Mise en place d’un outil de pricing automatique pour produits structurés. Contexte du projet
Projet Apple : Migration de 15 miliards £ de produits structurés chez RBS vers les systèmes BNP. Pricing produits structurés. Création, optimisation, maintenance, évolution de macros à l’attention des opérationnels sur les activités pricing de produits structurés.
Challenge(s)
Compréhension des pay offs des différents produits à structurer. Organisation d’équipe, transmission des spécifications fonctionnelles vers les développeurs pour la mise en place d’un outil de pricing automatique. Ressources
Equipe de 15 personnes. Pricing analysts, développeurs. Tâches
Recueil des besoins utilisateurs.
Etude de faisabilité.
Rédactions de spécifications techniques.
Suivi des développements et des UAT.
Suivi des mises en production.
Automatisation du pricing.
Pricing de produits structurés.
Résultats
Pricing de la totalité des produits structurés rachetés à RBS.
Mise en place d’outils de pricing automatiques.
Contexte du projet
Projet Odin : Conception, et réalisation de bases Access liées à Oracle, permettant de rejouer les reportings envoyés à l’AMF et FCA. Rédaction des spécifications techniques à l’attention des développeurs du cube OLAP dans le cadre du projet ODIN.
Challenge(s)
Compréhension des règles à appliquer pour l’envoie des deals grâce aux spécifications de l’AMF et de la FCA (Financial Conduct Authority).
Compréhension du fonctionnement d’un cube OLAP, production de reportings à l’attention des régulateurs.
Ressources
Equipe de 8 personnes. PMO, MOA, développeurs. Tâches
Recueil des besoins utilisateurs.
Définition d’un scope à analyser grâce aux spécifications envoyées par le régulateur.
Automatisation du processus de sélection du scope et analyse des résultats.
Liaison entre le service de développement du cube OLAP et le service reporting.
Etude de faisabilité dans le cube OLAP.
Rédaction de documents d’étude de besoin.
Spécifications techniques et fonctionnelles à l’attention des développeurs du cube OLAP.
Test de recette après chaque mise à jour des dimensions et mesures du cube grâce au développement de requêtes MDX.
Demande de mises en production.
Résultats
Mise en place des reportings à l’attention des régulateurs.
Mise à disposition d’un tableau de bord sur Excel pour les managers grâce au cube OLAP.
Contexte du projet
Projet Fighting Back : Développement de reportings permettant de superviser quotidiennement les activités des salles de marchés Cash Equity (Paris, Londres, Hong Kong, New York) dans le cadre des contrôles Fighting Back.
Challenge(s)
Comprendre les besoins des utilisateurs et s’assurer qu’ils sont « compliance ».
Gérer un grand flux de données et l’analyser grâce à des outils informatiques.
Ressources
Equipe de 5 personnes. Analystes Cash Equity, développeurs. Tâches
Recueil des besoins utilisateurs concernant les contrôles à effectuer et des seuils à appliquer.
Rédaction des spécifications techniques.
Test, contrôle et automatisation des tâches.
Analyse des risques opérationnels
Production de reportings à l’attention des head de desk.
Résultats
Mise en place d’un reporting journalier pour les activités cash equity.
Position : Gestionnaire Middle Office, produits Cash Equity et Warrants.
Contexte du projet
Validation des deals FO to Back, matching des deals SGAM VS contreparties. Challenge(s)
Analyser un nombre conséquent des deals tout en s’assurant que le FO tout comme la contrepartie a bien respecter les règles de marché ainsi que ce qui a été négocié.
Ressources
Equipe de 10 personnes. Gestionnaires Middle Office. Tâches
Validation des deals Front to Back et transmission.
Suivi du bon déroulement du dénouement des opérations en fonction de leurs caratéristiques.
Matching des deals entre la SGAM et les contreparties.
Contrôle des règles de marché.
Résultats
Meilleure connaissance des règles de marché, traitement des deals rapide et efficace.
Chaine Watch : Chaine permettant de récupérer les données des applications SGCIB, les analyser afin de détecter des anomalies et les communiquer aux utilisateurs. Recueil des besoins utilisateurs. Répartition des tâches au sein des équipes de développeurs à Paris et à Bangalore, rédaction des spécifications techniques à leur attention.
Challenge(s) Gestion d’une équipe de développeur, communication entre des développeurs et de business analysts de cultures différentes. Ressources
Equipe de 20 personnes. PMO, business analysts, développeurs. Tâches
Recueil des besoins utilisateurs.
Etude de faisabilité.
Estimation de costing.
Rédactions de spécifications techniques.
Suivi des développements et des UAT.
Suivi des mises en production.
Résultats
Mise en place de contrôles anti fraude et règlementaires.
Amélioration des méthodes de travail et de communication en équipe grâce aux méthodes Agile.