OEBS SALES INTELLIGENCE (BIL) est un sous module d'Oracle OEBS. OEBS (Oracle eBusiness Suite) est un ERP édité par la société Oracle. OEBS est donc une application qui permet aux entreprises et aux groupes de grande taille d'effectuer les tâches relatives à la comptabilité générale. L'application OEBS est concurencée par plusieurs ERP, en occurence PeopleSoft et JDEdwards.
Coordination de l'équipe projet « Reporting Opérationnel » dans le cadre du déploiement en France d'un "core product US"
o Planification des ressources, tâches et charge de travail
o Suivi quotidien de l'avancement et de l'adéquation des états produits en vue de l'atteinte des objectifs
o Interlocuteur France dans les réunions quotidiennes entre France, US et Inde et Participation à la coordination journalière entre les équipes
o Compte-rendu d'avancement auprès du comité de pilotage du projet de déploiement France.
Interface entre Amoa et Amoe
o Elaboration des spécifications fonctionnelles avec plusieurs directions métiers : finance, vente, achat, production : interviews, spécifications et coordinations des autres consultants fonctionnels
o En particulier, étude du modèle de données du périmètre SLA : proposition d'une solution de construction à partir des dossiers et Business Areas existants sur Discoverer - Analyse drill-down de GL vers AP / AR / PO /FA / Projects via SLA
o Interlocuteur technique pour l'équipe de développement localisée en Inde. Force de proposition sur des problématiques techniques de Discoverer (hiérarchies, dates, gestion du NLS, etc..)
Objectif atteint dans les délais : livraison de près de 250 états de gestion en 5 mois.
Mission d'Amoa à temps partiel, dans le cadre d’un prototypage sur Oracle E-Business Suite R12 (GL/AP/AR/SLA/FA) en vue d’étudier l’opportunité de migration
o Identification des apports fonctionnels de la version 12 sur le périmètre GL/AP/AR
o Identification, présentation et validation de scénarios de structuration dans Oracle O-EBS R12, en prenant en compte :
les aspects multi-société et multi-établissements du client
les mécanismes de l'ERP tels la gestion des organisations, des livres, des segments organisationnels, la sécurité et la confidentialité des accès aux données, les problématiques de traitement de masse
o Préconisations, soutenance et validation du paramétrage retenu
Objectif atteint : décision de migration dûe aux apports fonctionnels V12 démontrés par le prototypage
AMOA déléguée à Maitrise d’œuvre pour la mise en œuvre d’Oracle Finances pour la France dans le cadre du projet Corporate
Consultant Oracle pour la France au sein du roll-out européen :
o Mise en œuvre du déploiement sur 4 mois avec prise en compte des spécificités locales et leur intégration avec les directives Corporate
o Mise en œuvre de Global Accounting Engine (AX) pour la France
o Validation des processus comptables d’Inventory
o Coordination avec les homologues en charge de la localisation en Pologne et Italie.
Objectif atteint : mise en production au bout de 4 mois de roll-out
AMOA pour une optimisation de l’utilisation d’Oracle E-Business Suite et pour l’amélioration des processus comptables :
o encaissements clients avec réduction du temps de saisie de 50%
o rapprochement bancaire avec meilleure gestion du rapprochement automatique
o suivi des comptes clients/fournisseurs avec mise en place d’un échéancier exportable sous Excel pour analyse
AMOE pour la gestion d’équipes et de projets pour la mise en œuvre des interfaces entre le projet CRM et la comptabilité auxiliaire clients
o Encadrement de 5 personnes pour coordonner la programmation des interfaces en cohérence avec Oracle E-Business Suite et Hyperion HFM, le maintien en fonctionnement opérationnel de la partie infrastructure, les opérations de maintenance correctives et évolutives
o Cadrage pour les spécificités fonctionnelles/techniques des interfaces
AMOE pour la création et la bascule vers une nouvelle entité comptable dans Oracle E-Business Suite, dans le cadre d’un processus de fusion-absorption de sociétés
o Identification de l’origine des écarts rencontrés et résolution
o Cadrage fonctionnel et participation au monitorat de l’équipe technique
Objectif atteint : réduction des délais de clotûre suite à amélioration des processus comptables
AMOA déléguée à la maitrise d’œuvre pour la réconciliation des flux comptables, suite à la mise en œuvre de PA et des modules Manufacturing Oracle E-Business Suite.
o Identification de l’origine des problèmes rencontrés et recherche de contournements ou solutions, en facilitant le dialogue entre l’équipe projet informatique et les utilisateurs
o Formulation de recommandations en vue de l’optimisation des processus de clôture comptables
o Avant-vente – implémentation
Mise en oeuvre de l'ERP d'ORACLE (Finance – Logistique) : paramétrage, formation, test, recette, étude spécifique, modélisation des données
o Gestion de projets Reporting , Contrôle budgétaire, Tableaux de bord stratégiques (BalancedScorecard, ABM) sur des outils décisionnels
Démarche de projet : Analyse des besoins auprès des utilisateurs, adéquation avec l'outil (OFA/BO/EXCEL), constitution d'un jeu d'essai pour test et validation, restitution
Clients : Française des Jeux - France 3 - Airbus Industries
Exemple de projet : Airbus Industries
Mise en place de tableaux de bord stratégiques pour faciliter la communication entre les différentes B.U. et la DG
Gains pour Airbus Industries : réduction des coûts par une meilleure gestion des priorités
compréhension des besoins métiers, réponse au cahier des charges, maquettage de la solution
o Clients : Agence de l'Eau Rhin-Meuse - SNCF –
o Exemple de projet : Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Intégrer les concepts de la comptabilité publique dans un progiciel de gestion d'entreprise avec analyse des spécificités
Gains pour l'Agence : meilleur suivi des engagements
o Consultant et Chef de projet dans la mise en oeuvre de solutions de gestion financière chez les clients
o Clients : Chevron Chemical, Noblet, CIAPEM
AMOA déléguée à la maitrise d’œuvre pour la bascule vers Oracle E-Business Suite en Septembre 2007, d’un projet Oracle Applications Finances + Service Contracts
o Cadrage fonctionnel en vue d’aligner le paramétrage de l’ERP avec les directives du groupe
o Validation du paramétrage et Conseil au plan fonctionnel sur les scénarios de mise en production