référentiels de données, éditions
et envois de documents à la demande.
Équipe : 3 développeurs, 1 Scrum Master et 1 product owner
Tâches réalisées :
- Architecte technique (Modélisation, Design applicatif, sélection des outils et
frameworks)
- Développement d’application Web en mode Agile (Scrum, XP) avec utilisation du
pattern TDD (développement piloté par les tests)
- Installation des environnements de test et production (automatisation et
déploiement continu de l’applicatif
- Mise en place du moteur de génération et d’envoi de documents « templates »
(XdocReport, Velocity, JCIFS)
- Pérennisation et amélioration des applications (migration régulière des frameworks
applicatifs, robustesse, dette technique, suivi des métriques qualités, etc.)
- Amélioration des processus Agile
- Mise en place d’un accès distant sécurisé pour les formateurs externes (module
SSL Apache + certificats serveur & client)
- Mise en place de l'usine de développement : Jenkins, Artifactory, SonarQube,
plateforme d'intégration
- Ateliers / Grooming avec les équipes métiers pour l'alimentation du backlog