Garance est Assureur mutualiste indépendant qui propose des solutions en retraite, épargne
financière, prévoyance et santé
En tant que Business Analyst sur le progiciel KELIA de gestion des contrats d’épargne
assurance vie, J’ai participé à trois projets d’implémentation d’un produit PERI
multisupport, de montée de version 12.4 de la solution et la migration des données de
l’ancien progiciel Logivie vers Kelia .
Ces projets ont été mené intégralement en méthodologie Agile.
En étroite collaboration avec les parties impliquées, y compris le chef de projet, l'éditeur et
l'équipe métier, mon rôle consiste à identifier les besoins spécifiques ainsi que les obstacles
rencontrés lors des phases de test. En menant des analyses approfondies des données et des
enquêtes utilisateurs, j'identifie les problématiques récurrentes et détermine les opportunités
d'amélioration.
Après En collaboration étroite avec l'équipe éditoriale, je propose des solutions de
configuration efficaces qui prennent en compte à la fois les exigences des clients et les
contraintes techniques. Je coordonne également les tests et valide les correctifs avant leur
implémentation en production.
Rôles tenus sur ce projet
Organisation et animation des ateliers de travail avec les équipes métier pour recueillir
les exigences, valider les solutions proposées et établir des plans d'action concrets.
Rédaction des expressions de besoins
Synthétisation les analyses effectuées pour créer des rapports détaillés et des
présentations claires à l'intention des parties prenantes internes et externes.
Validation des nouvelles fonctionnalités développées par l’éditeur
Mettre en place des mécanismes pour évaluer l'efficacité des solutions mises en œuvre,
surveiller les performances et proposer des ajustements ou des améliorations continues.
Détection, reproduction et déclaration des anomalies avec l’outil Jira
Rédaction des cas de tests sur l’outil Xray
Test des Web services avec l’outil Karma
Vermeg est un éditeur international de solutions progicielles pour les secteurs de
l’assurance vie (progiciel Solife), de la banque et des marchés de capitaux.
En tant que Business Analyst Senior, Team Lead BA ou Quality Analyst sur le progiciel
Solife de gestion des contrats d’épargne assurance vie, participation à trois projets de mise
en œuvre ou de montée de version de la solution pour le compte de clients de Vermeg.
Ces projets ont été mené intégralement en méthodologie Agile.
CLIENT : MILLEIS VIE
Projet de support sur le SI Assurance Vie, basé sur Solife
En étroite collaboration avec l’équipe de développement de Vermeg et les parties prenantes,
identification et résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs en tenant compte à
la fois des besoins des clients et des contraintes techniques.
Après analyse approfondie des données et enquête auprès des utilisateurs, identification des
problèmes récurrents et des zones d’amélioration potentielles.
Coordination des tests et validation des correctifs avant leur déploiement en production.
Rôles tenus sur ce projet
Organisation et animation des ateliers de travail avec toutes les parties prenantes pour
recueillir et analyser les exigences
Détection des anomalies et reproduction des scénarios client sur Solife avec l’outil Jira
Validation des nouvelles fonctionnalités développées
Intégration et formation des stagiaires et des nouvelles recrues
Déblocage des contrats d’assurance sur l’environnement du client
Test de la partie éditique via l’outil MobaXterm
Test des Web services avec l’outil SoapUI
Rôle opérationnel pour la gestion de contrats de prévoyance individuels (assurance
temporaire décès) et de contrats collectifs de retraite et de prévoyance :
Gestion en autonomie de l’ensemble des opérations liées à la vie des contrat (rachats,
arbitrages, nantissement, etc.)
Prise en charge des modifications sur les contrats (RIB, changement d’adresse, clause
bénéficiaire…)
Contrôle des informations et de la conformité des dossiers
Recouvrement et suivi des impayés
Formation et animation du réseau des chargés clientèle
En parallèle, rôle projet dans le cadre d’évolutions fonctionnelles du progiciel ProAssur,
utilisé pour la gestion des contrats d’assurance :
Rédaction des cahiers de charges et des comptes rendus
Rédaction des spécifications fonctionnelles à partir des expressions de besoins
Détection, reproduction et déclaration des anomalies avec l’outil Jira
Rédaction des tests fonctionnels, test de régression, de performance et de charge
Assistance et formation de l’équipe gestion sur les fonctionnalités du SI
Au sein du bureau tunisien de cette société canadienne, gestion d’un portefeuille de
microcrédits :
Evaluation complète des demandes de prêts des clients
Recommandations quantifiées et qualifiées
Adoption des pratiques efficaces de recouvrement des prêts
Projet d’intégration de Solife et e-Solife (interface digitale) en remplacement de Master I
Analyse des besoins des métiers, traduction de ces besoins en exigences fonctionnelles et
coordination des équipes de développement.
Exemples de sujets traités :
Evolution des processus de souscription au contrat d’assurance vie, en identifiant les
informations requises et les règles de validation associées.
Gestion des bénéficiaires, y compris les options de distribution des prestations et les
instructions de paiement.
Evolution du processus de gestion des modifications du contrat (modifications de la
prime, ajustements, changements de couverture).
Evolution des fonctionnalités de gestion des allocations d'actifs et des options de rachat
partiel…
Rôles tenus sur les deux projets précédents
Préparation et animation des ateliers métiers avec le client et les chefs de projets pour
l’identification des nouvelles exigences
Rédaction des spécifications fonctionnelles sous forme de user stories
Préparation et organisation de la recette fonctionnelle, répartition des thématiques entre
les membres de l’équipe
Rédaction des tests de régression, de performance et de charge
Implémentation des scénarios de tests dans Zephyr, test des Web Services avec SoapUI
Référencement et mise à jour de la documentation d’exploitation
Participation active aux comités d’architecture technique
Validation et participation aux releases déployées dans le cycle de vie du projet
Reporting des résultats et des rapports d’avancement de chaque sprint
Investigation des erreurs de configuration et de code : correction des anomalies et
proposition de solutions pour les développeurs
Suivi du backlog Jira du projet et identification des tickets prioritaires pour le
fonctionnement du progiciel
Assistance et formation du client et de l’équipe des BA sur le plan fonctionnel (métier
assurance vie) et technique
Projet de montée de version de Solife (passage de la version 6 à la version 7)
Analyse des besoins et des exigences métiers, traduction en spécifications fonctionnelles
détaillées et communication aux équipes de développement de l’éditeur.
Evaluation des risques et identification des impacts potentiels liés à la mise à jour de la
version.
En collaboration avec les équipes techniques, contribution à la conception de solutions
optimisées, en tenant compte des aspects réglementaires et des meilleures pratiques du
secteur de l’assurance vie.