Dans le cadre d’un projet impulsé par le top Management HSBC, gestion de la communication
interne et externe et conduite du changement autour d’un projet de refonte d’une
application web (ElysPC) destinée à la clientèle corporate banking d’HSBC. Collaboration
internationale et « Full Agile ». Projet international (Hong Kong, Xian, Londres, Paris)
Chef de Projet
■ Monitoring des projets DSI et de leurs adhérences
■ Architecture technique
■ Optimisation des capacités Agile et software engineering
■ Développement des roadmaps et mise des plans et stratégies de communication
■ Roadmap des actions à mener auprès des call center clients (Tutoriaux, formation…)
■ Redéfinition avec les équipes Business des méthodologies de design
■ Optimisation des processus de développement de l’UX/UI et du design
■ Promotion des processus collaboratifs et formation
Conduite du changement auprès du Business (Sensibilisation à la nouvelle
architecture système, aux nouveaux usages et méthodologies projet)
■ Reporting auprès du board HSBC « sponsor » initial du projet
■ Rédaction de supports destinés à définir le projet et ses avancées CODIR, COPROJ.
■ Communication omnicanale (web, mobile, écrans)
■ Rédaction de spécifications techniques et documents d’historicisation destinés à
assurer une bonne compréhension du projet du point de vue Business et IT.
■ Organisation de workshops Business, UI-UX & IT visant à optimiser l’Agilité et la
coordination
■ Accompagnement de la stratégie de migration et de commercialisation.
■ Suivi des contrats
■ Conduite du changement dans le cadre des processus de software engineering
■ Gestion de ressources internationales (UX Designers, B.A Business & IT)
■ Gestion des questions de la conformité, des aspects légaux et commerciaux.
■ Mapping des dépendances et adhérences vis-à-vis d’autres projets.
Au sein de la DSI Corporate Banking, dans un cluster sous la direction du CEO WS IT/CIB, gestion,
encadrement et promotion de la conduite du changement IT, RH, formation et des initiatives
et projets IT transverses au sein du Wholesale IT Digital & Architecture (CIB, Asset Management,
BPSS, Wealth Management & Global Market IT Suisse).
Projet international (Londres, Paris, Singapour, Mumbaï)
Chef de Projet
■ Gestion et déploiement de la roadmap et des plans de communication
■ Création des Kits de communication (PPT, vidéos, affiches, web…)
■ Rédaction de supports pour les CoDir et CoProj et soutenances de projets auprès du
CEO du Wholesale IT/CIB.
■ Architecture technique
■ Conception et organisation des plateformes dédiées au WS IT Digital & Architecture
sur l’outil IBM Social Business Place
■ Gestion de projets RH et formation orientés IT, DevOps et Agile pour optimiser la
capacité de réponse des départements IT et Business aux innovations du marché
(POC, intégration SaaS, Refonte RH)
■ POC et implémentation d’une nouvelle plateforme (Pluralsight) pour la formation
permanente des IT et l’acculturation IT du Business (Appuyées par le CEO du
Wholesale IT/CIB ITO et le Head of HR CIB/ITO (Ptf aujourd’hui niveau Groupe) )
■ Création et Organisation d’ateliers et de conférences « IT for IT » autour du DDD, du
Software Engineering, du Chaos Engineering de la Blockchain, de l’IA.
■ Organisation, animation et mentoring de hackathons (Blockchain, IA)
■ Monitoring et cartographie des initiatives digitales sur le cluster Corporate Banking
■ Mise en place de coaching autour du Craftmanship (DDD, TDD, BDD) du DevOps et
de l’Agile
■ Conduite du changement visant à instaurer une collaboration et une communication
transverses sur les clusters et Labs IT, RH et Métiers
■ Reporting auprès du CEO CIB/ Wholesale IT.
■ Audit des capacités technologiques, méthodologiques et RH.
■ Gestion de la transformation digitale au sein des entités IT et RH UK, APAC & France
■ Conduite du changement sur la transformation digitale Business & IT et sur les axes
RPA, IA, Data Management, DevOps, Agile, Architecture et API.
■ Définition des axes stratégiques IT, RH et Métiers dans le cadre de la digitalisation de
la Banque
■ Création d’un stream destiné à étendre les initiatives Wholesale IT au groupe avec
l’ensemble des leads du Groupe sur les sujets de transformation digitale.
■ Suivi des contrats
■ Rédaction de supports destinés à la promotion et au suivi des projets initiés par l’entité
■ Sourcing et mise en place de solutions visant à modifier les modèles inefficients et
contre-productifs dans l’IT.
■ Collaboration avec les entités Compliance, Legal et Procurement dans le cadre des
aspects contractuels et réglementaires (GDPR, DPA…..)
■ Mise en place et gestion de projet sur les nouvelles plateformes digitales du marché
(Data, RPA….)
■ Sourcing, promotion et intégration de plateformes software du marché.
■ Relation avec les fournisseurs et prestataires externes
Dans le cadre de la refonte de l’écosystème SI du Cargo et de l’intégration d’AFLS (Accenture
Fret Logistic System), gestion de la communication et de l’articulation de la conduite du
changement au sein de l’AMO.
Projet international (Chennaï, Amsterdam, Paris, Tokyo, Atlanta, Séoul…)
Chef de Projet
■ Gestion et déploiement de la roadmap et des plans de communication
■ Création des Kits de communication (PPT, vidéos, affiches, web…)
■ Création de supports pour les CoDir, CoProj
■ Communication omnicanale auprès des clients internes et externes
■ Développement des roadmaps et mise des plans et stratégies de communication
■ Suivi de la réalisation, mise en place d’un processus d’accompagnement du projet
(WorkShop, Comité de Pilotage, Compte rendu, Suivi de Planning, …)
■ Animation des ateliers projets (Design, Spécifications, méthodologie)
■ Rédaction de supports et soutenances auprès du VP du Revenue Management
■ Gestion de la communication auprès des Super Key Users, Business Experts et
intégrateurs
■ Promotion de l’Agilité, du Software Engineering et du Chaos Engineering
■ Formation aux outils et méthodes collaboratives transverses
■ Consolidation de données Métier en vue de leur exploitation par l’équipe projet
■ Recueil des besoins et doléances spécifiques auprès du Business et reporting auprès
de l’intégrateur (Accenture)
■ Promotion et mise en place du RPA et Test Automation pour le continuous delivery.
■ Suivi des développements connexes aux systèmes au niveau IT et métiers
■ Pilotage et challenge des différents intervenants (Métier, IT interne, intégrateur,
prestataires divers)
■ Animation des comités de pilotage avec les différents acteurs internes
■ Gestion de la relation avec les fournisseurs et prestataires externes.
Intégré au pôle Conseil, gestion de la promotion, de la stratégie et du déploiement des plans
de communication ayant trait aux sujets innovants et aux offres du groupe.
Stratégie & Transformation digitale
o Gestion de projet en régie
o Elaboration des stratégies de communication digitales
o Rédaction des supports marketing relatifs aux nouvelles offres
o Rédaction de support stratégiques, soutenances & synthèses
o Conduite du changement & promotion de l’innovation (Meet-ups,
Hackathons)
o Gestion de la relation fournisseurs (Agence de communication, prestataires)
o Interventions lors de conférences dédiées aux nouvelles technologies
o Intégration de solutions du marché
o Audit technique, méthodologique, RH et organisationnel
■ Audit, Intégration et direction de projet sur le domaine de l’IA
o Audit de la solution QRadar IBM (ML/DL/IA) et de son écosystème
o Direction de projet d’intégration de Tale of Data (Réconciliation)
Conception d’application décisionnelle pour les centres de coordination des Lignes à
Grande Vitesse. L’application étant destinée à permettre une meilleure coordination entre
les entités SNCF Voyages et Infra (Infrastructure du rail) et une distribution de l’information vers
les clients internes et externes de la SNCF.
Projet Digital et web
Business Analyste
■ Analyse et synthèse des contraintes métiers (Centre de coordination, gares, trains) et
des systèmes existants pour interfaçage de l’application avec des environnements
complexes et stratégiques pour l’entreprise (Chaîne décisionnelle)
■ Conception d’un système décisionnel et permettant la communication d’éléments
stratégiques en mode multi-canaux et auto-apprenant interfacé avec SAS
■ Recueil des besoins auprès de l’AMOA et du fonctionnel (métiers)
■ Collecte de ressources et d’informations destinées à alimenter le système
■ Organisation et animation d’ateliers et présentation des projets auprès de la SV SI et
de l’AMOA. -Coordination des équipes AMOA clients (3 entités sur sites différents)
■ Accompagnement et conduite du changement
■ Réflexion autour de l’ergonomie de l’application et de son intégration en interface
avec les métiers et l’AMOA
■ Réflexion autour de l’urbanisation des systèmes et de leur non-adhérence
■ Rédaction de documents destinés à la prise de décision et présentées aux instances
dirigeantes
■ Rédaction de comptes rendus et de Rapports d’étude préalable
■ Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
■ Modélisation d’interfaces via Pencil Project