Le pupitreur est en charge de l’exploitation du système d’information de son entreprise cliente. Comme son nom l’indique, il manipule au pupitre les ordinateurs mais coordonne également les actions des opérateurs en accord avec les contraintes imposées par le dossier d’exploitation.
Dans un premier temps, le pupitreur définira avec précision les besoins de son client en termes d’exploitation et de sécurité. Il participera aux études préliminaires. Le pupitreur assurera la surveillance des équipements informatiques et contribuera à leur maintenance. C’est lui qui mettra en œuvre les traitements informatisés des données avec toujours en tête, le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise. En effet, le pupitreur devra respecter l’ensemble des procédures et des normes qui sont propres à cette dernière et il devra aussi tenir compte des directives énoncées par le chef d’exploitation.
Dans un second temps, le pupitreur élaborera des nouvelles procédures d’exploitation et devra contribuer à leur diffusion au sein de toutes les unités concernées. Il installera les logiciels et les matériels qu’il aura sélectionné et configurera les différents postes de travail. Il participera également à l’automatisation de la production et assurera les sauvegardes et la surveillance en direct des systèmes et des applications. En parallèle, le pupitreur mettra en place un tableau de bord recensant l’ensemble des performances du système d’information et il établira la documentation technique. Il devra tester certains paramètres et collaborer sur la définition et sur l’amélioration des procédures de sécurité. En cas d’incidents d’exploitation, il en analysera les causes et prendra les mesures correctives nécessaires à l’efficacité permanente du système.
Dans les plus grosses structures, le pupitreur pourra acquérir une spécialisation telle que le contrôle du réseau ou l’analyse d’exploitation. De la rigueur et un bon sens technique seront impérativement requis pour ce poste. Le pupitreur devra également se montrer réactif et pédagogue pour assurer le support technique demandé par les utilisateurs.
Administration des bases de données DB2 (hors conception)
Mise en œuvre des procédures de clonage d’environnements (production, évaluation, formation, test,…) Opérations particulières
Migration du système d’exploitation VSE en MVS
Migration de l’automate d’exploitation CA-7 vers CONTROL-M
Migration du gestionnaire de bandes Dynam/T vers CONTROL-T
Déploiement du gestionnaire des états EOS
Création des demandes de travaux informatiques BATCH à la demande via CICS pour les utilisateurs
Création des « feux verts utilisateurs » pour déclenchement de traitements planifiés
Management global des équipes d’exploitation et du service client
Participation aux comités DSIO
Planification et suivi des travaux (migrations, exercices de backup, déplacements dans le réseau)
Planification et gestion des mises en production
Définition des priorités et arbitrage
Gestion des urgences
Vérification du bon suivi des incidents par le service client
Vérification du bon suivi des demandes d’investissement par le service client
Vérification des incidents d’exploitation et mise en place de la solution nécessaire pour que le problème rencontré ne se renouvelle pas
Optimisation des traitements BATCH
Validation de la documentation et des procédures
Mise à jour du document BCP
Validation et Test BCP Opérations particulières
Externalisation de l’infrastructure informatique (2012)
Outsourcing de l’exploitation informatique (2016)
Tâches récurrentes
Pupitrage
Vérification du bon déroulement des traitements BATCH
Vérification des sauvegardes (fichiers / DB2 / système)
Externalisation et archivage des sauvegardes
Réorganisation des fichiers et des bases DB2
Préparation des traitements BATCH
Production et dispatching des états
Astreintes du samedi matin jusqu'à 10 heures
Astreintes de la fin de facturation jusqu'à 23 heures
Tâches planifiables
Mise en production (documentation, test et automatisation des reprises en cas de problème)
Dessin de chaînes
Documentation des chaînes
Documentation des JOBs
Administration de l’automate d’exploitation (planifications des travaux BATCH)
Administration du gestionnaire de bandes
Administration du logiciel d’édition
Administration des transferts de fichiers
Ecriture de procédures REXX pour automatisation de traitements
Gestion des stocks papier, bandes et consommables informatiques
Demande et suivi d’intervention des pannes de matériel auprès des services de maintenance en collaboration avec les Etudes Infra
Information et formation du service client sur les mises en production
Validation / Test du BCP Administration et paramétrage
Installation, maintenance, administration et optimisation des partitions des systèmes et des produits programmes
Maintenance réseau (VTAM/TCPIP)
Notion RACF
Gestion de l’espace disque (SMS, spools,…)
Administration des produits d’éditions (EOS-VPS-DRS-VMCF)
Administration CFT (paramétrage et sécurisation des transferts de fichiers avec nos partenaires extérieurs) C:\web\tmp\df8015c36500206a17d6a398b0e5fa7c.docx 27
Création et maintenance de programmes COBOL BATCH DB2
Création et maintenance de programmes COBOL CICS DB2
Prise en charge des besoins utilisateurs
Développement des projets en fonction du besoin utilisateur
Test des réalisations
Documentation des réalisations
Formation des utilisateurs aux nouveaux projets
Aide à la mise en production
Supervision / Monitoring et optimisation des ordres DB2
Identification et correction des dysfonctionnements (BUG)
Création et modification des traitements (JCL)
Planification des traitements
Vérification des traitements
Reprise des traitements en anomalie
Edition des états
Distribution des états
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