ISO 27001 Version 2013 : _ Management de la sécurité de la sécurité de l’information
Programme :
Chapitre 4 : Contexte de l'organisation : périmètre du SMSI, interfaces, domaine d'application
Chapitre 5 : Leadership : Engagement de la Direction Générale et définition des responsabilités vis à vis du SMSI
Chapitre 6 : Planification : Management des risques et définition du portefeuille des mesures de sécurité
Chapitre 7 : Ressources : Ressources humaines et compétences, communication (interne & externe), gestion de la documentation (sécurité et SMSI),
Chapitre 8 : Fonctionnement : Contrôle opérationnels, appréciation et traitement des risques
Chapitre 9 : Evaluation des performances : Audit interne, revues de Direction, Surveillance, mesures,
Chapitre 10 : Amélioration : Traitement des non-conformités, actions correctives, amélioration continue
_ Prise en main de l’outils d’aide au déploiement de la norme ISO 27001 version 2013 qui permet de faire un état des lieux du SMSI par rapport à la norme, Observer les résultats de l’état des lieux, Mettre en place des plans d’action, Gérer et suivre la mise en œuvre des actions définies.
Contexte Client : 501-1 000 employés · Aéronautique et aérospatiale
Contexte de la prestation
Contexte Projet : Pilotage d’un projet déploiement de l’application de la PLM (Product Lifecycle
Management).
Coordination des différentes parties prenante, challenger les ingénieurs sur les
aspects techniques et opérationnels.
Contrainte : Différents partenaires, éditeurs, intégrateur technique et de développement de
l’adaptation de l’application aux autres applications existantes.
Réalisation :
Assurer le traitement et le suivi des incidents de production. Pilotage de la réalisation des tests de fonctionnement de l’application. Proposer des solutions corrective ou évolutive.
Contexte Client : SMA est un groupe d’assurance de biens et de responsabilités, de personnes, vie, épargne, retraite, prévoyance, santé). Il est constitué de deux mutuelles pivots : SMABTP, spécialiste de l’assurance de biens et de responsabilités, de l’assurance construction, et SMAvie BTP, spécialisée dans les assurances de personnes (vie, épargne, retraite, prévoyance, santé).
Contexte de la prestation
Contexte Projet : Au service de la Direction Comptable MOA, prendre en charge la gestion des projets comptables, migration d’ANAEL et l'administration des logiciels de la comptabilité (Production).
Contrainte : Responsabilité des environnements comptable du groupe (test et Production)
Réalisation :
Assister le métier (DCG & Directions métiers et fonctionnelles) dans l'utilisation des outils informatiques.
Gérer les flux comptables en provenance des applications métiers et fonctionnelles.
ANAEL V6 et V7 Changement de version Logiciel Comptable, Recette rédaction des expressions de besoins. Création des scénarios de tests, mise en place des fiches de suivi et pilotage de la recette.
Contribution à la maintenance évolutive des flux comptables, définition des impacts informatiques et des schémas comptables.
Assurer le traitement et le suivi des incidents de production. Réalisation des tests de non régression de l’application, analyser l'évolution ou le dysfonctionnement déclaré. Proposer une solution corrective ou évolutive.
Contexte Client : Société Générale Insurance (SGI) entité du Groupe Société Générale dont l’activité concerne l’Assurance Vie et IARD.
Contexte Projet : Effectuer le suivi de la branche FIR « Finances Investissement et Risque » dont le service de Gestion des Applications, suivi de production, le support utilisateurs et les paramétrages des applications du périmètre FIR. Environnement de plus de 30 applications en mode Run.
Contrainte : Mission de transition, réorganisation de service, (Climat tendu).
Réalisation :
Production contrôle et suivi des applications principales (progiciels et applications développées en interne) notamment gestion Outils de de trésorerie, Comptabilité Peoplesoft et Règle du jeu /AI suite).
Reporting de la production sous (BO, ALMUC, AS 400, PeopleSoft, AXWAY AI Suite)
Paramétrage création de contrats, de sociétés, ouverture de périodes bancaire et de produits.
Rédaction de modes opératoires
Contexte Client : BNP Paribas Cardif est la filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l'épargne et de la prévoyance et les commercialise par l'intermédiaire de multiples canaux de distribution. Présent dans 35 pays, ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie.
Contexte Projet : Garantir la maintenabilité, l’évolutivité et la qualité d’un ensemble d’applications, pour leur usage de consolidation et de rapprochement Financiers : Progiciel BFC de SAP, Progiciel BO XI de SAP Progiciel ACCURATE de Fiserv et Application DTC. Réalisation de devis d’évolution pré-chiffrage et chiffrage, coordination des équipes (fonctionnelles métier et techniques IPS /BP2I) Validation de dossiers d’architectures et d’infrastructures (Environnement VMware, cloisonnements, Sécurité, Réseaux, Roadmap, Qualité et ouverture de flux) pour l’implémentation et la mise en production des évolutions applicatifs.
Contrainte : Environnement de production applications métiers
Réalisation : Management, gestion de projets, comités de Projets, Copil, gestion de contributeurs, d’intégrateurs, d’éditeurs, centre de services IPS/BP2I, TMA et services transverses.
Piloter des projets de déploiements, déménagement, migrations, intégrations, implémentations, transformation des infrastructures et environnement dédiés et mutualisés des différents data centers.
Gestion, recherche de contrats, inventaires logiciels, licences et matériels, suivi opérationnel des contrats souscrits (suivre l'état des garanties/maintenance et leur renouvellement)
Mise en place d’un outil contractuelle avec les responsables de services sur la gestion des accès et habilitations aux applications.
Gestion des juridictions, des licences et des fournisseurs pour l’ensemble des applications.
Audit, Analyse du cycle de vie des logiciels et licences pour la vérification des clauses contractuelles en lien avec la Direction des Achats IT et la Direction Juridique, pour identifier les risques et assurer la conformité du déploiement avec les règles d’état de l’art des éditeurs et communication sur les normes et les processus.
Optimisations concernant les allocations de licences au sein du groupe afin de réduire les coûts et améliorer les retours sur investissements.
Rédaction de mode opératoires et procédures.
Audit/Gestion des mises à jour ou rédaction documentaire des processus liés aux applications métier.
Pilotage du projet de migration de l’application de BFC (progiciel SAP BO Financial Consolidation) version 7,5 vers la V 10.1
Implémentation et déploiement d’un environnement supplémentaire IFRS9 dans BFC en parallèle de l’environnement existant.
Migration de l’application ACCURATE Fiserv 2.12 vers 2.17.
Test de basculement de data center pour des environnements stratégique suivant le plan de continuité d'activité (PCA) et le plan de reprise d’activité (PRA).
Projet : Gestion d’un portefeuille de 12 projets de 30 à plus de 500 j/h, gestion des charges, cotation des projets, pilotage, coordination des centres de services, définition des livrables, des dossiers d’architectures et d’infrastructures (cloisonnements, sécurité, réseaux, roadmap, qualité et ouverture de flux) pour la mise en production.
Des projets divers dans des environnements mutualisés des projets liés à l’urbanisation aux infrastructures, aux réseaux, aux applications et sécurité. Pour leurs réalisations, pilotage transverse de l’ensemble des centres de services contributeurs aux projets, des intégrateurs en collaboration avec les DSI, MOA et MOE.
Un projet de création d’une nouvelle infrastructure et de nouveaux environnements techniques pour implémenter le progiciel SAP BO Financial Consolidation V 10 avec le module FIM/DS avec une connexion par internet des filiales (EGIS, Icade, BPI, TRANSDEV, Groupe SNI, SCET et BELAMBRA) pour la migration de la version 7,5 de BFC.
Un projet de création d’infrastructure et d’environnement pour l’application SURFI (Système Unifié de Reporting Financier) pour...