Le technicien d’exploitation a pour mission principale de permettre le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille en assurant notamment la maintenance opérationnelle des systèmes et des réseaux, le traitement des données et leur exploitation.
Le technicien d’exploitation devra tout d’abord cerner méthodiquement les attentes de son entreprise cliente afin d’en dégager un cahier des charges qui respecte à la fois les procédures internes de l’entreprise mais aussi les plannings. Il pourra alors pleinement aider à la résolution des incidents et éventuels bugs et assistera les utilisateurs dans l’appréhension du système d’information de l’entreprise. C’est lui qui sera chargé d’installer et de rendre à la portée de tous les équipements informatiques (messagerie, serveur etc.). Un brin manuel, le technicien d’exploitation pourra procéder au raccordement physique de deux entités, au câblage de certains équipements informatiques, à la gestion des supports magnétiques ou encore à la mise en ou hors tension de certains matériels. L’installation des différents composants ne se limitera pas à une tache purement manuelle puisque le technicien d’exploitation devra assurer le paramétrage des systèmes d’exploitation ou des outils de production et des logiciels.
L’aspect sécurité aura également une importance toute particulière et le technicien d’exploitation devra donc inventer sans cesse de nouveaux outils afin de protéger au mieux les matériels et en règle générale les installations du réseau de l’entreprise. L’innovation sera aussi de mise afin d’accroitre continuellement la diversité du parc informatique mis à la disposition des utilisateurs de la compagnie. Enfin, le technicien d’exploitation devra mettre à jour la documentation technique et les référentiels afin de rendre compte en temps réel de ses interventions. Le technicien d’exploitation devra donc être doté de solides connaissances techniques et d’un sens de l’organisation à toute épreuve. Soucieux de la compréhension des utilisateurs face au système informatique, il devra faire preuve de patience pour aider au mieux ces derniers à s’approprier les nouveaux outils.
Pilotage AS400 de production, contrôle des batch, contrôle de l’activité du système via un monitoring Unicenter TNG, gestion des sauvegardes via SYSOTEK et robot BRM, gestion des transferts CFT.
Objet : Maintenance, Supervision et Implémentation du Parc informatique RICOH France et RICOH Europe REBV (600 utilisateurs).
Parc informatique CS : Architecture Client/Serveur Novell 5.0/NT4 Workstation/AS400’s.
Serveurs Novell : 20 Serveurs Novell en WAN répartis au plan national en agence. 2 Serveurs Novell sur le siège.
Objet : Gestion des Volumes et Espaces Disk des Serveurs (SYS/DATA) ; Création, Supervision et suivi des « ayants droits » des comptes utilisateurs.
Surveillance des Serveurs NOVELL a distance via « MANAGEWISE » et CONSOLE.
Migration des Postes Clients de la version 4.1 à 5.0
Serveurs NT : Solution LOTUS NOTES DOMINO, 1 serveur DOMINO
Objet : Création ; Gestion des Comptes utilisateurs et Bases.
Solution Mini : 5 AS400 dont Emulation Client Access ».
Objet : Fonction de Technicien d’Exploitation ; Gestion des Jobs (Batch et Interactif) ainsi que de leurs « Spools » associés.
Mise en place des « Process » de fin de mois : Traitements par lots pour la Direction financière, comptable et administrative.
Impressions rémanentes.
Sauvegardes via un robot « BRM ».
Objet : Maintenance, Supervision et Implémentation du Parc informatique RICOH France et RICOH Europe REBV (600 utilisateurs).
Parc informatique CS .
Serveurs Novell : 20 Serveurs Novell ;
Objet : Gestion des Volumes et Espaces Disk des Serveurs (SYS/DATA) ; Création, Supervision et suivi des « ayants-droits » des comptes utilisateurs.
Surveillance des Serveurs NOVELL à distance via « MANAGEWISE » et CONSOLE.
Migration des Postes Clients .
Serveurs NT : Solution DOMINO.
Objet : Création .Gestion des Comptes utilisateurs et Bases.
Solution Mini : 5 AS400
Objet : Fonction de Technicien d’Exploitation ; Gestion des Jobs (Batch et Interactif) ainsi que de leurs « Spools » associés.
Mise en place des « Process » de fin de mois : Traitements par lots pour la Direction financière, comptable et administrative.
Impressions rémanentes.
Sauvegardes robot « BRM ».
Déploiement Informatique National.
Objet : Migration de stations clients en WINDOWS NT 4 Workstation
Compte : Crédit du Nord.
Objet : Migration de stations clients en WINDOWS NT.
Compte : Crédit du Nord.