Au sein de la Direction Digitale, je définis la roadmap et fais en sorte que celle-ci
soit respectée. Refonte du parcours client, pdp, plp, panier, checkout,
développement d'une app, mise en place d'une carte cadeau omnicanale,
optimisation ux/ui, seo et performances, mes projets sont variés.
Pilotage des projets de développement sur la plateforme SFCC
Recueil des besoins métier et formalisation en spécifications fonctionnelles
Définition et priorisation de la roadmap digitale annuelle
Suivi du planning de réalisation, prise en charge de la coordination avec
l’ensemble des acteurs et accompagnement aux phases fonctionnelles de
recettes
Création et partage de dashboard de suivi projets et CRO
Conception des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux services (all devices
et omnicanaux)
Maintenance : identification et mise en œuvre des évolutions nécessaires à
l'accompagnement des développements
Gestion de la TMA corrective, cadrage des projets avec nos prestataires et
agences
Veille permanente sur le bon fonctionnement de la plateforme E-Commerce
(tests utilisateurs et automatisés)
Solution E-commerce
SAP Hybris (HMC, PCM)
SFCC (Gestion de contenu, Gestion des campagnes et
promotions, Gestion du e-catalogue, Création de landing
page, Merchandising, Optimisation du moteur de
recherche, Ciblage et A/B testing, Localisation multilingue,
Gestion des emails automatiques, Import/export de
données)
AEM / CQ5 (Gestion de widget)
Expertise métier
Gestion des projets / Agilité
Animation d'ateliers / recueil de besoins
Sensibilité UX/UI
Recette fonctionnelle et technique
E-commerce B2C, E-commerce B2B
Webmastering / gestion de contenu digital
Marketing online
Secteurs : Parfums Beauté, Horlogerie-Joaillerie, Luxe,
Tourisme, Industriel
Contexte projet : Dans un soucis de modernisation et de rester compétitif face à la concurrence, Manpower engage un gros
chantier de refonte de son site historique ********. C’est dans ce cadre que j’intègre l’équipe marketing en tant que
product owner.
Équipe : 1 ux/ui, 3 PPOs, et une équipe de dev
Mission:
▪ Participation aux ateliers de conception des maquettes avec l'équipe ux/ui
▪ Réflexion autour de l’ergonomie des menus, du parcours de connexion, du parcours de création de compte et de
l’espace logué.
▪ Rédactions des users stories sur JIRA
▪ Supervision des développements et garante de la qualité des livrables
▪ Participation au déroulement des tests utilisateurs
▪ Interface avec tous les acteurs du projet ( métier, marketing, SEO, DSI)
Contexte projet : Au sein de l’équipe Corporate, j’étais en charge de la maintenance et des évolutions des outils et licences
transverse à toutes les divisions de la maison. Ces outils sont la page d’accueil ********, le formulaire de contact, le
formulaire d’inscription à la newsletter, le footer des sites divisions, les contenus juridiques et institutionnels, le vidéo Player,
la licence Mailjet, …
Équipe : équipe offshore : chef de projet, expert technique, business analyst, développeurs, intégrateurs et testeurs
Mission:
▪ Recueil des besoins auprès des métiers, des marchés et des équipes juridiques
▪ Définition de la roadmap des projets corporate
▪ Validation de users stories
▪ Backlog refinement
▪ Organisation et animation de comités projets
▪ Suivi de la TMA et des évolutions des outils corporate
▪ Rédaction de documentation sur Confluence
▪ Pilotage et coordination des équipes offshore
▪ Support groupe de l’outil d’emailing Mailjet
Résultats:
L’ensemble des services corporate déployés sur 332 locales avec un nouveau design et un nouvel backoffice
Mise en place d’une gouvernance pour la mise à jour des contenus au sein d’une organisation complexe.
Contexte projet : Suite à l’adoption de la loi RGPD, les entreprise doivent se mettre en conformité . L’Oréal n’y échappe pas.
J’ai donc intégrer l’équipe DSI SFCC pour accompagner les marques et les marchés dans cette étape cruciale.
Équipe : agence Itelios
Mission:
▪ Pilotage de l’agence et suivi des développements LORA et configuration SFCC liés à la mise en conformité GDPR
▪ Collecte les besoins des utilisateurs et des inputs nécessaires (textes légaux par exemple)
▪ Suivi et priorisation des tickets JIRA
▪ Reporting et alimentation du tableau de bord des actions RGPD
▪ Assurer la bonne compréhension des exigences du RGPD par toutes les parties prenantes
▪ Communication aux métiers / marchés sur l’avancement du projet
▪ Organisation et animation des workshops GDPR
Résultats:
75 sites SFCC qui ont répondu aux critères de conformité GDPR dans les délais impartis.
Sensibilisation de l’ensemble de l’équipe sur le sujet de la confidentialité des données
Outils/Environnement : JIRA, Confluence, Excel, Salesforce Commerce Cloud
Contexte projet : Avec une volonté de dynamiser l’activité B2B, la mise en place d’un site e-commerce est inévitable. J’ai
donc intégré l’équipe en tant que chef de projet.
Équipe : équipe de développeurs offshore
Mission:
▪ Suivi et gestion de la charge
▪ Préparation et organisation des comités projets hebdomadaires
▪ Mise en place des process et des workflow JIRA
▪ Animation d’atelier et suivi de la conception fonctionnelle
▪ Pilotage des équipes offshores
Résultats:
Mis en ligne du nouveau site B2B e-commerce ******** sur Hybris SAP.
Contexte projet : Localisation de campagnes digitales sur les sites Horlogerie/Joaillerie et Parfums Beauté de CHANEL / Mise
à jour du contenu des sites CHANEL dans 29 langues.
Équipe : équipe offshore : webmaster & QA
Mission:
Gestion de projets
▪ Faisabilité et estimation
▪ Rétro planning
▪ Rédaction de recommandations
▪ Formation des équipes de webmasters offshores en anglais
▪ Suivi et pilotage des équipes d’intégrateurs
▪ Mis en place du processus qualité
▪ Participation au Kick-off, call hebdomadaire avec le client
Localisation / intégration
▪ Maintenance du site ********
▪ Analyse du master
▪ Localisation de landing pages / widget
▪ Adaptation stylistique css
Recettes fonctionnelles et techniques
▪ Rédaction des scénarios de test
▪ Définition du scope de devices
Contexte projet : Déploiement multilingue des sites e-commerce B2C de Lancôme, Biotherm, Yves Saint-Laurent
Équipe : équipe offshore : webmaster & QA
Mission :
Animation du site
▪ Mise en place des campagnes digitales
▪ Administration des offres promotionnelles
▪ Intégration et localisation du contenu éditorial
▪ Gestion du contenu par import / export
▪ Création de landing page
▪ Recette et report de bugs
E-merchandising et gestion du e-catalogue
▪ Création fiche produits mis à jour du catalogue
▪ Enrichissement de fiche produit
▪ Création de catégorie
Gestion de projets
▪ Avant-vente : faisabilité & estimation de projets
▪ Participation au réunion client
▪ Formation auprès des webmasters et des clients
▪ Pilotage des équipes de webmasters
▪ Contrôle qualité
▪ Analyse des performances du site
▪ Dossier de recommandations / Mise en place d’axe d’amélioration
Outils/Environnement : SFCC (Gestion du e-catalogue, Gestion des campagnes et promotions, Merchandising, Paramétrage
du process d’achat et panier, …), HTML, CSS, Jira, Confluence, Photoshop
Contexte projet : Au sein de la filiale UK situé à Londres, j’avais comme responsabilité à la fois la maintenance et l’évolution
des sites Clubmed.co.uk & Clubmed.se mais aussi de toutes la communication digitales via les campagnes Emailing et SMS
Équipe : développeurs et agence de création
Gestion de contenu / Webmastering
▪ E-merchandising / animation des sites
▪ Mis en place des campagnes digitales
▪ Création et intégration de contenu (catégories, landing pages, …)
▪ Gestion et implémentation de nouvelles fonctionnalités sur le site : optimisation de l’expérience client, coordination et
mis en place des projets monde sur les sites UK & Scandinaves.
▪ Garant du bon fonctionnement du site desktop et mobile
▪ Monitoring des créas web
▪ Report de bugs sur Redmine
▪ Reporting et analyse des KPIs
▪ Mise en place d’axes d’amélioration
Gestion des campagnes emailing / SMS
▪ Plan d’action
▪ Brief et pilotage des agences web
▪ Paramétrage des campagnes e-mailing sur Neolane
▪ Segmentation de la BDD
▪ Recette et validation des BATs
▪ Analyse des performances des campagnes
▪ Mise en place d’axes d’amélioration