Accompagner la Coordination SI Marché d’Affaires pour soutenir les transformations visant à sécuriser l’atteinte des
enjeux du domaine SI MA tout en garantissant la cohérence avec les travaux de transformation menés par la DSIN Commerce
et renforcer le pilotage et la performance des activités du domaine SI MA en tenant compte des transformations en cours au
sein du SI MA et de la DSIN et en s’appuyant sur la méthodologie SI (gouvernance, processus et outils).
Définir et mettre en place les évolutions du dispositif de gouvernance et de pilotage du Domaine SI MA et
les actions nécessaires pour son intégration par chaque membre
Sécuriser la préparation et l’animation des instances transverses de pilotage et assurer l’appui au pilotage,
si besoin, de certaines activités du Domaine SI MA
Assurer le maintien des outils nécessaires au pilotage transverse des activités SI MA (notamment
trajectoire SI MA, reporting, analyse de risque …)
Définir et mettre en œuvre le plan de communication du Domaine SI MA
Définir fonctionnellement les solutions SI à mettre en œuvre pour répondre aux demandes métiers en
garantissant leur cohérence transverse ; soutenir le processus SI/Métier de priorisation et d’engagement
des évolutions SI MA.
Coordonner les besoins RH du domaine SI MA et sécuriser leur prise en compte au niveau de la DSI
Commerce.
eeza
En relation avec les entités métiers et rattachée au domaine Socle Opérationnel au sein de la DSI, Je suis intervenue
sur les activités de « Buid » projets et de maintenance évolutive pour le volet informatique des activités liées à distribution et
la commercialisation des jeux et des consommables à destination des points de ventes de la Française des Jeux.
Définir, planifier et suivre le projet SI :
o Formaliser la synthèse des ateliers de définition de solution et d’architecture SI ;
o Planifier et suivre avec les responsables de ressources les tâches en fonction de la charge estimée et de la
disponibilité des ressources (humaines, matériels …) ;
o Veiller à la production des livrables du projet SI ;
o Suivre l'avancement conformément à l’organisation du projet SI ;
o Suivre le budget et analyser le consommé et définir les "Reste à faire" budgétaires ;
o Gérer la traçabilité des exigences avec les contributeurs SI et métiers ;
o Tenir à jour les bases documentaires des projets et du patrimoine applicatif ;
o S’assurer de l’approbation du responsable de La Française Des Jeux du périmètre d’intervention.
Effectuer le suivi du projet SI et reporter de son avancement :
o Faire un état d'avancement hebdomadaire des activités
o Rédiger et diffuser les indicateurs et les rapports pour la gouvernance des projets SI ;
o Organiser les instances de pilotage projets SI ;
o Contribuer aux instances de pilotages projets métiers ;
Remonter les alertes du projet SI liées :
o Non-respect du planning et/ou du budget ;
Ibtissam ********
Cheffe de Projet IT | Consultante en Système d’information
o Disponibilités des ressources (humaines, matériels, environnements techniques) ;
o Nouveaux risques, Indicateurs critiques ;
o Evolution du périmètre du projet SI ;
o Problèmes de compétences (personnelle / équipe) ;
o Etablir les plans de revue des risques et d’actions et en assurer le suivi.
Participer au bilan projet Entreprise :
o Porter la dimension SI du projet ;
o Identifier les points durs rencontrés ;
o Proposer des axes d'amélioration ;
o Capitaliser sur les bonnes pratiques.
Projet d’intégration du nouveau SI clientèle national « Odyssee » : Migration de données, Facturation, Paiement,
Recouvrement, Configuration et Paramétrage.
Garantir les jalons pour la mise en production des sujets CRM en s’appuyant sur les pratiques Agiles
Recueillir les besoins métier
Piloter et planifier les activités de l’équipe CRM
Reporter, Mesurer et suivre l’évolution des indicateurs de suivi et de l’avancement de la mise en production
des solutions
Analyser, Intégrer et modifier les données en masse (Scripting SQL) pour les cas technico-fonctionnels et
les cas métiers complexes
Proposer des actions d'amélioration des processus à partir de l'analyse des incidents.
Collaborer étroitement avec la DSI et les directions métier afin de suivre l’avancement des travaux de mise
en œuvre des solutions
Proposer différentes pistes de solution aux responsable métier, puis identifier les plans d’action
Identifier et analyser les problèmes de la qualité de données détectés, puis définir les causes et les impacts
Traiter les incidents issus des traitements des sujets métier.
Animer les réunions de suivis du projet et gérer les Planning de livraison
Paramétrage et gestion des souscriptions / contrats client dans le nouveau système d’information.
Concevoir les solutions et évolutions relatives au système d’information en mode Agile
Animer les ateliers métier sur les sujets complexes.
Collecter et formaliser les besoins métier
Contrôler et paramétrer les solutions lors de la mise en production
Supporter les utilisateurs dans les processus métiers des différentes fonctionnalités du système
d’information (facturation, encaissement, souscription, recouvrement…)
Assurer l’intégration de la solution et élaboration des rapports de suivis
Chiffrer et planifier les demandes d’évolutions
Améliorer les processus de traitement (délai de livraison et qualité de traitement)
Reprise et gestion du référentiel des points de facturation client dans le nouveau système d’information
Piloter, planifier, prioriser et répartir les activités de l’équipe
Superviser la gestion des demandes client ou incidents
Analyser les anomalies et évolutions techniques et fonctionnelles.
Remonter les indicateurs de suivi des modifications contractuelles en production et des alertes sur les
impacts.
Automatiser les processus métiers et rédiger les documents de références
Identifier et appliquer les solutions définitives ou de contournements.
Vérifier auprès des utilisateurs les résultats des solutions apportées
Développement des indicateurs de suivis de facturation et de paiement
Analyser et chiffrer des demandes client
Rédiger les SFG des évolutions applicatives, développer et qualifier en langages SQL, PL/SQL et Oracle
APEX dans le cadre de la TMA.
Suivre et contrôler l'implémentation et le déroulement des développements (Construction et exécution
des Scenarios de tests, Analyse des anomalies détectées, Validation des livraisons, Rédaction des
Bordereaux de livraison, Test de non-régression)
Participer aux ateliers intégrateurs sur les solutions mises en œuvre dans le cadre du projet
Gérer et administrer le référentielle d’adresse partager