Dans le cadre d’amélioration des conditions de travail de
tous les salariés du groupe, la direction décide de rénover tous les outils informatiques, réduire le
nombre de place et donner plus de flexibilité de travail aux salariés du groupe.
Sujet du projet : Rénovation du parc informatique
Responsabilités occupées : PMO IT
Travail réalisé :
Mise en place de KPI utilisant les outils imposer par la direction
Support à la planification et au suivi budgétaire du departement services utilisateur
(~10Millions€)
Accompagnement des chefs de projet dans le reporting et structuration de projet
Coordination transverse entre les chefs de projet et le directeur de département
Proposition sur l'utilisation des outils en place afin d'optimiser et réduire le délai de la prise
de décision
Animer et challenge les revues de pilotage du budget RUN Applications par métier avec les
Business Relation Manager
Synthétiser, préparer et présenter la revue du budget RUN
Résultats obtenus :
Tableau du bord avec synthèse de donne sur tous les projets
Outil de pilotage et d’analyse budgétaire du département – service utilisateur
Rituel de partage d’information sur les projet transverse
Contexte Général : Compagnie des alpes pour le compte du parc Astérix avait pour but de
restructurer les modes opérationnelles pour être à norme avant la fin d’année 2022
Sujet du projet : Assister un chef de projet à restructurer son portefeuille de projet et mettre en place
les outils de suivi du portefeuille.
Responsabilités occupées : PMO IT
Travail réalisé :
Assistance technique du chef de projet : Création et consolidation des données projet ainsi
que la coordination des plannings et suivi des budgets.
Mise en place des outils pour faciliter, normaliser et améliorer le suivi des KPI (cout, délais,
charges, scope) et performance des projets.
Préparation, animation ainsi que le suivi de l’avancement de projet à travers les outils MS
Office mise en place.
Administration, documentation et onboarding des utilisateurs sur les différents outils mise
en place pour le suivi des projets et MCO run.
Automatisation de flux de communication pour signaler les mises à jour et les projets
nécessitant une attention particulière.
Résultats obtenus :
Template de reporting simplifié
Application PowerApp et tableau de suivi Power BI
Vision globale sur l’ensemble du portefeuille
Contexte Général : IDEMIA est une entreprise de sécurisation biométrique et numérique avec plus
de 5000 collaborateurs dans le monde entier.
Sujet du projet : Implémentation d’un CIO office au sein de l’IT IDEMIA
Responsabilités occupées : PMO IT
Travail réalisé :
Gestion et suivi du portefeuille de projet de tout IT de IDEMIA à l’aide des outils comme
Planisware, MSProject, suite office ou encore power BI.
▪ Le suivi des charges, couts et délais, ainsi que la mise en place des différents outils de
tracking
▪ Préparation de l’atterrissage, du budget de l’année N+1 et du Plan budgétaire à 3ans
(~2 à 4 Millions€ par departement)
▪ Suivi budgetaire – CAPEX / OPEX
Gestion d’un programme de déploiement d’ERP sur tous les sites IDEMIA.
▪ Planification de workshop, onboarding dans la Core-Team, suivi de KPI, mise en place
de Template, reporting
PMO sur le département de Business System
▪ Evaluer la capacité à faire de l’équipe Business Operations
▪ Déclencher les engagements de ressources au trimestre/semestre/à l’année/ponctuel
▪ Setup de méthode de travail avec les 8 direct report du chef de département,
▪ Entretiens permanent avec les chefs de projet pour traquer l’avancement de leur projet,
▪ Proposition d’amélioration d’environnement de travail,
▪ Synthèse de rapport de projet pour faciliter la prise de décision du top management.
.
Contexte Général : Entreprise de construction d’immeuble en bois
Sujet du projet : Gestion de construction de parc immobilier au Luxembourg
Responsabilités occupées : PMO chargé de pilotage
Travail réalisé :
Assistance à la gestion d’un projet de construction de 7 immeubles en bois au Luxembourg.
▪ Suivi d’avancement de construction,
▪ Résolution de conflit entres sous-traitant et prestataire sur le chantier,
▪ Validation des factures après réception des travaux.
Amélioration du système de suivi des coûts, délais, objectifs et Milestone.
Construction et suivi de l'ensemble des KPI nécessaires à une analyse approfondie l'état
du projet
Accompagner le chef chantier technique et industrielle dans l'exercice de convergence
budgétaire.
Superviser, planifier, coordonner et assurer les interfaces des chantiers ou opérations de
réception à réaliser sur l’un ou l’autre des différents matériels du Programme Trains Pneu
Capacity planning sur l’ensemble des chantiers en fonction des ressources disponible