Filière commune de reporting réglementaire groupe compta-risque-Liquidité
DEVL/PPO/SRF – Projet SAFIR
Maîtrise d’ouvrage stratégique
socle commun compta-risque pour le reporting réglementaire
SUJET :
Le programme SIRIF s’inscrit dans le cadre du projet de transformation du modèle opérationnel d'Ambition 2015 du Groupe Société Générale. Le nouveau système central SAFIR permet la consolidation comptabilité – risque dans le cadre du programme SIRIF. La mission consiste à intervenir dans l’équipe de maîtrise d’ouvrage stratégique (ISP), sur différents sujets liés au projet SAFIR.
La mission s'est décomposée en trois phases :
mai à septembre 2015 : évaluation les impacts du projet sur le reporting COREP ; intégration du projet SAFIR et du système SOPRA « EVOLAN »
octobre 2015 à mars 2016 : support bancaire des équipes de reporting
avril à juillet 2016 : dans le cadre du projet BCBS 239, cadrage de la refonte du processus de reporting "Grands Risques"
ROLE :
- Rédaction de la note de synthèse listant l’ensemble des règles de ventilation des états COREP
- Création d’un logiciel paramétrable en Access pour simuler la ventilation COREP et homologuer la production
- Qualification bancaire du projet SAFIR et saisie des anomalies constatées dans QC pour le suivi de leur correction
- Support métier des équipes de reporting face aux changements et aux anomalies du nouveau système SAFIR
- Cadrage bancaire de la refonte du processus de reporting "Grands Risques", basé sur le socle commun compta-risque SAFIR et axé sur la mutualisation des processus RWA et GRR. Le nouveau processus répond aux exigences de la directive BCBS 239 en termes de qualité, de cohérence et d'exactitude du reporting GRR
RESG/BSC/FIN – Etats réglementaires
Reporting COREP
SUJET :
Prise en charge pendant 6 mois de l’équipe MOA Etudes du reporting COREP pour assurer la transition entre le départ et l’arrivée de personnels internes SG. Conduite de l’équipe (4p), gestion des projets 2015 et support aux utilisateurs pendant les arrêtés trimestriels T4 2014 et T1 2015.
Le COREP groupe SG et sous-consolidé est produit par un ensemble applicatif comprenant :
Un ETL de collecte et de transformation des flux de données Risque
Reporting risque de crédit
SUJET :
Afin de satisfaire aux exigences réglementaires futures, de permettre plus de souplesse dans l’intégration d’entités dans le groupe et de réduire l’écart compta-risque, le projet groupe « USeRs » a été lancé en 2011. Il a pour ambition de créer dans le groupe BNPP une chaîne unique de reporting réglementaire du risque de crédit (COREP), du reporting financier (FINREP) et du reporting de liquidité.
Les fonctions du module « RDI » (Risk Data Interpretor) dont j’ai la charge sont :
valorisation par défaut de chaque donnée Risque manquante selon des règles métier groupe prudentielles paramétrables
normalisation fonctionnelle des données Risque brutes métier en données de reporting interprétables par le calculateur RWA et le système de reporting unique Risque/Compta/Liquidité
En complément de l’application, un certain nombre de prototypes ont étés produits pour quantifier l’impact RWA de certaines évolutions méthodologiques et la qualité de leur approche prudentielle.
Je suis autonome sur le sujet, avec une personne partiellement dédiée au projet. Le projet est conçu de zéro sur la base d’un échange étroit et régulier avec les :
méthodologues Risque définissant les règles de valorisation prudentielles
utilisateurs produisant les reporting Risque
architectes fonctionnels et IT
équipes IT en charge de la mise en œuvre
ROLE :
Gestion du projet (planning, priorisations, lotissement, reporting sponsors, comités méthodologiques)
Etudes Maîtrise d’ouvrage (définition du besoin, architecture fonctionnelle)
Prototypage (études d’impacts RWA)
Conception et recette de l’application (spécifications fonctionnelles, cahiers de recette, PV)
Gestion du changement (intégration au SI, étude d’impacts quantitatifs, formation)
FONCTIONS APPLICATIVES :
Valorisation par défaut des données manquantes
Calcul d’indicateurs de ...
SUJET :
Dans la continuité de la mission BNPP 2011-2014, la mission est d’accompagner le déploiement du projet « Filière Unique », qui vise à parachever le projet « USeRs » qui a jeté les bases de la filière commune des reportings réglementaires Risque, Financier et Liquidité. Le rôle est d’assurer la compréhension des besoins métier, assurer la cohérence de l’architecture SI, piloter les équipes MOA IT en produisant des notes de cadrage et en réalisant le suivi des évolutions au niveau de la fonction centrale Risque.
Le périmètre d’intervention couvre deux zones : l’interpréteur central de données risque « RDI » qui réalise le defaulting des données manquantes, le calcul d’indicateur et l’allocation des paramètres de risque (PNU, garanties reçues, provisions spécifiques) et d’autre part le projet de contrôle qualité des données tiers.
Sur la fonction interprétation des données Risque
Mise en place d’une cellule de suivi de la production de deux personnes
Production des KPI trimestriels sur les traitements réalisés
Accompagnement des différentes lignes métier (CIB France et International, Banque de détail, Fortis, BGL) à l’emploi de ce service central
Paramétrage des évolutions réglementaires dans l’outil
Identification et suivi des évolutions nécessaires dans l’outil pour assurer son rôle dans l’architecture cible du projet (performances, interfaces, criticité)
Mise en place du paramétrage de l’allocation des paramètres de risque nécessaires au calcul des indicateurs EAD/RWA. Prototypage en MS-Access afin de réaliser des études d’impact
Etude comparative des règles métier entre l’architecture de reporting actuelle et cible « filière unique », afin d’assurer la continuité des résultats produits avant et après migration vers le service central
Sur la fonction maîtrise des données (BCBS 239)
Conception et prototypage en MS-Access de l’outil central de contrôle qualité des données Risque des clients de la banque, avant implémentation par l’IT d’une application dédiée
Production trimestrielle des KPI utilisés dans les comités de suivi de la qualité des données Risque
Accompagnement des fonctions métier dans la définition de leur stratégie de contrôle qualité
ROLE :
Référent auprès des lignes métier, des fonctions centrales et des équipes IT, pour ce qui concerne la fonction d’interprétation des données manquantes, aussi bien au niveau normatif qu’au niveau opérationnel
Pilote métier du projet de déploiement de la fonction centrale d’interprétation des données Risques
En charge de la production des KPI qualité de données avant la mise en place d’un outil IT
Maîtrise d’ouvrage stratégique
Reporting risque de crédit – engagments, provisions, douteux
SUJET :
L’équipe de reporting Risque de la branche International Retail Banking (IRB) de BNP produit les rapports réglementaires et internes nécessaires au suivi des risques de contrepartie et de crédit. Afin d’améliorer la qualité et la cohérence des différents rapports, il est envisagé de construire un infocentre afin de rassembler, contrôler et publier le métriques de risque provenant de sources multiples, comme des référentiels centraux ou des extractions de systèmes des entités du pôle International Retail.
Le périmètre géographique couvre les entités européennes (Pologne, Ukraine), Africaines (Algérie, Tunisie, Maroc) et Turquie. Le périmètre fonctionnel couvre les reportings des engagements au sens large, le coût du risque (provisions) et les engagements douteux (NPL stages 1 à 3).
Ma mission, pour le compte des gestionnaires de risque, est en 3 points :
analyse des différents processus existants réalisant la collecte des données et la production des rapports
conception du modèle de données du futur infocentre, son processus de collecte des données, ses contrôle qualité, les calculs de transformation des données et les différents rapports réglementaires ou internes
valider la conception avec les gestionnaires de risque, en réalisant un prototype Access de l’infocentre. Ce prototype et la documentation permettront dans une future mission IT, l’implémentation de l’infocentre dans un environnement SAS
ROLE :
Accompagner l’équipe de reporting dans le cadrage et la définition détaillée du processus actuel
Concevoir d’un point de vue métier le modèle de données, le processus d’utilisation de l’infocentre Risque, ainsi que les différentes transformations des données
Prototyper l’infocentre dans une base Access et les restitutions dans l’outil Tableau
Réaliser la production des reportings trimestriels à partir du prototype, en parallèle du processus actuel, depuis Q4 2019
Fonctionnel : Reporting risque de crédit, Coût du risque, NPL