Être développeur fullstack c’est pratiquement être l’homme à tout faire en informatique. Full stack est un terme anglais qui signifie « paquet entier ». Le développeur fullstack doit être en mesure de gérer l’ensemble des requêtes informatiques des clients lors de la construction d’un site web. C’est un poste qui est bien implanté aux États-Unis, mais de plus en plus d’entreprises le recherchent en France, particulièrement les start-ups qui ne peuvent s’offrir les services de plusieurs spécialistes en programmation.
L’architecte des sites est le développeur fullstack. Il est obligé d’exceller dans toutes les disciplines. Que ce soit sur les smartphones avec les applications, que la construction de site web, on doit ressentir qu’il se sent à l’aise, est en mesure de créer un programme et être responsable de la maintenance.
Par ailleurs, le développeur fullstack va à l’avenir travailler en freelance, ce qui signifie de manière autonome, ou il peut accepter un poste de salarié dans une entreprise. À partir de son matériel de travail qu’est l’ordinateur, il observe et conçoit toutes les pages d’un site. Pour y parvenir, il travaille sur le back-end, cette page dédiée uniquement aux administrateurs d’un site web où ils ont le loisir de procéder aux différents réglages comme les fonctionnalités et la mise en page.
Devenir développeur fullstack, c’est être d’abord un amoureux de l’informatique. Toujours au contact des nouvelles sorties dans le monde informatique, il doit faire parler ses qualités de réaction. Elles sont très utiles pour faire face aux plaintes des clients.
Aussi, le développeur fullstack doit avant tout être une personne sociable. Surtout qu’il est appelé à travailler avec différents profils qui interviennent dans la conception du site notamment les graphistes.
D’autre part, le développeur fullstack a plusieurs missions à mener. Il faut qu’il soit quelqu’un de bien organisé et capable de s’adapter au besoin. Autre exigence fondamentale : la maîtrise de l’anglais. En tant que professionnel, il ne doit pas seulement maîtriser le langage informatique, mais il faut qu’il ait un niveau excellent en anglais, car cette langue est la plus utilisée dans le codage.
Pour devenir développeur fullstack, il faut dans la plupart des cas être passé par une école d’ingénierie, d’informatique ou avoir un master. Et là, plusieurs formations sont à envisager.
Comme avec le développeur classique, il peut choisir un DUT informatique ou son équivalent le BTS. S’il veut aller plus loin, il peut opter pour une licence professionnelle spécialisée pour les métiers de l’informatique.
Il y a d’autres procédures : passer par les masters plus spécifiques (conception de systèmes d’information, développer des applications sur plateformes mobiles, ingénierie des programmes…).
Le développeur fullstack a des missions très diversifiées, mais le volume dépend énormément des besoins de l’entreprise avec laquelle il est lié. Certes, le développeur peut travailler le back-office d’un site, mais il a les compétences pour le faire aussi sur le front end. En outre, il a la charge de l’élaboration de l’architecture du site, en partant de l’intégration HTML à l’expérience utilisateur.
Les start-ups sont les plus intéressées par les compétences du développeur fullstack. À l’ouverture de leurs entreprises, elles n’ont pas le budget nécessaire pour embaucher différents développeurs. Travailler avec un développeur full-stack est une astuce non seulement pratique, mais aussi économique pour les petites entreprises, en particulier les start-ups. La charge de travail varie d’un poste à l’autre, mais grâce à sa polyvalence il s’en sort très bien.
Le développeur fullstack doit connaître les principales technologies de même que les langages de programmation les plus utilisés s’il veut être capable de travailler à la fois sur le back end et le front end, les applications ou les sites internet.
C’est un professionnel qui doit avoir des compétences générales. En plus, il faut qu’il sache s’adapter, car dans une journée, il peut arriver qu’il travaille sur des missions vraiment différentes avec des modes de fonctionnement contraires.
Aussi, le développeur fullstack doit pouvoir concevoir un site, un logiciel ou une appli entièrement, assurer la refonte ou la maintenance. Il travaille sur toute la pile technologique, face visible et invisible à l’utilisateur. On peut sans soucis lui laisser l’architecture du site, la gestion des bases de données, l’intégration des scripts et les services cloud. Entre autres missions courantes, on note l’implémentation des composants complexes, les services évolués sur les sites existants.
Voici les langages de programmation que le développeur fullstack doit absolument maîtriser : Bootstrap, Amazon EC2, JQuery, MongoDB, Scala, Android, iOS, HMTL5/CSS3. C’est quelqu’un qui doit avoir un excellent sang-froid pour arriver à gérer les différentes missions de ses clients dans le délai imparti.
Comme pour tout travail dans le digital, les tarifs dépendent du client et du travail à faire. Un débutant peut espérer un salaire annuel de 36 k€. Avec 4 ou 6 années d’expérience supplémentaires, il peut envisager 50 k€.
CONTEXTE
La maintenance évolutive d'une plateforme pour la lutte contre le blanchiment (LCB) et le
développement d'une application web qui détecte les transactions frauduleuses destinées au
comptes neobanques et non fr.
REALISATIONS
● Macro-chiffrage du projet fraude
● Participation au daily Meeting, sprint planning et chiffrage du backlog
● Maintenance évolutive et développement de nouvelles fonctionnalités
● Développement Backend en Java, EJB, Hibernate
● Développement Frontend en Angular, HTML, CSS, bdf
● Travail en méthodologie AGILE SCRUM (JIRA)
● Participation aux phases de tests/recettes en pair programming
● Participation aux tests croisés
● CI/CD en utilisant Gitlab, Jenkins, sonarqube, xldeploy
● Démonstration des taches réalisées au client
CONTEXTE
Automatisation des scripts pour extraire et intégrer différents types de données dans les bases
de données des clients de Cegedim, sur la solution logicielle TeamsRH.
REALISATIONS
● Analyse des cahiers des charges
● Estimation de la charge et de la complexité
● Planification de la tâche
● Accompagnement des SDM pour remplir les cahiers d'analyses et intégrer les données
dans la base de données
● Développement des scripts pour traiter et extraire les informations des salariés
● Développement des scripts pour automatiser l'intégration des données des clients dans
leurs bases de données
● Correction des anomalies des anciens scripts (interfaces sortantes/entrantes, interface
intéressement et participation)
● Rédaction et mise à jour des cahiers d’analyse
● Planification des taches et gestion de l’interface Hotline
CONTEXTE
La mise en place d’une plateforme des innovations digitales pour le service du Retail, qui offre
plusieurs services de fidélité, de paiement, de préparation de commandes et de livraison à
domicile.
REALISATIONS
● Participation au daily Meeting
● Participation au sprint planning et chiffrage du backlog
● Développement Backend en Java/JEE, Spring Boot
● Développement Frontend en Angular 6
● Support de l’équipe d’intégration (Angular, HTML5, CSS3)
● Tests Unitaires
● Participation aux ateliers de cadrage technique
● Gestion de la base de données
CONTEXTE
Refonte de l’IHM de supervision et d’exploitation de la solution logicielle COMETE qui assure la
collecte, le traitement et la distribution des usages des réseaux et services d’Orange aux
différentes applications.
REALISATIONS
● Découverte de l’environnement technique
● Participation au Daily Scrum
● Montée en compétences sur la technologie Angular 4
● Analyse et Développement en Angular et Java/springBoot
● Amélioration du rendu des interfaces avec Angualr Material
● Amélioration de l’esthétique des arborescences avec Html5 / Css3
● Administration de la base de données avec Robot 3T
● Implémentation des tests unitaires avec Jasmine, Karma et Junit
● Déploiement des jobs avec Jenkins
● Intégration avec Gitlab
CONTEXTE
Réalisation d’une application web pour la gestion des incidents en temps réel, qui permet le
suivi des tickets et des techniciens et minimiser le temps de la résolution des incidents.
REALISATIONS
● Faire une bibliographie de l’existant
● Lecture du cahier de charges et attribution des rôles
● Rédaction des spécifications fonct...