CLARINS est une entreprise fabrique et commercialise des produits de soin pour la peau, de maquillage
et est également un acteur du spa et du bien-être. Présent dans plus de 150 pays avec les marques
Clarins et My Blend et elle se place comme le leader des soins haut de gamme en Europe.
Une mission qui portait sur le pilotage et le suivi du déploiement des différents projets :
• Migration vers un proxy cloud (ZSCALER) sur l’ensemble des sites du groupe.
• Déploiement du MFA de Microsoft sur l’ensemble des pays.
• Mise en place d’un Datalake hébergé sur Azure.
Rôle en tant que chef de projet :
• Accompagner les équipes métiers et définir les plannings de l’équipe Technique.
• Assurer la coordination entre les différents interlocuteurs (Projets, Infrastructures, 3rd Part)
• Garantir la réalisation des projets dans les délais fixés, conformément aux priorités établies avec
les équipes IT locaux de chaque pays.
• Suivre la progression et la performance des projets en élaborant les reportings associés.
• Coordonner, prioriser et planifier l’ensemble des sous projets, en accord avec
les objectifs globaux et en considérant les différentes contraintes internes et externes.
• Accompagner les équipes projet dans la réalisation de leurs missions quotidiennes et dans le
respect de la roadmap.
• Assurer la gestion des ressources et des charges allouées des projets suivis.
• Organiser et gérer la comitologie des différents sous projets
Compétences techniques requises sur cette mission :
• Bonne connaissance des infrastructures, architecture techniques, applicatives et services
• Connaissance des technologies digitales et des offres Microsoft
• Connaissance des activités Cloud / SaaS pour s’intégrer dans un environnement propriétaire
• Connaissance de la sécurité informatique
• Connaissances des services Public Cloud
ALD Automotive est une filiale du groupe Société générale spécialisée dans la location longue durée
et la gestion de parc automobile. Présent dans 43 pays, elle occupe la première place du marché
européen et se positionne comme l'un des principaux acteurs internationaux dans ce secteur.
Mission dans le cadre du renforcement de la sécurité autour des accès cloud Microsoft Azure en tant
qu’expert sur le projet Cloud Access Control.
• Définir et mettre en œuvre un modèle de sécurité et de protection des accès Azure
permettant l’authentification des utilisateurs conformément aux politiques de sécurité du
groupe en vigueur.
• Implémenter les nouvelles stratégies de gestion d’identités et d’accès :
o Authentification Multi Facteur (MFA) sur les comptes.
o Privileged Identy Management (PIM) pour définir des accès limités aux rôles à
privilèges et un workflow de validation permettant le monitoring et la traçabilité.
• Accès conditionnels pour appliquer des stratégies basées sur des contrôles d’accès appropriés
pour garantir la sécurité de l’organisation.
• Assurer le lien avec les autres équipes IT (RUN, sécurité, supports, communication)
• Organiser et animer les réunions d’équipes avec les équipes :
o Équipe AD / Citrix / Support France
o Équipe Support Bangalore (Inde)
• Présenter les différents changements lors des comités de validation internationale.
• Définir et suivre les procédures de tests. Si nécessaire implémenter la mise en œuvre des tests
sur des pays pilotes.
• Rédaction de procédures techniques (installation, configuration, exploitation…),
• Assurer un reporting régulier.
• Garantir le maintien en condition opérationnelle des accès cloud azure.
• Intervenir si nécessaire sur les incidents majeurs liés au projet.
• Communiquer aux différentes parties prenantes.
• Proposer un plan de rollout pour l’ensemble des pays en tenant compte des interactions avec
les projets annexes.
AKIEM est un groupe industriel français qui propose des prestations de location de locomotives,
locotracteurs, trains de passagers et des services associés. Filiale à 50% de la SNCF, le groupe est
présent dans 17 pays européens. Suite au rachat de l'allemand MGW SERVICES en 2017, le groupe
souhaitait unifier les ressources informatiques des deux entreprises.
Un bon niveau en Anglais à l'écrit et l'oral était de rigueur car tous les projets se faisaient avec les
instances internationales anglophones.
Mission qui portait sur le pilotage des projets de fusion des Infrastructures réseaux, Active Directory
et la migration Office 365.
• Coordination des équipes IT allemande et française pour la bonne mise en œuvre du cahier
de charge
• Management des intervenants externes.
• Gestion des budgets et des plannings.
• Organisation des différents comités (pilotage, projet, suivi)
• Analyser la performance des projets et assurer le reporting auprès du PMO
• Piloter à distance la mise en œuvre du projet sur l'ensemble des sites du groupe : France,
Allemagne, Suède, Pologne, Hongrie, Italie, Luxembourg.
• Réaliser les documents de spécifications et d’architecture techniques (DAT, DEX)
• Coordonner la mise en place des solutions après avoir agréer celles-ci avec les équipes
internes
Active Directory / Office 365
• Coordonner les prestataires externes et les équipes IT France et Allemagne :
o Migration des comptes utilisateurs et serveurs du domaine allemand vers la cible en
France.
o Migration des comptes de messagerie exchange on premise vers le cloud Office 365.
Infrastructure / Réseau
• Auditer l’architecture existante et étudier une topologie optimisée à l’interconnexion des
réseaux WAN/MPLS des sites
o Piloter la mise en œuvre par les différentes parties (FAI, prestataires, support)
• Proposer et budgéter de solutions de gestion et de monitoring de parc
o RMM : gestion des patchs des postes et serveurs.
o PRTG : système de monitoring.
ELSAN est le deuxième groupe de cliniques et d'hôpitaux privés en France. Le groupe revendique 120
cliniques et hôpitaux privés en France, en 2019, 25 000 collaborateurs dont 6 500 médecins libéraux.
En tant qu’indépendant, j’avais pour mission dès mon intégration de renforcer l’équipe SI des
cliniques IDF en tant que responsable administrateur systèmes et réseaux en attendant un
recrutement sur site. Puis je rejoignais les équipes du siège chargé de l’exploitation en tant que
référent sur les outils de supervision (PRTG) et de gestion de système (Desktop Central) sur tous les
établissements du groupe.
• Renforcer I ’équipe SI sur les 3 cliniques IDF (1 alternant, 2 techniciens, 1 admin. Syst. &
réseaux)
• Coordination des prestataires externes et des équipes IT siège
• Gestion du projet de refonte des parcs pour intégrer le domaine groupe
• Migration de l’active directory local de chaque clinique IDF vers l’AD groupe monoforêt.
• Migration exchange local aux établissements vers Office 365 du Groupe
• Refonte des réseaux établissements vers le modèle cible groupe selon DAT Maintien en
condition opérationnel
• Reporting et documentations (DAT) Transfert de compétences
• Interface avec les équipes systèmes et réseaux pour la supervision des serveurs azure et
cliniques
Cabinet français indépendant d’experts en transformation des espaces de travail depuis 2002.
Disposant de deux sites et 150 collaborateurs, CDB accompagne les entreprises, les écoles et les hôtels
dans la création et l’aménagement de leurs espaces.
Reprenant la gestion du service informatique jusque-là infogéré, ma mission consistait à garantir
l’alignement du système d’information sur la stratégie de l’entreprise en assurant la conception, la
mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles du SI.
J’avais aussi pour mission d’accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale et de réfléchir
et implémenter les solutions tournant autour de l’utilisateur lui permettant une meilleure
expérience sur son usage des outils informatiques mais aussi de l’écosystème informatique (sécurité,
automatisation, systèmes et réseaux).
Infrastructure :
• Refonte de l'infrastructures systèmes et réseaux (WAN, VLAN, Tunnel VPN, LAN to LAN)
• Evolution des équipements (WatchGuard, Cisco, HP, Fortigate, SAN, NAS)
• Virtualisation des serveurs (30 serveurs physique vers Vmware/HyperV)
• Mise en place d’un cloud Privé offrant une solution d'accès, de synchronisation et de partage
des fichiers
• Etude et implantation d'un plan de reprise et continuité d'activité (PCA/PRA): réplication du
site principal vers un datacenter
• Mise en place d’un système de monitoring de l’infrastructure (PRTG, NAGIOS) Mise en place
d’un système gestion de parc et d’inventaire (GLPI, Desktop Central)
• Gestion des contrats fournisseurs (Négociation, spécification) / relation fournisseurs pour les
demandes SAV, interventions
• Gesti...