Il existe trois types d’applications mobiles que les mobinautes peuvent rencontrer :
Elle est conçue pour les systèmes d’exploitation des smartphones en utilisant un langage spécifique et particulier. Celui-ci n’est accessible que sur les plateformes d’applications ; son développement nécessite le recours à la mémoire du smartphone sans effacer les options reliées au système d’exploitation de l’appareil.
Elle est conçue avec HTML et CSS et n’est opérationnelle que sur le navigateur internet. Elle ne dépend pas de la marque du smartphone, mais est accessible pour tous par le biais de navigateurs.
Elle combine l’application web et l’application native. L’application hybride n’est accessible que sur iPhone et Android.
Solliciter un développeur d'applications mobiles n’est pas seulement une nécessité, mais surtout une priorité. En effet, à travers lui se cache un monde de concurrence, d’envie de conquérir de nouveaux marchés et d’avoir plus de visibilité.
Le développement d’applications mobiles est une branche spécialisée qu’on retrouve dans plusieurs secteurs, tels qu’en informatique, en communication, en santé, bien-être et tant d’autres. Chaque application mobile est développée avec un modèle bien précis, dans le but d’apporter une solution pratique et spécifique à un problème ou à une situation rencontrée.
Les systèmes d’exploitation se multiplient selon la marque de l’appareil mobile, pour chacun d’entre eux, des applications seront créées et développées. C’est donc un développeur mobile qui est en charge de les réaliser. Son travail consiste à créer ou optimiser des applications, selon les besoins de ses clients ou à la demande du chef de projet.
Aussi, le développeur d’applications mobiles peut parfois être amené à adapter un site internet aux différentes plateformes mobiles, en smartphones et tablettes. Il est également en charge de calculer et de définir les algorithmes qui permettent de traiter les données dans l’application mobile.
Le développeur d’applications mobiles assure ainsi la réalisation technique et le développement informatique et étudie les moyens pour surmonter les différentes contraintes qui s’imposent à lui.
Afin de produire une application conforme et satisfaisante aux attentes du client, la collaboration entre le développeur mobile et le chef de projet est primordiale. En effet, le développeur d’applications mobiles doit respecter un cahier des charges qui regroupe toutes les informations relatives à la demande du client ainsi qu’aux normes à suivre.
Par ailleurs, d’autres postes sont aussi très importants dans le domaine du développement d’applications. Notons par exemple les consultants s’occupant de l’aspect graphique et du contenu. Une bonne coopération entre eux et le développeur d’applications est donc aussi indispensable.
En outre, durant toutes les étapes d’une réalisation de projet, le développeur d’applications mobiles devra être flexible et se mettre à la place des futurs utilisateurs de l’application afin que celle-ci reste conforme tant sur le fond que sur la forme, en gardant une bonne maniabilité, mais aussi une grande efficacité.
Le développeur d’applications mobiles assure également les différents tests avant de passer aux étapes suivantes du projet, et surtout avant le lancement sur le marché.
Les tests sont primordiaux afin d’assurer le bon fonctionnement de l’application et un affichage ergonomique, vu la multitude de mobiles et de systèmes d’exploitation qui existe actuellement.
En somme, une fois l’application lancée sur le marché, le développeur mobile doit effectuer la maintenance, en corrigeant les erreurs ou les bugs qui peuvent survenir. Toutefois, c’est aussi sa mission d’apporter une amélioration continue de son application. Il peut également optimiser une application déjà réalisée par ses collaborateurs ou par une tierce personne.
Le développement d’applications mobiles repose sur les compétences du développeur mobile. Vu l’essor des applications, le profil de développeur est très cherché sur le marché.
Cependant, certaines exigences lui sont demandées afin qu’il puisse effectuer ses tâches judicieusement et efficacement.
Le développeur d’applications mobiles doit être issu d’une formation spécialisée dans la conception et le traitement des programmes informatiques ainsi qu’en traitement de données. Il doit également avoir de solides connaissances sur le monde du mobile, les normes utilisées comme le HTML, le CSS, les différents langages de programmation tels que le Java, Swift et les webservices.
Aussi, le développeur d’applications mobiles doit avoir au moins un niveau bac + 2 en services informatiques aux organisations, en systèmes numériques ou en informatique, en métiers du multimédia et de l’internet ou encore en réseaux et télécommunications.
Le développeur d’applications mobiles doit être capable de travailler dans des conditions extrêmes qui nécessite de la rapidité avec de la qualité. Il doit avoir une grande disponibilité, de la rigueur et de discipline.
Par ailleurs, le développeur mobile doit adopter la culture de résultat et être sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances tant en technologies qu’en nouveautés sociales.
En plus d’être habile dans le code, le développeur d’applications mobiles doit avoir un esprit créatif. Il doit également avoir une bonne communication et savoir argumenter ses idées techniques et ses choix à toutes personnes concernées par le projet, autrement dit ces collaborateurs, cela de manière simple et compréhensible.
Enfin, le développeur d’applications mobiles peut s’exercer chez un éditeur de logiciels, dans une agence web, dans une entreprise de service numérique, un opérateur de téléphone, dans une grande entreprise qui assure le développement d’application mobile. L’avantage de ce métier est aussi de pouvoir travailler pour son propre compte en tant que freelance.
Développement d’un site de réseau financier pour le compte de la société AffairsUnion et lancement commercial de cette activité. Le site est visible à : ********/.
Formation de développeur d’applications mobiles multiplateforme et développement du site ******** en Web Responsive compatible Smartphones, tablettes et PC.
Développeur php, projet personnel.
- Développement du fonctionnel d’un site Internet
- Développement correctif et évolutif du logiciel ELIOT, suite logicielle client/serveur servant à l’agrégation de données de paie à vocation analytique et à destination des services RH.
Environnement : Delphi 7, Mantis, Eclipse et Eclipse Indigo, DevExpress.Commercial pour le compte de la société Anatec, fabricant de bateaux radiocommandés à destination des pêcheurs. CA 2007 : + 120 % par rapport à 2006 à 720 000 euros environ.
- Réalisations : nombreuses API spécifiques, le logiciel GlobalDesk qui remplace l’explorer.exe bureau sous Windows NT, 2000 et XP, Interface utilisateur des postes agence pour la BRED, 1 navigateur Internet LorenJo, 1 application de cryptage de CD-Rom.
Environnement : Delphi 7, API Windows, Interface utilisateur Windows NT4, 2000 et XP.Création, développement et lancement commercial de la société LorenJo, société de développement informatique sous Windows en Delphi. La société LorenJo a d’abord commercialisé des navigateurs Internet personnalisés puis a évolué vers des développements système permettant de transformer les PC en postes de travail (contrôle de l’usage des postes de travail).
lancement et développement commercial de The Twelve, bulletin quotidien d’analyse technique sur le CAC40 à destination des professionnels des marchés financiers et boursiers. Jusqu’à 45 clients professionnels au zénith de son activité.
Réalisations :
. Création du logiciel réalisant des calculs ainsi que d’un logiciel de gestion de base de données destiné à organiser la gestion commerciale et administrative du projet The Twelve, bulletin quotidien d’analyse technique sur le CAC40. Base de données Paradox en accès direct.
. Développement d’un logiciel de gestion globale (clients, fournisseurs, production, facturation) destiné au projet de création de la société Anatec, fabricant de bateaux radiocommandés pour les pêcheurs.
- étude et développement d’un logiciel de gestion globale (clients, fournisseurs, production, facturation) destiné au projet de création de la société Anatec, fabricant de bateaux radiocommandés pour les pêcheurs. Participation au développement du prototype du premier modèle de bateau. Recherche et rencontre d’investisseurs. Réalisation d’une étude de marché.
- recherche et développement d’une méthode de Program Trading (émission automatique de signaux d’achat et de vente) appelé la méthode MATHS (Méthodologie d’Analyse de Tendances et d’Harmonisation de Seuils).
Réalisations : correctifs, 1 module de tableaux croisés dynamiques par surcharge du composant DBPivotGrid de DevExpress, 1 module tableur avec drag and drop d’objets et formules par surcharge du composant SpreadSheet de DevExpress, 1 serveur OLE DB, 1 gestionnaire de base de données reposant intégralement sur des composant BD DevExpress, 1 application d’accès VPN.